top of page

10 raisons de penser que The Doors (1967) des Doors est culte !

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 31 juil. 2018
  • 5 min de lecture

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, sur MB's Music, on fait un bon dans le temps et on remonte en 1967. On se penche aussi sur l'un de mes albums préférés, toutes catégories confondues donc j'en parlerai avec beaucoup d'amour et d'affection (j'espère toujours qu'un jour, vous vous intéresserez à ma vie...). En plus, c'est l'album préféré des gens sur Sens Critique, sur cette décennie. Voici, pour vous et rien que pour vous, dix raisons d'adorer le premier album des Doors : The Doors et de le juger comme culte !

1. Parce que les Doors


Il y a un moment où vous vous direz sans doute que je me moque de vous... MAIS NON ! Les Doors, c'est la base du rock psychédélique. Les Doors, c'est la figure emblématique de Jim Morrison. Les Doors, c'est un des fers de lance des années 60... Bref, les Doors, c'est (encore une fois) une raison en soi de voir leur premier album comme culte.


2. Parce que c'est le premier album des Doors


Il y a des groupes qui, dès le premier album, marquent de leur empreinte l'histoire des musiques actuelles. En disant cela, je pense, en premier lieu, à Appetite For Destruction des Guns N' Roses, mais également à The Doors. Cet album est tout simplement l'un des plus puissants du groupe et impose son style dès le premier morceau du premier album. On parlera par la suite de "Break On Through To The Other Side" (premier morceau...) mais c'est juste la classe de démarrer une carrière sur un tel morceau !


3. Parce que cet album est sorti en 1967


Cet argument est nul... Mais qu'on le veuille ou non, 1967 a fait partie des années bénies du rock n' roll. Sgt. Peppers Lonely Heartclub Band des Beatles, Axis : Bold As Love de Jimi Hendrix Experience, Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, Disraeli Gear de Cream... J'en passe et des meilleurs mais 1967 a été une année prolifique pour le rock et The Doors en fait partie.


4. Parce que Jim Morrison...


On ne va pas se mentir : le statut légendaire des Doors tient en grande partie de son chanteur charismatique Jim Morrison. Beau, jeune, talentueux, le chanteur était également parolier de la plupart des chansons des Doors et, plus largement, poète. Si vous n'avez jamais lu aucun de ses poèmes (et que vous comprenez un minimum l'anglais), foncez lire ça... Enfin, sa mort prématurée à 27 ans n'a fait qu'ajouter à la légende, fondant malgré lui et avec Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin, le fameux Club des 27.

5. Parce que Jim Morrison n'était pas seul !


Certes, la figure de Jim Morrison est primordiale dans la renommée des Doors... Mais sans ses acolytes, qu'aurait fait le chanteur ? La grande qualité musicale du groupe réside aussi dans les grandes qualités musicales de chacun des individus le constituant. Robby Krieger, le guitariste, est à l'origine de titres comme "Light My Fire" et "Love Me Two Times" ; Ray Manzarek, le claviériste, a apporté le timbre global du groupe grâce à ses sonorités variées ; et John Desmore, le batteur, a également un rôle prépondérant dans le son des Doors. Ajoutons à cela que l'album The Doors a été composé par l'ensemble des musiciens et on comprend vite que le groupe était constitué de quatre moteurs.


6. Parce qu'il y a des morceaux cultes


Sur chaque album culte, il y a des morceaux absolument cultes... Dans le cas de The Doors, trois se détachent : "Break On Through (To The Other Side)", "Light My Fire" et "The End". Le premier est le premier morceau du premier album (en somme le premier morceau de la vie des Doors) et impose un tel style, avec une telle dynamique, une telle construction, le tout en si peu de temps (2min29), qu'il laisse tout simplement admiratif. Le second, plus calme, garde toutefois une durée courte et fait la belle jonction avec "The End". Ce dernier, à l'exact opposé du premier, est planant et installe une ambiance à la fois pesante et aérienne, pendant plus de 10 minutes (11min42 si vous voulez briller en société avec le chiffre exact). Deux univers en apparence contradictoire mais qui, de deux façons différentes, ont forgé la réputation des Doors. Et comme je sais que vous l'attendez, voici "Break On Through (To The Other Side)" :

7. Parce qu'il n'y aucun titre à jeter


Variés mais toujours cohérents, avec une belle harmonie et une valorisation importante de chaque élément instrumental, The Doors est un petit bijou en terme d'aboutissement musical. Absolument aucun morceau n'est en dessous et pendant 44 minutes, le groupe embarque son auditoire dans un voyage psychédélique et onirique. Même les titres moins populaires sont tout simplement parfaits, dans le contexte de l'album... Je vous l'ai dit, j'aime cet album !


8. Parce qu'il y a une reprise géniale


Vous ne le savez peut-être pas mais "Alabama Song (Whisky Bar)" est la reprise d'une chanson de Kurt Weill. Mais qui était Kurt Weill, te demandes-tu sans doute ? Kurt Weill était un compositeur allemand qui a connu ses heures de gloire dans les années 20 avant de devoir migrer vers les États-Unis durant la décennie suivante (j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi des gens pouvaient vouloir quitter l'Allemagne dans les années 30...). On ne rentrera pas davantage dans les détails (parce que j'ai dit tout ce que je savais et que de toute façon, ce n'est pas le sujet) mais il est l'auteur de Mahagonny, écrit en 1927, où apparait "Alabama Song" qui a été reprise, par la suite, par des gens comme David Bowie, Nina Simone, Marylin Manson ou encore Dalida (je gardais Dalida pour la fin...) mais également par les Doors dont la version est géniale, comme je vous laisse le découvrir :

9. Parce que cet album regorge de mélodies fabuleuses


Ce qui m'a marqué dès la première écoute, c'est le soin apporté à la mélodie. Je le dis souvent mais je suis sensible aux mélodies entêtantes parce qu'il est difficile de trouver la musique qui saura rester dans les esprits sans obséder, qui restera toujours un bon moment à écouter et qui ne sera pas facile. Et, il faut bien le dire, The Doors déborde de ce genre de mélodies. A la fin de l'écoute, constatez par vous-mêmes : vous aurez forcément un thème musical qui vous restera MAIS ce ne sera pas forcément le même que votre voisin.


10. Parce qu'il est à la fois cohérent et différent


J'adore The Doors parce que chaque morceau peut être parfaitement indépendant et se démarque en tant qu'entité. Cependant, malgré des rythmes variés, des timbres plus ou moins riches, des harmonies plus ou moins complexes, chaque morceau complète le suivant et le précédent. A aucun moment, nous ne sommes perdus dans cet album qui offre une unité autour de la voix de Morrison mais également de la mise en valeur de la virtuosité de tous les instruments par des mélodies variées mais trouvant parfois leur écho entre elles.


Je crois qu'il n'y a qu'une seule façon de vous dire au revoir sur cet article qui, je l'espère, vous a plu ! N'hésitez pas à me faire vos retours, je n'attends même que ça ! Je me répète mais je suis sur Facebook et pas mal de choses sont en train de bouger donc restez connectés, vous saurez tout très bientôt ! La semaine prochaine, on revient à Saint-Étienne donc j'espère que vous serez au rendez-vous. D'ici là, on parlera également des nouveautés de juillet, croyez-moi, malgré les vacances, certains se sont activés !

En vous souhaitant... This is the end !


Commentaires


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page