10 raisons de penser que British Steel (1980) de Judas Priest est culte !
- Marie
- 17 janv. 2019
- 6 min de lecture
Dans mon top 10 des meilleurs albums de 2018, j'ai placé en deuxième position le dernier album de Judas Priest : Firepower. Et, puisqu'on se dit les choses honnêtement, j'écoute assez peu Judas Priest. Je connais plutôt bien mais le groupe ne fait pas partie des groupes que j'écoute spontanément. Cependant, la force de frappe de Firepower m'a donné envie d'écrire un nouvel article sur Judas Priest et quoi de mieux que de vous proposer dix raisons de trouver culte un de leurs albums les plus populaires : British Steel ? Bienvenue dans la légende !

1. Parce que Judas Priest
Groupe majeur de l'histoire du heavy metal dont il est l'un des fondateurs aux cotés de groupes comme Iron Maiden ou Black Sabbath, le groupe britannique Judas Priest s'est imposé grâce à des riffs imparables, des solos virtuoses et une voix dans un registre aigu mais toujours en puissance. C'est bien simple : Judas Priest est un groupe à part, tant dans son line-up que dans son style de composition, rendant chaque titre reconnaissable. Judas Priest célèbre d'ailleurs ses 50 ans de carrière en 2019 et continue encore d'étonner par des compositions détonantes et rappelant au monde entier qu'on peut encore compter sur eux. Il n'est donc pas étonnant que chaque nouvel album soit attendu au tournant, pour le meilleur comme pour le pire !

2. Parce que British Steel est un classique du heavy metal
Maître du heavy metal, Judas Priest impose les codes du genre au travers de ses premiers albums et British Steel en fait partie. Par ses solos enflammés, avec deux guitaristes solistes, Judas Priest fait partie des groupes qui ont instauré un style de metal où la virtuosité des instruments est importante. Cependant, la section rythmique n'est pas en reste grâce à des riffs simples et efficaces, très faciles à identifier et à mémoriser. Enfin, la voix de Rob Halford, dans son registre aigu, permet à British Steel de s'imposer comme un classique du heavy metal, touchant du doigt leurs "maîtres" : Black Sabbath.
3. Parce que British Steel est une synthèse de plusieurs grands mouvements
British Steel est une sorte de tournant dans la carrière de Judas Priest. En effet, à bien des égards, il est à considérer comme un classique du heavy metal, notamment dans les solos, dans la complexité de certains textes et le registre aigu de la voix de Rob Halford. Cependant, je pense qu'il serait réducteur de ne le voir "que" dans le domaine du heavy metal : par la durée courte de ses chansons, son coté très brut et instantané (plus présent que dans les précédents opus du groupe), British Steel est presque une sorte de renouveau à un mouvement punk qui commençait à connaître ses premières faiblesses. Judas Priest n'est pas un groupe punk pour autant, loin de là, mais il faut souligner que British Steel est un album bien plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il serait réducteur de cantonner au heavy metal.
4. Parce que British Steel est un succès commercial
British Steel est l'un des albums les plus populaires de Judas Priest... et les ventes l'attestent ! Se classant en 4ème position dans les charts britanniques, British Steel est une vraie réussite nationale mais également internationale, achevant de propulser Judas Priest sur le devant de la scène heavy. La presse est également très optimiste et bienveillante avec l'album qui s'impose assez rapidement comme le point de départ d'un renouvellement stylistique pour Judas Priest, après une décennie à écrire les codes du heavy metal (métaphoriquement... à moins qu'un traité de Rob Halford ne soit découvert à sa mort, étant donné qu'on découvre pas mal de choses dans les greniers à la mort des artistes...).
5. Parce que British Steel est un mélange d'underground et de populaire
Si les sonorités sont agressives, avec des guitares à la distorsion poussée, des sessions rythmiques primordiales et une voix tout en puissance, il n'en reste pas moins que British Steel est l'occasion, pour Judas Priest, d'imposer des éléments marketing majeurs leur permettant d'être largement identifiés. Tout d'abord, nous pouvons penser à leur style, très proche de celui des motards dont ils s'inspirent assez clairement. De plus, il est à supposer que le format plus court soit aussi un moyen plus simple d'accéder à une diffusion radiophonique à grande échelle. Que cela ait pu faire l'unanimité ou non, il n'en demeure pas moins que Judas Priest s'est forgée une image qui leur a permis d'être immédiatement reconnus.
6. Parce que British Steel est l'album de "Breaking The Law"
Je sais ce que vous vous disez... "Oui mais résumer un album à une chanson, c'est nul". Je te réponds deux choses : tout d'abord, vous ne m'avez pas repris sur ma conjugaison du verbe dire donc revoyez vos conjugaisons... Ensuite, je ne résume pas British Steel à "Breaking The Law"... Mais avant de me plonger corps et âme dans le heavy metal et de découvrir un peu plus la discographie de Judas Priest, je ne connaissais que "Breaking The Law". Ouverture de British Steel, "Breaking The Law" installe tout de suite l'ambiance du reste de l'album : le riff de guitare en introduction, le texte direct et percussif, la voix gutturale de Rob Halford... Tout est une incitation à headbanguer (à comprendre "dodeliner de la tête pour les non-anglophones) et à chanter avec Judas Priest... D'ailleurs... Si on se la mettait une petite fois ?
7. Parce que British Steel, c'est également des titres incroyables
Comme d'habitude, quand un tube devient énorme, il éclipse les autres. Pourtant, sur British Steel, absolument aucun titre n'est à jeter pour des raisons que nous allons voir par la suite. Les chansons s'enchaînent de façon homogène, mêlant les éléments essentiels du heavy metal avec quelques chœurs et des jeux d'échange musicaux donnant un coté assez universel. Pour résumer : British Steel, c'est une succession de chansons à entonner dans des stades blindés où tout le monde est en communion sur les refrains qui sont tous cultes.
8. Parce que les riffs de British Steel sont imparables
Le riff fait partie des éléments de base du heavy metal et British Steel le montre de la plus belle des manières. Simples, facilement identifiables et mémorisables, les riffs de Judas Priest sur British Steel sont des machines de guerre, rendant l'auditeur incapable de décrocher de l'album et lui laissant plein de souvenirs musicaux. Qu'il s'agisse de "Metal Gods", de "The Rage" ou "Grinder", aucune chanson n'est oubliée, Judas Priest apportant un soin méticuleux à revenir à l'essentiel pour concevoir des riffs simples et directs. Une chose est sûre : le pari est réussi et British Steel est une machine à riff, entre jeu de guitare et jeu de section rythmique.
9. Parce que les solos de British Steel sont dingues
Le véritable tour de force de British Steel, c'est d'avoir des riffs solides, identifiables et faisant toute l'identité de l'album, mais également des instants solistes laissant une très large place aux moment virtuoses. Les guitares sont omniprésentes et plusieurs morceaux laissent la part belle aux solos. UN morceau domine cependant dans le domaine : "Rapid Fire" ! C'est bien simple : chaque seconde est primordiale et le morceau est réglé de telle sorte que la frénésie soit accompagnée d'instants d'élancées musicales qui laissent admiratif. British Steel, c'est donc bien des riffs, mais également des grands moments de solo !
10. Parce que la voix de Rob Halford a une amplitude forte
Comment ne pas revenir sur la voix de Rob Halford quand on parle de Judas Priest et de British Steel ? Véritable pierre angulaire à l'édifice que constitue le monstre du heavy metal Judas Priest, Rob Halford a aidé à définir le son du groupe. Dans British Steel, si les élancées vocales sont moins importantes et privilégiant davantage l'impact immédiat que peut avoir la musique sur l'auditeur, on ne peut pas passer à coté de l'adaptation dont fait preuve Halford sur chacune de ses interventions. Si Judas Priest n'est pas synonyme de Rob Halford, à bien des égards, le chanteur a un rôle non négligeable dans le succès de British Steel grâce à sa voix qui se plie à chaque style de composition.
Amis anglophones et anglophiles, un documentaire de l'excellente saga Classic Album est sorti sur British Steel... Et comme je suis sympa, si vous voulez en savoir plus, je vous mets le petit lien :
En vous souhaitant...
Komentarze