10 raisons de penser que Led Zeppelin IV (1971) de Led Zeppelin est culte !
- Marie
- 3 juil. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil. 2018
Il y a une dizaine de jours, je vous ai demandé si vous étiez plutôt Led Zeppelin ou Depeche Mode... et vous m'avez piégé ! Vous m'avez piégé car, contrairement à Depeche Mode où j'ai clairement un album préféré (dont je tairai le nom pour le moment), ce n'est pas le cas pour Led Zeppelin dont je trouve la discographie irréprochable en tous points... Mais vous avez choisi et après quelques hésitations (ok, de longues hésitations...), j'ai décidé de m'attaquer à Led Zeppelin IV et j'ai trouvé 10 raisons de le considérer comme culte !

1. Parce que Led Zeppelin
Comme pour David Bowie, Led Zeppelin est une raison en soi d'être culte. Le groupe est juste l'un des créateurs du hard rock et est à l'origine de chansons merveilleuses, complexes et très reconnaissables ("Whole Lotta Love", "Moby Dick", "Baby I'm Gonna Leave You", "Kashmir", "The Immigrant Song", etc...). Le coté culte se manifeste notamment dans la difficulté que les gens ont à définir quel est leur album de Led Zep' : chaque album a ses perles et peu de groupes peuvent se vanter de ne pas avoir d'album "chef d'oeuvre" tant l'ensemble de la discographie est abouti. De plus, il est rare de trouver un groupe où chaque membre est culte ; pourtant, c'est bien le cas avec Led Zeppelin où Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham ont tous le statut de légende.
2. Parce que c'est l'album le plus populaire de Led Zeppelin
Succès populaire ne veut pas dire qualité (coucou Maître Gims, coucou Black M et consors...). Cependant, dans le cas présent, il est tout à fait possible d'affirmer que la popularité de Led Zeppelin montre sa qualité. On estime à 37 millions d'exemplaires le nombre de ventes de Led Zeppelin IV, ce qui le propulse à la 10ème place des albums les plus vendus de tous les temps... et rien que pour ça, l'album mérite le titre de culte.
3. Parce qu'il a permis de créer une identité visuelle à chaque musicien du groupe
Peu de groupes (voire aucun) ont créé un symbole pour chaque musicien. C'est pourtant ce qu'a fait Led Zeppelin et ce, à l'occasion de la sortie de Led Zeppelin IV. Produit par Jimmy Page, l'album fait suite au succès en demi-teinte de Led Zeppelin III où le guitariste a décidé de créer un album sans titre, avec seulement quatre logos.

Le premier logo, celui de Jimmy Page et appelé le Zoso, est énigmatique et représenterait le lien du guitariste avec l'occulte et son intérêt pour les oeuvres d'Aleister Crowley. Le second est celui de John Paul Jones et représente la confiance et les compétences du bassiste. Le troisième logo appartient à John Bonham et a plusieurs significations, comme la liaison familiale (père-mère-enfant) mais également une batterie vue de haut. Enfin, le dernier logo, représentant Robert Plant, met en scène la plume de Maât, déesse égyptienne représentant la vérité et la justice, entourée d'un cercle, symbole de la vie. Tout un programme...
4. Parce que l'album est la quintessence de multiples styles
Hard rock, blues rock, folk rock... les styles définissant Led Zeppelin IV sont nombreux et aucun style ne domine vraiment. Initié dans les précédents opus, cet album rassemble davantage tous les styles. Il est parfois même envisageable de classer Led Zeppelin IV dans les albums fondateurs du heavy metal, genre qui trouve réellement son aboutissement dans la seconde moitié des années 70 avec des groupes comme Judas Priest, Rainbow ou Iron Maiden (la création du heavy metal est un large sujet que nous n'aborderons pas ici et maintenant... disons simplement que nous parlons du heavy metal "traditionnel"). Précurseurs, dites-vous ?
5. Parce que "Stairway To Heaven"...
Je n'aime pas résumer un album à un seul titre, d'autant plus que *SPOILER ALERT* nous verrons que Led Zeppelin IV n'est pas génial que grâce à "Stairway To Heaven". Cependant, cette chanson est une raison en soi d'écouter l'album, tant elle a atteint le statut d'icône du rock... Sérieusement, trouvez une personne sur Terre de plus de 10 ans qui n'ait jamais entendu "Stairway To Heaven"... bon courage ! Ce titre a été tellement repris que ce soit au cinéma ou en musique qu'il est tout bonnement impossible d'être passé à coté. Et, comme si cela ne suffisait pas, la chanson est d'une qualité musicale exceptionnelle, sans faute, ce qui la rend d'autant plus légendaire. "Stairway To Heaven" est donc une raison en soi d'écouter Led Zeppelin IV. Et parce que cette chanson est géniale, pourquoi ne pas la réécouter ?
6. Parce que "Stairway To Heaven"... et les autres !
Là où Led Zeppelin IV est juste génial, c'est qu'il nous met une belle claque avec "Stairway To Heaven" mais qu'il nous embarque aussi avec des titres tout aussi cultes, comme "Rock N' Roll" ou "Black Dog" mais également avec des morceaux un peu moins connus mais qui méritent tout autant d'intérêt, à l'instar de "Misty Mountain Hop" ou "Going To California"... absolument aucune des 8 chansons n'est dispensable.
7. Parce que l'orchestration est géniale
De manière générale, Led Zeppelin IV nous embarque dans un univers particulier grâce aux timbres très variés... Cela se ressent principalement dans la guitare dont le son évolue littéralement d'une chanson à l'autre, mais également avec l'ajout de nouveaux instruments. Seule le timbre de voix si reconnaissable de Robert Plant nous permet de garder une cohérence évidente car, tantôt rythmiques, tantôt solistes, tantôt en acoustique, tantôt en électrique, les autres instruments nous baladent d'une chanson à l'autre.
8. Parce que les solos sont impressionnants
Il est possible de faire cette remarque sur une grande partie des morceaux de Led Zeppelin car le groupe valorise régulièrement les qualités musicales de chacun de ses musiciens. Cela se ressent encore dans Led Zeppelin IV, avec des solos virtuoses et une vraie mise en avant de chaque instrument du quatuor. La guitare de Jimmy Page résonne à chaque morceau, la batterie explose également souvent (cf. ouverture de "Rock And Roll") et même la basse est présente et a ses moments de gloire ! L'album s'ouvre sur une intervention soliste de Robert Plant, répondant aux instruments, prouvant une nouvelle fois que chaque élément, instrumental ou vocal, est valorisé autant que possible.
9. Parce que les riffs sont ravageurs
Essayez d'écouter Led Zeppelin IV sans garder en tête le moindre riff... Cela est tout bonnement impossible. Posant les bases du hard rock, Led Zeppelin crée des éléments mélodico-rythmiques puissants qui rentrent en tête et rendent les morceaux reconnaissables. D'entrée de jeu, "Black Dog" nous propose un riff obsessionnel qui sert de réponse aux interjections de Robert Plant. Et rien que pour vous, et parce que ce titre est parfois un peu oublié à cause de l'immense succès d'autres tubes, je vous laisse un petit lien !
10. Parce que cet album est l'album des paradoxes
"The Battle Of Evermore", avec sa guitare acoustique, ses chœurs et son atmosphère calfeutrée, contraste complètement avec l'ambiance installée par "Black Dog" et "Rock And Roll". A elle seule, "Stairway To Heaven" montre les oppositions de timbre, commençant tout en douceur et évoluant lentement, jusqu'à l'explosion avec le solo culte de Jimmy Page. L'ambiance même du morceau semble contradictoire avec le sens du texte, la douceur de la flûte du début évoquant un Eden serein et apaisé qui semble devenir, petit à petit, une descente aux enfers grâce à sa montée en intensité. La fin de l'album est davantage rock et joue sur les sonorités amplifiées et la distorsion. Une contradiction apparente qui, finalement, fait toute la cohérence de l'album...
On arrive déjà à la fin de ce top 10, merci de l'avoir lu ! J'espère qu'il vous a plu. Comme d'habitude, je suis sur Facebook où je vous ai demandé si vous préfériez Pixies ou Michael Jackson donc n'hésitez pas à donner votre avis ! En attendant, je vous donne rendez-vous pour un nouveau focus émergence, on partira vers Lyon et je vous laisse avec la plus belle reprise de "Stairway To Heaven" du monde :
En vous souhaitant...
Comments