top of page

10 raisons de penser que Purple Rain (1984) de Prince est culte !

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 26 sept. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018

Cette semaine, j'avais envie de parler de Prince vu qu'un nouvel album est sorti. Il est mort ? Tout à fait... Mais ça n'a jamais été un problème pour les morts de sortir des albums (cf. Michael Jackson, Queen, David Bowie... et plein d'autres gens morts). Alors pour l'occasion, en route pour l'un de ses meilleurs albums, en tous cas mon préféré : Purple Rain, dont voici 10 raisons de le trouver culte !



1. Parce que Prince


Compositeur, interprète, multi-instrumentiste, réalisateur artistique, producteur de différents styles musicaux, danseur, acteur... Les casquettes qu'a pris Prince tout au long de sa carrière sont impressionnantes et les chiffres autour de sa discographie le sont tout autant : 38 ans de carrière, 44 albums studios, des collaborations à n'en plus finir avec les plus grands (Madonna, Sinead O'Connor...), des bandes originales de films (Purple Rain, Batman de Tim Burton)... En bref, il est difficile de trouver un secteur dans lequel le musicien n'a pas assis son influence et sa mort en avril 2016 n'a fait que l'introniser dans la légende du rock et de la pop.


2. Parce qu'il est le grand rival de Michael Jackson


J'ai le souvenir marquant qu'à sa mort, les critiques se battaient pour dire qui de Michael Jackson ou de Prince était le meilleur. Cette rivalité, à l'instar de celle entre les Beatles et les Rolling Stones ou entre les Beatles et les Beach Boys, n'a fait qu'accentuer le succès des deux musiciens. Il fallait être audacieux pour pouvoir concurrencer le grand roi de la pop, qui avait déjà battu Prince dans les charts en 1982 lors de la sortie de Thriller, mais si un musicien a bien tenu la distance face à Jackson, c'est Prince.


3. Parce que c'est la bande originale d'un film


Avant d'être un album incroyable, Purple Rain est également un film. Sorti la même année avec Prince dans le rôle principal, ce semi-biopic a connu son petit succès pour une raison : avec ce film, le musicien pousse encore plus loin le principe mis en place par Michael Jackson avec sa chanson "Thriller". Le King Of Pop a réalisé un clip de 15 minutes ? Prince propose un film où il se met en scène pendant presque deux heures sur un album entier. De plus, le film a été un succès énorme, détrônant au box-office un certain Ghostbusters. Quand je vous dis que la rivalité entre les deux musiciens était sérieuse et les a incités à créer toujours plus...


4. Parce que c'est l'album de la reconnaissance


Si Prince a assis une jolie notoriété avec 1999, sorti en 1982, c'est bien avec Purple Rain qu'il a acquis l'approbation des critiques et du public. Si le magazine Rolling Stone (référence dans le domaine musical...) l'a classé 72ème des 500 meilleurs albums de tous les temps, le public a également trouvé son compte dans cet album, écoulé à 22 millions d'exemplaires dans le monde, mais également sur la tournée qui a suivi, réunissant 1,7 million de fans. Une vraie ferveur autour de Purple Rain donc !


5. Parce que les récompenses ont été nombreuses


Nous aurions pu parler des récompenses de Purple Rain dans la raison au-dessus mais il est assez rare pour être souligné que cet album d'un musicien légendaire a reçu de très nombreuses récompenses... dont l'Oscar de la meilleure musique de film ! Et si je prête une attention toute particulière à cela, c'est parce que, malgré quelques choix contestables, l'Académie a souvent su récompenser à juste titre les meilleures bandes originales. Purple Rain et Prince ont donc été intronisés, marquant une réussite totale dans sa jonction de la musique et du cinéma. Les American Music Awards ont également su trouvé leur compte dans cet opus, meilleur album d'artiste noir et meilleur album pop/rock ; tout comme les Grammy qui ont salué les qualités musicales et vocales de l'album. Bref, un album qui a fait l'unanimité et a tout raflé sur son passage...

Prince lors de la remise de son Oscar... Un look détonant ! (1985)

6. Parce que c'est l'un des premiers albums... pour adultes !


Le titre ne vous évoquera peut-être rien.... mais la sortie de Purple Rain correspond au moment de création du PMRC. "C'est quoi le PMRC ?" te demandes-tu avant même que je puisse te l'expliquer... Le PMRC ou Parents Music Resource Center est un groupe ayant pour but de dénoncer les chansons parlant de drogue, d'alcool, de sexe, de violence... Bref, de choses pas tellement pour les enfants ! L'association se crée en 1984, année de sortie de Purple Rain où se trouve la chanson "Darling Nikki" dont le texte, considéré comme osé, a été censuré par l'association, au même titre que 14 autres chansons. Le chanteur Dee Snider du groupe Twisted Sister, également censuré pour la chanson "We're Not Gonna Take It", a fait un manifeste magistral défendant la liberté d'expression de l'artiste. Il n'empêche que Purple Rain a fait partie de cette première liste.



7. Parce que "Purple Rain"


C'est évident... À la seule lecture du titre de l'article, vous avez dû penser à la chanson éponyme. La voix est parfaite, les textes sont romantiques, personnels et profonds, la guitare est suave, le chœur complète le tout en ajoutant une harmonie angélique. La chanson est l'une des plus belles chansons d'amour de l'histoire des musiques actuelles, la plus populaire de Prince et celle qui a permis au monde entier de se rendre compte de l'étendue vocale et artistique du musicien. Et, rien que pour vous (et moi), elle est juste ici...



8. Parce que l'ensemble de l'album est génial !


Réduire Purple Rain à "Purple Rain", c'est considérer que le bon goût de la tartiflette vient exclusivement du reblochon... Aucun titre n'est à jeter sur cet opus et des titres comme "When Doves Cry" et "Let's Go Crazy" l'ont bien prouvé, notamment dans le succès auprès du public qu'ils ont rencontré (les deux chansons ont été en tête des charts). Mélange de rock, de pop, parfois d'electro, parfois de funk, Purple Rain est un objet hybride, à la croisée de plein de styles et c'est précisément ce qui lui apporte sa beauté.



9. Parce que The Revolution


Nous avons parlé de Prince tout le long de l'article mais, à l'instar de David Bowie, le musicien n'est pas seul et a su s'entourer d'excellents musiciens, baptisés The Revolution, dont personne ne parle et c'est fort dommage... Fondé en 1979, The Revolution a accompagné le musicien jusqu'en 1985, sur l'album Around The World In A Day, et a regroupé une dizaine de musiciens sur l'ensemble de sa carrière. Nous pouvons y retrouver Lisa Coleman et Wendy Melvoin qui ont, par la suite, constitué le duo Wendy et Lisa, proposant un style très funk. En bref, The Revolution et Purple Rain ont servi véritablement de tremplin aux musiciens.


10. Parce que l'album est l'un des premiers à faire la jonction entre rock et electro


Peu de musiciens avant Prince et cet album ont réussi à proposer une telle jonction entre le rock des guitares électriques, avec des riffs et des solos enflammés ; et l'electro, avec des sonorités plus "machinales". Il faut dire que les années 80 ont été le terrain de ces expérimentations et de cette volonté de fusion de tous les genres. Cependant, Prince pousse le procédé, créant un parfait mélange entre des univers qu'il affectionne tout particulièrement : le coté pop-rock avec des instrumentations complexes, et l'electro, plus festive et à rapprocher du funk. Purple Rain est bien plus qu'un album de pop ; c'est l'album de tous les styles, au point qu'il me semble évident que tout le monde peut y trouver son compte.



Comme dit au début de l'article, nous retrouvons Prince vendredi puisqu'un album posthume est sorti, avec des reprises de ses propres chansons en version piano-voix... Je n'en dis pas plus mais vous pouvez l'écouter et me dire ce que vous en avez pensé sur Facebook, avant vendredi !

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page