top of page

10 albums sortis en 1968 et qui ont fêté leurs 50 ans en 2018

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 24 déc. 2018
  • 6 min de lecture

Suite des bilans de 2018 et pour l'occasion, basculons vers la légende avec 10 albums qui sont sortis en 1968 et ont soufflé métaphoriquement leurs 50 bougies (car un album ne souffle pas... CQFD) et qui sont considérés aujourd'hui comme des classiques de la musique !


1. The Beatles - The Beatles



Soyons clairs : cet album n'est pas mon préféré des Beatles, il contient même des morceaux auxquels je n'accroche pas. Cependant, si un album peut représenter 1968 en musique, celui-ci en fait largement partie. Parfois très rock ("Back In The USSR"), parfois plus pop ("Ob-La-Di, Ob-La-Da"), parfois intimiste et folk ("While My Guitar Gently Weeps"), The Beatles, également surnommé "album blanc" est un condensé de toutes les influences du moment avec des codes classiques mais également des innovations technologiques avant-gardistes et laissant admiratifs tant leur influence sur le rock est puissante.



2. Electric Ladyland - Jimi Hendrix



On sait tous le pouvoir des derniers albums, comme nous avons pu le voir avec David Bowie, Queen, Johnny Hallyday... Mais bien avant tous ces artistes, Jimi Hendrix nous a laissés comme héritage le merveilleux Electric Ladyland, album emblématique sorti en 1968 soit deux ans avant sa mort, qui contient notamment deux grandes chansons du guitariste : "Voodoo Chile" et "All Along The Watchtower". Electric Ladyland est bien un album culte, aux influences blues, jazz, rock et parfois clairement progressives, et qui a marqué au fer rouge le talent incontesté et incontestable de Jimi Hendrix, l'intronisant au panthéon des immenses guitaristes. Pour l'anecdote, il existe plusieurs pochettes pour cet album. À la base, Hendrix avait demandé une photo du groupe avec des enfants devant une statue d'Alice Au Pays Des Merveilles mais finalement, deux photos ont été utilisées : l'une avec des femme nues tenant des vinyles de Jimi Hendrix (aux États-Unis), l'autre avec un Hendrix flou (au Royaume-Uni).



3. Beggars Banquet - The Rolling Stones



Voilà un album, sorti en 1968, que j'apprécie tout particulièrement et probablement mon favori parmi la discographie on ne peut plus prolifique des Rolling Stones : Beggars Banquet. Après six albums constitué de beaucoup de reprises, les Stones proposent alors cet album qui va s'imposer comme une référence en terme de style du groupe mais également comme un classique du rock. La présence quasi systématique du blues et les guitares présentes en masse ont marqué un vrai tournant pour le groupe qui devient, malgré lui ou non, un représentant du contre-mouvement musical hippie. Pour la petite anecdote, encore une fois, il existe deux pochettes de cet album : celle des producteurs évoquant un carton d'invitation et celle du groupe, avec des graffitis dans des toilettes. Enfin, si les Rolling Stones ont connu la renommée mondiale qu'on leur connaît, c'est en partie grâce à Beggars Banquet, opus de la maturité et démarrant avec une chanson cultissime... Vous aussi, vous avez de la "Sympathy For The Devil" ?



4. Waiting For The Sun - The Doors



Troisième album de The Doors également sorti en 1968, Waiting For The Sun est un opus qui n'a pas forcément connu le succès escompté. Il ne contient pas de grand tube de The Doors, si ce n'est "Hello I Love You" qui a tout de même atteint le top des ventes au moment de sa sortie. Pourtant, quelle belle surprise que cet album ! Nous pourrions parler des grandes qualités textuelles de Jim Morrison, amenant le groupe à imprimer le texte de "The Celebration Of The Lizard" à l'intérieur du vinyle... Mais les qualités musicales de cet album sont également indéniables. Certes, le style de The Doors est moins affirmé mais très représentatif du rock psychédélique, parfois progressif, toujours expérimental. Waiting For The Sun est, avant tout, un album de transition pour The Doors (avec The Soft Parade qui pousse encore plus loin l'expérimentation) avant le génial Morrison Hotel et (surtout) L.A Woman.



5. We're Only In It For The Money - The Mothers Of Invention



The Mothers Of Invention ne vous dit peut-être rien... C'est toujours le cas si je vous dis Frank Zappa ? Ce génie fou de la musique a, en effet, sorti un album aussi fou en 1968 : We're Only In It For The Money. Le titre porte à rire mais attendez d'écouter l'album où les mélodies sont complexes, les orchestrations fournies et massives, les qualités musicales des musiciens bluffantes... De plus, Frank Zappa fait de We're Only In It For The Money son manifeste et sa satire contre le mouvement hippie qu'il critique en proposant une musique entre pop et rock assez affirmée et en tous cas contrastant avec les grandes tendances de l'époque. Enfin, il est à préciser que toutes les compositions sont de Zappa. L'album et son titre vous font toujours rire ?



6. Cheap Thrills - Big Brother And The Holding Company



Tout comme The Mothers Of Invention, le nom du groupe Big Brother And The Holding Company ne vous dit peut-être rien... C'est pourtant le groupe de l'une des chanteuses les plus populaires de l'histoire des musiques actuelles (et probablement ma chanteuse préférée) : Janis Joplin. Le groupe n'a enregistré que deux albums avec Janis Joplin mais Cheap Thrills, celui dont nous allons parler, est le plus populaire. La faute à un morceau génial et sans doute l'un des plus connus de la chanteuse : "Piece Of My Heart", et à une reprise magistrale, tout en gravité et intensité : "Summertime". Ajoutez à cela la voix totalement atypique de Janis Joplin et vous obtenez une perle du rock psychédélique !



7. The Kinks Are The Village Green Preservation Society - The Kinks



Nous avons déjà parlé de ce splendide album dans un article où je parlais des albums les plus sous-estimés. Il faut encore le dire : The Kinks fait pourtant partie des plus grands groupes des années 60 ! Lorsque le groupe sort The Kinks Are The Village Green Preservation Society en 1968, il met d'accord les fans des Beatles et les fans des Rolling Stones en proposant le coté expérimental et pop des premiers et le coté brut et rock des seconds. Le résultat est un album créant la surprise pour l'auditeur, avec de belles trouvailles musicales et un vrai travail sur les timbres, précurseur de pas mal de mouvements, notamment le rock progressif qui connaîtra ses plus grandes heures au début des années 70. The Kinks Are The Village Green Preservation Society est donc visionnaire et un vrai bijou !



8. At Folsom Prison (Live) - Johnny Cash



On ne parle pas beaucoup (voire pas) des albums live et pourtant, il y en a des cultes ! Le concert de Johnny Cash en 1968 à la prison de Folsom, sobrement intitulé At Folsom Prison, en fait partie. On y sent le charisme du musicien qui donne tout sur scène au travers de ses plus grandes chansons et devant un public réceptif à souhait. La musique blues et l'attitude rock du musicien transpirent pour donner un résultat dynamité par une énergie évidente. At Folsom Prison est un album qui a marqué l'histoire des enregistrements de concert et la carrière personnelle de Johnny Cash, ce concert étant considéré comme l'un des moments forts de sa carrière.



9. Odessey And Oracle - The Zombies



Je ne connaissais pas The Zombies avant de me pencher sur la liste des 1001 albums à écouter avant de mourir... Et Odessey And Oracle a fait partie des très belles découvertes ! Considéré comme seul véritable album de la formation, il est souvent considéré comme l'un des meilleurs des années 60. Il faut reconnaître que les morceaux ont une cohérence et une belle unité qualitative que la presse n'a de cesse de remettre en avant, considérant Odessey And Oracle comme "le Pet Sounds britannique". Expérimental et plutôt novateur dans ses enchaînements harmoniques, cet album marque en effet un des points de départ du rock progressif. Enfin, le morceau le plus populaire, "Time Of The Season" a également connu un joli succès au Royaume-Uni. Si le groupe n'a pas résisté à l'épreuve du temps et s'est séparé très rapidement après cet album, Odessey And Oracle est vraiment un album à découvrir !



10. Comment Te Dire Adieu - Françoise Hardy



Pour conclure, parlons un peu de chanson française (je dis à chaque fois, pourtant qu'on n'en parle pas assez sur ce blog...) et, en l'occurrence, d'une musicienne plus ancienne que je le pensais : Françoise Hardy. Comment Te Dire Adieu, originellement sans titre et qui emprunte son titre à sa chanson la plus connue, est le neuvième de la chanteuse et fait partie de ses incontournables. La première chanson, "Comment Te Dire Adieu", a été écrite par Serge Gainsbourg et fait partie des classiques de la chanson française grâce à son texte travaillé aux rimes originales mais savoureuses. Le reste de l'album ne manque pas moins de grâce et la voix de Françoise Hardy emmène directement dans un monde voluptueux.


On fête ces anniversaires ensemble sur Facebook et Instagram ?

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page