10 raisons de penser que Thriller (1982) de Michael Jackson est culte !
- Marie
- 18 juil. 2018
- 5 min de lecture
Bonjour à tous !
J'aime vous demander votre avis car, en général, il me surprend. Je vous ai demandé, dans un sondage sur Facebook, si vous étiez plutôt Doolittle de Pixies ou Thriller de Michael Jackson. Je m'attendais à une victoire écrasante de ce dernier et, finalement, pas tant que ça ! C'est quand même lui qui remporte ce beau duel mais, ne vous en faites pas, nous aurons tout le temps de parler de Pixies... En attendant, en route pour trouver les 10 raisons qui font de Thriller un album culte !

1. Parce que Michael Jackson
Oui, je sais, le premier argument revient régulièrement quand je justifie le statut iconique des albums dont je parle... Mais, encore une fois, on parle d'un artiste légendaire, en l'occurrence le roi de la pop ! Comme pour Queen, David Bowie et Led Zeppelin, Michael Jackson est synonyme de culte. Ce n'est pas un hasard si le Rock and Roll Hall Of Fame le considère comme l'artiste le plus populaire de l'histoire des musiques actuelles.
2. Parce que c'est un succès critique ET commercial
Il est difficile de faire l'unanimité critique et commerciale, la presse étant "souvent" en désaccord avec le public. Pourtant, l'accueil est plus que chaleureux pour Thriller dont Rolling Stone dit que l'album est « somptueux », d'une « vitalité pure » et « une autre fontaine pour l'évolution créative de cet artiste prodigieusement doué ». Le public n'a pas moins bien accueilli cet album puisque, ce n'est pas un secret, Thriller est l'album le plus vendu de tous les temps, du haut de ses 66 millions d'exemplaires vendus. En gros, dans le monde, une personne sur 100 a cet album chez lui. Classe, vous dites ?
3. Parce que cet album est une machine à tubes
Il y a des albums dont une grande partie des titres sont devenus célèbres, voire cultes. Cependant, Thriller les accumule. C'est bien simple, sur 9 titres, 7 sont sortis en single... Et ont tout simplement cartonné ! "Wanna Be Startin' Somethin'", "The Girl Is Mine", "Human Nature", "Beat It", "Billie Jean" et, bien sûr "Thriller"... Toutes sont devenues des classiques de la discographie de Michael Jackson, voire des classiques de la pop, et toutes apparaissent sur le même album. Pas étonnant donc que Thriller ait eu un tel succès !
4. Parce que cet album est le paroxysme de la carrière de Michael Jackson
De façon ironique, Michael Jackson a enregistré assez peu d'albums en studio : 10, en prenant en compte les albums enregistrés avec les Jackson 5. Thriller est le 6ème. Et, il ne faut pas se mentir, même si Bad est un excellent album, il n'a jamais atteint, pas plus que les autres, le statut culte de Thriller. Cet album marque clairement l'apogée des qualités musicales de Michael Jackson, entre rock et pop.
5. Parce que Michael Jackson a travaillé avec les meilleurs
Deux noms me viennent en disant cela : Paul Mc Cartney et Quincy Jones. Pour le premier, ok, "The Girl Is Mine" est loin d'être la meilleure de Michael Jackson, de Paul Mc Cartney ou de l'album. Cependant, s'octroyer la participation d'un des membres des Beatles, c'est quand même la classe. Pour le second, il suffit "juste" de dire que monsieur Jones est une légende du jazz, ayant collaboré avec les plus grands de son temps et ayant réussi à amasser, à lui seul, 27 Grammy Awards... Une pointure de la musique de ces 50 dernières années donc.
6. Parce que le clip de "Thriller"
Pour la faire en très bref sur l'histoire du clip, les Beatles ont été les premiers à vouloir accompagner leur musique d'un support vidéo. Le premier vrai clip a été attribué à Queen avec "Bohemian Rhapsody" qui ne fait pas que mettre en scène les musiciens en train de jouer mais réalise un vrai travail de l'image. CEPENDANT, regardez "Thriller" : clairement, il y a une révolution mise en marche dans ce clip. Un quart d'heure de vidéo, un vrai scénario, des décors, des costumes et maquillages, une chorégraphie culte : tout est travaillé pour que l'image valorise la musique et que la musique valorise l'image. Et puisque je sais que vous l'attendez, le voici!
7. Parce que cet album est le Graal de la musique pop
Ce n'est pas un hasard si Michael Jackson est le roi de la pop... Le musicien, parfois auteur et compositeur de ses chansons, a su imposer les bases de la pop, avec des mélodies entêtantes et toujours valorisées, des orchestrations classiques, mettant en valeur les claviers, et des harmonies sobres, servant de support à la mélodie. Ce schéma, un peu caricatural, trouve cependant toute sa cohérence dans Thriller qui est un modèle du genre.
8. Parce que c'est pop mais avec des thématiques sombres
L'imagerie traditionnelle de la pop est légère, presque insouciante, le musicien chantant l'amour (ou l'amour perdu) et des thèmes n'inspirant pas la mélancolie. Là où Michael Jackson est brillant, c'est qu'il arrive à installer des aspects sombres dans la légèreté globale de l'album, grâce notamment au titre éponyme, laissant entrevoir des sujets comme la paranoïa et la schizophrénie. Réécoutez "Thriller" ou "Billie Jean" : vous trouvez vraiment que ce sont des clichés de la pop édulcorée ?
9. Parce qu'il y a tellement plus que de la pop...
Résumer Thriller à la Bible des albums pop, c'est comme dire que la choucroute, c'est juste du chou (art de la comparaison, me voilà...). Cet album est également une référence pour les musiciens funk mais également rock. Vous en voulez la preuve ? Prenez "Wanna Be Startin' Somethin'" : de la basse à souhait, des claviers présents et dominants, des rythmiques imparables... en bref, tous les éléments d'un morceau funk ! De même, écoutez ce merveilleux riff et ce solo virtuose dans "Beat It" ; ce n'est pas du rock n' roll ? Et parce que j'adore ce morceau (c'est mon préféré de l'album, à titre personnel), le voici, rien que pour vous (encore une fois, regardez le clip...):
10. Parce que l'héritage de Thriller est dantesque
Fusionner la soul de James Brown et la pop des Beatles était un challenge en soi et Michael Jackson l'a plus que relevé... Au point que, aujourd'hui, il est difficile de trouver un artiste qui n'ait pas eu l'influence de Michael Jackson et, en particulier, de Thriller ! Justin Timberlake, Usher, Bruno Mars, Beyonce, OutKast, Britney Spears... la liste des artistes dans la lignée de MJ est immense (voire interminable), ce qui ne peut que montrer à quel point Thriller a marqué l'histoire de la musique.
(BONUS. Parce qu'il y a un petit tigre tout mignon sur la pochette)

Sérieusement, il est pas trop mignon le bébé ?
C'est sur ce 11ème argument que nous finirons cet article qui, encore une fois, je l'espère, vous aura plu !
Je ne le dirai jamais assez, je suis sur Facebook où je lance des sondages et donne régulièrement des indices sur les articles à venir... On se retrouve, comme d'habitude, la semaine prochaine où, après Saint-Étienne et Lyon, nous partirons faire une escale musicale à Grenoble !
En vous souhaitant...
コメント