top of page

10 raisons de penser que News Of The World (1977) de Queen est culte !

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 6 févr. 2019
  • 5 min de lecture

Pour la première fois sur le blog, nous allons parler pour la deuxième fois d'un artiste. Et qui mieux que Queen pour parler pour la seconde fois d'un autre album de la discographie ? Pour l'occasion, arrêtons-nous donc sur l'un de leurs albums les plus populaires : News Of The World, sur lequel j'ai trouvé 10 raisons de le trouver culte !



1. Parce que Queen


J'ai parlé de Queen la première fois dans mon premier article du blog, en développant sur A Night At The Opera. Cependant, la forme était bien différente et je n'avais pas pu vous dire pourquoi Queen était une raison en soi d'être culte... mais y a-t-il besoin de le dire ? Le seul nom de Queen est évocateur d'une quantité astronomique de tubes mondialement connus, que tout le monde a entendu et avec lesquels une grande partie d'entre nous ont grandi. "Somebody To Love", "Don't Stop Me Now", "Bohemian Rhapsody", "The Show Must Go On"... La liste est intarissable ! Le succès du biopic est bien la preuve que Queen, c'est tout simplement culte !


2. Parce que News Of The World est sorti en 1977


Vous vous dites sans doute que ce n'est pas une raison en soi d'être culte... News Of The World de Queen est pourtant bien devenu culte parce qu'il est sorti en 1977. Mais que se passait-il en 1977 ? En 1977, le mouvement punk était en pleine explosion. The Ramones avait sorti son premier album un an plus tôt et des groupes comme The Sex Pistols ou The Clash commençaient à pleinement exploser. Lorsque Queen sort News Of The World, il apparaît donc comme un album en opposition avec le grand mouvement punk. Pour la petite anecdote, The Sex Pistols enregistraient en face du studio d'enregistrement de Queen, ce qui a valu quelques tensions entre Sid Vicious et Freddie Mercury !


Traduction : j'ai appelé Sid Vicious "Simon Ferocious" ou quelque chose dans le genre et il n'a pas du tout aimé.

3. Parce que News Of The World est un album protéiforme


La spécialité et le charme de Queen, c'est que le groupe n'a jamais su se cantonner à un seul style. Les influences sont, encore une fois, nombreuses sur News Of The World et chaque musicien a apporté son propre style. Le rock embrasse la pop et le hard pour finalement se mêler au blues, avec des accents presque jazz. News Of The World, comme une grande partie des albums de Queen, est un album aux influences diverses, suivant toutes les grandes tendances du moment (sauf le punk...), les assimilant et les développant pour qu'elles atteignent leur paroxysme.


4. Parce que le titre News Of The World est inspiré de la réalité


Il est intéressant de savoir que le titre même de l'album, News Of The World, vient du nom d'un grand tabloïd britannique de l'époque, également intitulé "News Of The World". Ce tabloïd avait pour ligne éditoriale de dévoiler tout ce que les célébrités souhaitaient cacher, des adultères aux différentes affaires judiciaires douteuses. Cela est étonnant venant de Queen dont on sait l'aversion pour la presse ; cependant, l'idée est bien là : réaliser un album un peu provoquant, permettant au groupe de se dévoiler au plus grand nombre.

Réplique de "News Of The World" de Queen, édition presse

5. Parce que News Of The World est un succès commercial mitigé


News Of The World est un album surprenant en terme de charts. Si, en Angleterre, le changement de style (dont nous allons parler) amène certains fans de la première heure à se détourner de Queen, en France, c'est l'exact opposé et News Of The World est l'occasion pour Queen de complètement exploser et de se faire repérer sur l'Hexagone. De plus, nous en parlerons également), les singles promotionnels ont tous connu un succès mondial rarement vu dans les tubes de Queen. News Of The World est donc un album dont le succès est à l'image du style musical : en contraste.


6. Parce que News Of The World est l'album de We Are The Champions...


Faut-il vous présenter "We Are The Champions" ? Non ? Eh bien je le fais quand même ! "We Are The Champions" est tout simplement l'une des chansons les plus populaires de la discographie on ne peut plus prolifique de Queen... et elle a servi à la promotion de l'album News Of The World ! Son introduction vocale, sa présence de piano aboutissant à une explosion instrumentale sur le refrain, le contrechant dingue de Brian May à la guitare... TOUT dans "We Are The Champions" transpire l'épique et donne envie de chanter !



7. Parce que News Of The World est aussi l'album de We Will Rock You


Le tour de force de Queen avec News Of The World, c'est d'avoir réussi à faire de la face B de leur single promotionnel un tube aussi énorme que la face A. Cela est assez rare mais c'est arrivé quand Queen a sorti "We Are The Champions", la face B étant simplement l'autre chanson culte du groupe sur News Of The World : "We Will Rock You". Composée par Brian May, elle est d'une simplicité musicale désarmante qui n'a d'égale que son impact immédiat sur le public. Deux battements de pied, un battement de main et le tour est joué : du génie de la part de Queen et de Brian May !



8. Parce que toutes les chansons de News Of The World ont leur style


Plus que les précédents albums où la majorité des compositions provenaient soit de Freddie Mercury, soit de Brian May, News Of The World est l'occasion pour John Deacon et Roger Taylor de s'exprimer plus largement avec deux compositions chacun ("Spread Your Wings" et "Who Needs You" pour Deacon, "Sheer Heart Attack" et "Fight From The Inside" pour Taylor). Si Brian May garde la majorité des compositions ("We Will Rock You", "All Dead All Dead", "Sleeping On The Sidewalk" et "It's Late"), Freddie Mercury semble davantage en retrait avec trois chansons ("We Are The Champions", "Make Down Make Love" et "My Melancholy Blues"). En bref, en plus d'une variété de styles due à la variété des compositeurs, chaque musicien a créé des morceaux ayant une identité propre et formant à eux seuls des entités. News Of The World est donc un album aux influences on ne peut plus diverses.



9. Parce que chaque chanson de News Of The World est un tube


Nous avons parlé de "We Are The Champions" et de sa face B, "We Will Rock You". Cependant, réduire News Of The World à ces deux seuls titres serait un affront à cet album car chaque chanson a le potentiel d'être un tube que Queen aurait sorti comme single promotionnel. Nous pouvons, évidemment, parler de "Spread Your Wings", sorti également en single, mais, plus largemement, l'ensemble des chansons est tellement direct et accessible qu'un titre comme "Sheer Heart Attack", dans un contexte punk, ou un "It's Late", plus proche de ce que faisait Queen dans sa forme, ont un potentiel fort. C'est pour cette raison que News Of The World fait partie des albums piliers de l'arena-rock, genre musical où les compositions rock sont faites pour être chantées par des foules immenses dans des stades, en tournée.



10. Parce que News Of The World annonce la suite de la carrière de Queen


Écouter News Of The World avec le recul qu'il est possible d'avoir aujourd'hui, c'est avoir la possibilité d'imaginer parfaitement le virage que Queen adoptera pour la suite de sa carrière. On peut tout d'abord penser aux connotations jazzy et blues très fortes sur News Of The World et qui rappellent l'album du groupe qui suit : Jazz. Mais la ligne de basse et le style de composition de "Get Down Make Love" ou "Fight From The Inside" ne laissent-elles pas, elles aussi, présumer du tournant plus funk que Queen suivra avec The Game et Hot Space ? Bref, News Of The World semble être un laboratoire expérimental de styles musicaux rappelant le passé mais également le futur du groupe !



Je suis mélancolique à l'idée de vous quitter mais on se retrouve sur Facebook et Instagram pour partager !

En vous souhaitant...

留言


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page