10 raisons de penser que The Joshua Tree (1987) de U2 est culte !
- Marie
- 22 nov. 2018
- 5 min de lecture
Suite à un sondage organisé sur Facebook, je vous avais demandé qui de U2 ou Oasis serait l'artiste dont je parlerais "Dans La Légende". Pourquoi ces deux artistes ? Parce que je n'aime ni l'un ni l'autre. Le premier est trop démagogique pour moi, l'autre trop prétentieux... Vous avez donc choisi U2 et j'ai choisi de vous trouver 10 raisons de trouver leur album The Joshua Tree culte !

1. Parce que U2
J'ai beau ne pas les aimer, on ne peut pas nier que U2 fait partie des groupes majeurs de ces 30 dernières années. Irlandais d'origine, U2 a connu sa popularité grâce à son chanteur charismatique et engagé Bono ainsi que son guitariste et pianiste aux expérimentations sonores : The Edge. Si Adam Clayton et Larry Mullen Jr n'ont pas la popularité de leurs deux acolytes, U2 est tout simplement culte...

2. Parce que c'est un groupe engagé
Peu de groupes se sont engagé dans des causes humanitaires comme U2. Là où certains y voient de la démagogie, il n'en reste pas moins que le quatuor a fait une prestation notoire au Live Aid pour combattre la famine en Afrique (cause qu'ils ont également défendu par la suite, amenant le Time à consacrer Bono "homme de l'année" en 2005 pour cela) et a, à plusieurs reprises, parlé d'Amnesty International lors de ses concerts pour défendre les droits de l'homme. Ce n'est donc pas un hasard si Bono a été nominé à deux reprises pour obtenir le Prix Nobel de la Paix et que le groupe a cette image de groupe engagé et concerné par la situation des plus démunis.
3. Parce que The Joshua Tree est une production de Brian Eno
Disons les choses simplement : à peu près tout ce que Brian Eno a produit est synonyme de qualité. Musicien de Roxy Music, souvent dans l'ombre de personnes cultes (David Bowie, Genesis, Graxe Jones ou, plus récemment Coldplay), Brian Eno fait partie de ces personnes qui ont eu un véritable impact sur la musique en restant relativement en retrait. Accompagné dans la production par Daniel Lanois (qui a "juste" travaillé avec Bob Dylan, Nick Cave, Neil Young ou encore Willie Nelson...), cette approche nous permet de voir à quel point U2 a voulu bien s'entourer pour créer Joshua Tree.
4. Parce que c'est un immense succès critique
En travaillant sur les différents articles de cette rubrique, j'ai rarement lu un tel plébiscite des critiques autour d'un album dont je parle. Pourtant, The Joshua Tree est bien une vraie perle au regard de la presse qui a catalogué le groupe comme "leaders de leur génération" (Time Magazine) et The Joshua Tree comme "meilleur album de la décade" (Rolling Stone). La plus belle critique vient probablement de Melody Maker et de Simon Reynolds qui disait de l'album : « Massif et minimaliste, majestueux et sans pompe. Il n'y a pas de solos, de power chords, ni de fioritures - juste... un chatoiement grisant. U2 est coupé des réalités et aujourd'hui, du moins, c'est un compliment pour moi. ». Y a-t-il besoin d'en dire plus ? U2 a remporté le Grammy Award de l'album de l'année pour The Joshua Tree avec des remerciements mémorables de The Edge.
5. Parce que c'est l'album américain de U2
Rappelons-le : U2 fait partie des rares groupes irlandais à avoir connu un succès international. Cependant, The Joshua Tree est souvent perçu comme l'album américain de U2. Son style rock, influencé par le gospel et (surtout) le blues, lui donne une couleur tranchée et contrastant avec les premiers albums. De plus, les textes parlent à la fois de la décrépitude morale et financière du pays, tout en restant une déclaration d'amour du groupe aux USA. Enfin, comment ne pas parler de la pochette, réalisée dans le désert de Mojave, à l'Ouest des États-Unis et qui est simplement culte? Cet album est donc vraiment à part dans la discographie de U2.

6. Parce qu'il y a des chansons cultes
À titre tout à fait personnel et subjectif, je n'apprécie qu'une seule des trois chansons que je vais citer et qui font toutes trois partie de The Joshua Tree : "Where The Streets Have No Name", chanson au rythme effréné ; "I Still Haven't Found What I'm Looking For", titre entre gospel et pop ; et (surtout) "With Or Without You", sublime balade amoureuse. Cependant, quand on voit que l'album s'ouvre successivement sur ces trois chansons, il est évident qu'il y a un véritable de travail sur des sonorités identifiables et qui, rétrospectivement, ont permis au groupe de passer un palier pour atteindre une renommée internationale.
7. Parce qu'il y a des perles méconnues
Il faut bien reconnaître que je suis heureuse de vous parler de cet album car, même si je n'aime pas le groupe, j'aime quand même une bonne partie des chansons, notamment celles qui sont un peu moins connues. Je pense notamment à "Mothers Of the Disappeared", dont l'ambiance est assez intimiste mais croissante, mélangeant des sons acoustiques et des sons électroniques.
8. Parce que les textes sont réellement engagés
Il est assez rare de parler des textes ici et pourtant qu'ils sont importants ! En tant que groupe engagé (nous l'avons dit plus haut), Bono a couché sur le papier des textes forts, revendiquant des choses. ou plus personnels. Cela paraît assez surprenant mais les textes de U2 n'ont commencé à vouloir avoir une portée qu'avec The Joshua Tree et dans des chansons comme "Bullet The Blue Sky", parlant des échecs du monde occidental, notamment des États-Unis, à faire un monde unitaire et égale. Ce coté engagé, penchant parfois vers la démagogie, fait partie des raisons pour lesquelles je n'aime pas le groupe ; pour autant, je ne peux que leur reconnaître la qualité des textes.
9. Parce que c'est un album d'ambiance
Se voulant engagé et revendiquant des sujets sérieux, l'ambiance de The Joshua Tree est sombre, planante, avec une belle cohérence dans la construction globale. Les larsens de la guitare de The Edge ainsi que les registres graves et medium dominent et laissent à Bono l'occasion de montrer l'étendue de ses qualités vocales dans des chansons complexes. Qualités vocales que le public a pu retrouver en 2017 quand le groupe a rejoué l'intégralité de l'album.
10. Parce que l'héritage de l'album est immense
Qu'on aime ou non U2, on ne peut oublier l'héritage dantesque de The Joshua Tree, considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre de la formation avec Ashtung Baby. La presse comme les analystes sont unanimes pour parler d'une oeuvre post-punk majeure, "l'apogée du grand groupe irlandais et un formidable succès commercial. Un déluge de rock épique, période américaine, et une poignée de tubes incontournables. Somptueuse production" (Guide 1996 du CD, tome 2). "U2 s'est plongé dans la mythologie des États-Unis, tandis que le guitariste The Edge découvrait la puissance poétique de la réverbération numérique, noyant ses fameux arpèges dans des trémolos ondoyants", affirme de son coté Rolling Stone. The Joshua Tree fait donc partie de ces albums mastodontes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de ces 30 dernières années.
En vous souhaitant...
Comments