top of page

10 raisons de penser que Histoire de Melody Nelson (1971) de Serge Gainsbourg est culte !

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 29 août 2018
  • 4 min de lecture

Pour le premier album français dont nous parlons sur le blog, place à une légende, un mythe ! Aussi contesté que populaire, Serge Gainsbourg est à l'origine de chansons cultes, comme compositeur autant que comme interprète. Mais si UN album a passé l'épreuve du temps, c'est bien Histoire de Melody Nelson, pour lequel il est facile de trouver 10 raisons de le trouver culte !



1. Parce que Serge Gainsbourg...


Auteur, compositeur, chanteur, pianiste, peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur, vidéaste... Il est difficile de trouver un domaine dans lequel Serge Gainsbourg n'est pas intervenu ! Cet homme, à la tête reconnaissable entre mille, a su provoquer par des textes sulfureux ("Lemon Incest") mais a également proposé parmi les plus beaux textes de la chanson française ("La Javanaise", "Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais"). En bref, Gainsbourg fait partie des incontournables !



2. Parce que... Jane Birkin !


Serge Gainsbourg ne serait pas Serge Gainsbourg sans Jane Birkin comme Jane Birkin ne serait pas Jane Birkin sans Serge Gainsbourg... C'est bien simple, sur Histoire de Melody Nelson, Jane Birkin est véritablement la muse du musicien. À ce moment-là, les deux icônes sont ensemble et Jane est même enceinte de leur fille Charlotte. Elle apparaît donc, presque naturellement, sur la pochette (culte) de l'album et fait également la voix féminine. La légende de cet album vient donc grandement de madame Birkin.



3. Parce que cet album a été un flop


De façon assez paradoxale, Histoire de Melody Nelson a été un échec commercial total au moment de sa sortie, en 1971. Le format court, avec une histoire, et le mélange des genre n'étaient probablement pas adaptés au moment de sa sortie... Cependant, l'album a été, avant tout, visionnaire, et quand critiques et public ont reposé leurs oreilles sur cet album, ils ont pu voir à quel point Gainsbourg avait anticipé les tendances, proposant un album riche et varié. Le timing...


4. Parce qu'il reste un chef d'oeuvre de l'auteur


Gainsbourg est passé à la postérité pour nombre de ses chansons, qu'il les ait composées ou écrites pour d'autres... Cependant, Histoire de Melody Nelson est bien LE SEUL album du musicien qui soit resté, en tant qu'entité, pour les générations suivantes. Voilà sans doute la raison pour laquelle cet album est culte, ne serait-ce que dans la discographie de son auteur.


5. Parce que c'est un concept-album


Nous avons déjà vu deux concept-albums : The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars de David Bowie, et The Wall de Pink Floyd. Cependant, avant ces deux albums, il existait déjà, en France, Histoire de Melody Nelson. Si beaucoup de concept-albums sont sortis par la suite, cet album est assez visionnaire en France mais également dans l'histoire des musiques actuelles car, à peu d'exceptions (comme Tommy, Pet Sounds et Sgt. Peppers), le concept-album n'avait pas encore totalement fait ses preuves...


6. Parce qu'il est très court...


De façon tout à fait surprenante pour un concept-album, Histoire de Melody Nelson est particulièrement court : 29 minutes. À titre de comparaison (qui va me valoir les foudres des puristes), Linkin Park s'est fait défoncer quand ils ont sorti Meteora car il faisait 34 minutes... Il est donc étonnant de se dire que l'album est à la limite de la durée d'un EP mais que, en plus, il raconte une histoire...


7. ... Parce qu'il est synthétique !


Pourtant, malgré le point précédent, ça marche. Serge Gainsbourg arrive d'un point A à un point B, avec une histoire, brève certes (au volant de sa Rolls Royce, Serge Gainsbourg percute Melody Nelson, une adolescente à vélo, et est fasciné par la jeune femme dont il tombe amoureux mais cette dernière meurt dans un crash d'avion). L'histoire n'est pas la plus travaillée de l'histoire du rock ; cependant, elle permet une liberté de durée et l'action est particulièrement synthétisée, à travers "seulement" 7 chansons.


7. Parce qu'il est rock


Histoire de Melody Nelson n'est, pour moi, pas un album de variété mais véritablement un album de rock. Les instruments électriques sont présents en masse, avec une belle prédominance de la guitare électrique servant d'accompagnement aux voix et leur répondant pour ponctuer leur discours. Le premier morceau, "Melody", est particulièrement représentatif de cela, proposant une force, à la limite de la rage par instant, qui ne laisse pas indifférent.



8. Parce qu'il propose une parfaite fusion de rock et de musique classique


Serge Gainsbourg propose, dans cet album, une parfaite définition du rock progressif à la française... Qu'est ce que le rock progressif, te demandes-tu ? Le rock progressif, c'est une forme particulièrement complexe de rock, utilisant des orchestrations fournies, des métriques improbables, des harmonies particulièrement travaillées et des influences fortes de la musique classique, parfois citée musicalement... Si vous voulez en savoir plus, il existe un ouvrage très complet sur le genre ; en tous cas, Serge Gainsbourg rentre pleinement dans ce moule à l'aube des années 70, en particulier dans Histoire de Melody Nelson. Citons notamment la fameuse "Ballade de Melody Nelson", que je trouve rock mais également à la limite avec la variété, la pop et la musique classique.



9. Parce que les textes sont forts


Si Serge Gainsbourg est connu, c'est également pour ses textes, pleins de poésie, à la limite du lyrisme, et évocateurs. Construits comme des sonnets, les textes proposent un ton narratif qui permet parfaitement de visualiser l'action mais également des dialogues emprunts d'érotisme. Il est clair que Serge Gainsbourg, accompagné de Jean-Claude Vannier dans la réalisation de ce projet, a accordé une importance primordiale à ses paroles et le résultat est complexe, accessible... et tout simplement beau !


10. Parce que l'ensemble est cohérent


Dans ce mélange assez fou de genres, Serge Gainsbourg propose un rendu parfaitement cohérent, montrant un lien entre chaque morceau. Les transitions sont travaillées, les genres sont fusionnés entre eux de façon non systématique, ce qui permet de trouver une unité de ton dans un ensemble abouti, chaque genre correspondant à un ressenti psychologique ou émotionnel. Enfin, il suffit de regarder les titres pour voir que 6 des 7 chansons ont le prénom du personnage principal, "Melody", dans leur titre... Histoire de Melody Nelson est donc une oeuvre particulièrement cohérente et trouvant sa force dans le renouvellement de ses mélodies.



N'hésitez pas à réécouter ce sublime album et à me donner votre avis sur Facebook !

En vous souhaitant...

Yorumlar


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page