10 raisons de penser que Hybrid Theory (2000) de Linkin Park est culte
- Marie
- 22 août 2018
- 5 min de lecture
Après avoir vu un album des années 60 avec les Doors ; 4 albums des années 70 avec Queen, David Bowie, Led Zeppelin et Pink Floyd ; un album des années 80 avec Michael Jackson ; et un album des années 90 suite au décès de Vinnie Paul de Pantera... Place aux années 2000 ! Plein de noms me sont venus (dont vous entendrez probablement parler par la suite) mais j'ai pris le premier album qui m'est venu : Hybrid Theory de Linkin Park ! Voici donc 10 raisons de trouver cet album culte !

1. Parce que Linkin Park
Peu de groupes ont été autant critiqué mais ont fait face à l'épreuve du temps que Linkin Park. Le groupe a en effet cartonné avec ses deux premiers opus, Hybrid Theory et Meteora, avant de se faire critiquer pour leur virage plus sage, parfois plus pop ou plus electro. Et si One More Light, le dernier album de Linkin Park, a fait partie du top 5 de mes déceptions de 2017, on ne lui enlèvera pas que Linkin Park a su marquer une génération entière, à l'aube des années 2000. Enfin, la mort de Chester Bennington, il y a plus d'un an, n'a qu'apporté à introniser le groupe dans les références de la décennie.

2. Parce que c'est un pilier du nu metal
Initié au milieu des années 80 avec des groupes comme Faith No More, Pantera et Sepultura, le nu metal propose un mélange de metal et d'autres styles, comme le hip hop ou le grunge. Sous-catégorie de la grande famille du metal alternatif, il connaît ses heures de gloire une dizaine d'années plus tard avec Korn, Slipknot, Deftones ou encore mes grands amis de Limp Bizkit. Mais c'est bien Hybrid Theory de Linkin Park qui propulse le genre au sommet, d'un point de vue commercial, avant son déclin au milieu des années 2000, quand les grandes figures tentent de se renouveler.
3. Parce que c'est le premier album du groupe
Comme pour The Doors, il est étonnant de voir que Linkin Park donne le meilleur de lui dès le premier album. Hybrid Theory montre en effet un énorme travail en amont (le groupe s'est formé en 1996 sous le nom Hybrid Theory avant l'arrivée de Chester Bennington dans la formation deux ans plus tard, amenant à un changement de nom pour le groupe qui devient Linkin Park), pour définir l'identité stylistique du groupe. Le résultat est donc très cohérent et rassemble également ce qui deviendra une partie des grands tubes du groupe.
4. Parce que c'est un succès critique et commercial
En sortant Hybrid Theory, Linkin Park a tapé du poing sur la table en établissant les fondamentaux du nu metal et en mettant d'accord la critique et le public. Du point de vue de la presse, malgré quelques retenues, cette dernière a notamment affirmé que Linkin Park était un « groupe beaucoup plus complexe et talentueux que les autres groupes de hard rock masculin » et qu'« ils continueront de fasciner et de contester les sons standards de la musique » (PopMatters). Du point de vue du public, Hybrid Theory est un ras de marée, restant, encore aujourd'hui, l'un des albums les plus vendus depuis le début du XXIème siècle. La classe...
5. Parce que Mike Shinoda
Il est très rare que je mette en avant un membre du groupe, au dépend des autres, car beaucoup de groupes sont constitués de musiciens composant tous et ayant tous un rôle (plus ou moins important) au sein de leur formation. CEPENDANT, chez Linkin Park, en plus d'être chanteur rap, pianiste et guitariste rythmique, Mike Shinoda est également l'auteur et le compositeur d'une grande partie des chansons d'Hybrid Theory ainsi que le concepteur de la pochette de l'album, représentant un soldat ailé. Mike Shinoda est un peu comme Mike Patton avec Faith No More : un touche à tout, un chouilla énervant tant il est talentueux.

6. Parce que les textes sont très personnels
Les textes de Linkin Park sont particulièrement touchants car ils s'adressent à tous. Ils parlent de sujets comme la dépendance, la maltraitance et la séparation et sont également un cri du cœur de Chester Bennington qui a connu tout cela. L'ensemble donne donc des textes impactants, pleins de profondeur auxquels n'importe qui peut trouver ce qu'elle a à prendre. Alors, certes, par moment, les textes ont un aspect très poli et adolescent, mais, à titre personnel, ça n'a jamais été un problème.
7. Parce que "In The End"...
Nous voilà donc au moment où j'explique en une chanson pourquoi un album peut être culte. Aujourd'hui, avec Hybrid Theory, il était impossible de ne pas parler de "In The End". Quatrième single de l'album, sorti en 2002, ce titre a tout simplement pulvérisé les charts américaines, atteignant la seconde place du Billboard Hot 100 et restant dans le même top pendant 38 semaines. En Angleterre, la chanson a atteint le top 10... En bref, "In The End" est LA chanson de Linkin Park ! Et comme je sais que vous en avez envie (et moi aussi...), on redécouvre tous ensemble ce merveilleux clip qui sent bon les années 2000 :
8. Parce que "In The End"... et plein d'autres !
Linkin Park a sorti cinq singles issus de Hybrid Theory : "In The End", dont nous avons déjà parlé, mais également "One Step Closer", "Crawling", "Points Of Authority" et "Papercut". Bien que n'ayant pas connu le succès de "In The End", toutes ces chansons ont permis de propulser le groupe au niveau international. Et puisqu'on parle de musique sur ce blog, mettons de la musique, cette fois-ci avec "One Step Closer" que j'adore (on note qu'en plus du clip, les coupes de cheveux sentent également les années 2000) :
9. Parce qu'il y a une énergie dingue !
Profitons de cette section pour parler un peu des titres "oubliés" de cet album et qui montrent un dynamisme incroyable dans ce groupe. Je pense tout particulièrement à "A Place For My Head", chanson au riff entêtant, à la rythmique mécanique parfaite et à la voix d'une richesse et d'une variété incroyables. Mais ce qui ressort avant tout de cette chanson, c'est la rage, la colère, trouvant leur suite dans la chanson suivante "Forgotten". En bref, les instrumentations de Linkin Park sont massives, avec des guitares saturées, un flow de rap rythmique et un rappel constant du metal alternatif.
10. Parce qu'on retient les chansons
Plutôt simples (voire simplistes), les mélodies de Linkin Park dans Hybrid Theory ont toutes quelque chose d'identifiable. J'ai pu constater que cela se jouait beaucoup d'un point de vue rythmique, grâce à des effets de temps et contre-temps (pour les non-initiés, petite définition du contre-temps) mais également sur des orchestrations où le piano apparaît pour nous laisser une mélodie évoquant un thème mélodique servant à l'ensemble de la structure de la chanson.
Et si Facebook était votre ami pour me dire ce que vous en pensez ?
En vous souhaitant...
Comments