10 raisons de penser que Vulgar Display Of Power (1992) de Pantera est culte !
- Marie
- 26 juin 2018
- 5 min de lecture
Vinnie Paul, batteur et fondateur de Pantera, nous a quittés samedi dernier, laissant le monde metal dans un deuil profond. Influence majeure de la scène rock et metal de ces vingt dernières années, le groupe avait su créer un univers à lui, modernisant les codes du heavy metal comme peu de groupes ont su le faire. Aujourd'hui, pour rendre hommage à ce musicien et, plus largement, à ce groupe, voici 10 raisons pour lesquelles Vulgar Display Of Power est culte !

1. Parce que Pantera est l'un des groupes majeurs des années 90
Il est difficile d'imaginer que Pantera a près de 40 ans et a existé pendant plus de 20 ans ! Pourtant, Dimebag Darrell et Vinnie Paul ont créé le groupe en 1981. A l'époque, Pantera était avant tout un groupe de glam-rock où les musiciens se sont succédés jusqu'à arriver au line-up définitif en 1986 : Dimebag Darrell à la guitare, Vinnie Paul à la batterie, Rex Rocker à la basse et Phil Anselmo au chant. Il a fallu attendre l'aube des années 90 pour que Pantera adopte un style plus percutant, pour lequel nous le connaissons aujourd'hui.
2. Parce que Vulgar Display Of Power est le plus gros succès de Pantera
La première partie de carrière du groupe, quoique sympathique, n'en reste pas moins plutôt dispensable, Pantera ayant publié quatre albums qui ne sont pas particulièrement restés pour la postérité. C'est en 1990 que Pantera publie Cowboys From Hell, installant un heavy metal incisif et lourd et dépoussiérant les codes bien ancrés du heavy metal. Deux ans après, le groupe sort Vulgar Display Of Power, son succès majeur. Comme nous le verrons, tout y est : des riffs accrocheurs, des solos ultra recherchés, une voix rauque et remarquable... Il n'est pas étonnant que cet opus revienne régulièrement dans les meilleurs albums de son genre et se soit installé, au fil du temps, comme l'un des piliers du rock et du metal des années 90.
3. Parce que Pantera est le groupe des controverses et polémiques
Vulgar Display Of Power a suscité, dès sa sortie, une polémique due à la pochette de l'album. Celle-ci fait, en effet, apparaître, le visage d'une personne se faisant frapper violemment par un poing arrivant du coté. Selon certaines rumeurs, le visage serait celui d'un fan de Pantera et les coups auraient été bien réels... Légende urbaine ou réalité ? Quoi qu'il en soit, cela ne fait qu'apporter du mystère autour du groupe et de cet album, d'autant plus que les polémiques, notamment suite à la mort de Dimebag Darrell et les propos antisémites de Phil Anselmo, n'ont cessé par la suite.
4. Parce que "Walk" est un hymne du rock des années 90
Les années 90, contrairement aux années 80 et 70, ont assez peu de groupes qui ont su tirer leur épingle du jeu avec le temps. Nous pouvons citer, en vrac, Nirvana, les Foo Fighters, les Red Hot Chilli Peppers... Mais dans le metal, en particulier le heavy metal, Pantera a su se faire une place de choix, grâce à Vulgar Display Of Power et grâce à "Walk", son titre phare. Reprise par Avenged Sevenfold et apparaissant dans plusieurs shows télévisés, cette chanson a marqué de son empreinte une grande partie des années 90 et 2000 (3615 je raconte ma vie : au Download, quand cette chanson passait, les gens étaient au taquet comme jamais...).
5. Parce que l'album est assez varié
Considéré comme power et thrash, cet album mélange les tempos et les sonorités d'un titre à l'autre, ne provoquant jamais l'ennui. D'une durée d'environ 50 minutes, le temps passe particulièrement vite, grâce à des chansons regorgeant de mélodies, de solos et autres instants virtuoses qui incitent à ne jamais décrocher son attention.
6. Parce que l'album a une cohérence forte
Au delà de la variété de l'album, que j'ai découverte au fil des écoutes, je suis toujours admirative devant le lien qui lie chaque chanson. Tout en explorant les styles, Vulgar Display Of Power garde une cohérence de ton et d'intention qui se remarque dès la première écoute. Si cet album est resté autant dans les mémoires, c'est, à mon sens, car Pantera aborde une fusion de styles qu'il exploite en profondeur pour en découvrir toutes les subtilités. Et c'est tout simplement brillant.
7. Parce que l'album est enragé, plus que n'importe quel autre opus de Pantera
S'il fallait trouver un adjectif pour définir Vulgar Display Of Power, c'est bien "enragé". Les piliers du heavy metal des années 90 ont en effet mis toute la puissance de leurs instruments pour créer une musique impactante, qui arrive directement dans la tête de son auditeur (comme le poing dans la tête du fan en couverture de l'album, finalement....). Peu de groupes ont réussi à mettre en musique une telle explosion avec un rendu aussi mélodique et Vulgar Display Of Power pousse cet aspect de la musique de Pantera à son paroxysme.
8. Parce que c'est violent... mais très mélodique !
Il est dans l'imagination collective que la violence mélodique correspond à une attaque rythmique puissante, à des harmonies massives masquant complètement toute forme de mélodie. Le génie de Pantera dans Vulgar Display Of Power et, plus largement, dans l'ensemble de sa discographie, est de ne jamais faire de concession sur les solos et les mélodies, qu'elles soient instrumentales ou vocales.
9. Parce qu'il regorge de qualités rythmiques indiscutables
La mélodie est assez présente dans la musique de Pantera mais elle trouve son aboutissement grâce à des rythmes parfaitement ciselés, jouant sur l'instabilité. Parfois, c'est groove, parfois c'est puissant ; dans tous les cas, le groupe met un soin extrême dans chaque riff qui dénote et reste en tête grâce à une rythmique tout simplement imparable !
10. Parce que Vinnie Paul pousse la virtuosité de la batterie à l'extrême
Comment ne pas finir ce top 10 sans parler de Vinnie Paul ? Le batteur légendaire de Pantera, frère du tout aussi légendaire guitariste Dimebag Darrell, nous a quittés samedi et il est tout normal de lui laisser une place particulière en évoquant ses grandes qualités de musicien, dans Vulgar Display Of Power, évidemment, mais également dans l'ensemble de la discographie du groupe. La preuve en vidéo :
J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vous (re)plonger dans la discographie de Pantera, ce que j'ai fait et je n'ai pas été déçue... Vous pouvez me retrouver sur Facebook où nous parlons des actualités musicales et où je vous demande votre avis régulièrement. Ca a notamment été le cas pour l'article à venir qui portera, vous l'avez choisi, sur un album de Led Zeppelin. Lequel ? Vous le saurez mercredi prochain ! En attendant, on se retrouve exceptionnellement samedi, on parlera des nouveautés de juin 2018 hors Download avec, encore une fois, de jolies surprises ! Keep heavy metalling !
Commentaires