10 succès qui ont fait entrer Charles Aznavour dans la légende
- Marie
- 3 oct. 2018
- 4 min de lecture
Il est de ces artistes qui ont toujours fait partie de notre vie et qui nous ont accompagné de leur musique à différents moments de notre vie, au point qu'on se dit qu'ils ne mourront probablement jamais. C'est le cas de Charles Aznavour qui, après 94 ans de vie dont plus de 70 au service de la musique, a rendu les armes, lundi 1er octobre. MB's Music rend hommage à ce musicien de talent et vous propose de redécouvrir, parmi les pas moins de 1200 chansons d'Aznavour, 10 titres qui l'ont propulsé, faisant de lui la "légende Aznavour".
ATTENTION ! Le classement qui suit est purement subjectif, n'hésitez pas à donner votre avis sur Facebook !

10. Mes Emmerdes
Si toi, tu as travaillé des années sans répit jour et nuit, alors tu es comme Charles Aznavour qui, en 1976, chante "Mes Emmerdes" dans l'album Voilà Que Tu Reviens. Le texte est plein d'humour et d'une forme d'autodérision, faisant l'apologie entre les amis, les amours et les emmerdes. Cette chanson ferait presque office d'autobiographie et reste l'une des plus belles et divertissantes du chanteur.
9. La Mamma
Drôle d'histoire que celle de "La Mamma" chantée par Aznavour en 1963. En effet, les paroles viennent de Robert Gall, chanteur lyrique et parolier à l'aube des années 50... Et si ce nom vous paraît singulier, c'est bien normal car Robert Gall n'est autre que le père de France, qui nous a également quittés cette année. Dans "La Mamma", Robert Gall parle ainsi de la grand-mère de France Gall qui a perdu son mari pendant la Première Guerre Mondiale et a élevé son fils seule. Si nombre de chanteurs de l'époque ont refusé de chanter cette chanson, Charles Aznavour l'a accepté, devenant par la suite l'un des premiers succès du chanteur.
8. Désormais
Dans une orchestration magistrale et désormais (lol) culte, "Désormais" retrace la fin d'une histoire d'amour à laquelle Charles Aznavour met un terme définitif. Si la chanson, interprétée par le chanteur en 1969, a été l'une de celles qui lui ont permmis de s'exporter, c'est aussi grâce à ses accents musicaux plus graves et aux orchestrations plus fournies. Un bijou, tout simplement...
7. Comme Ils Disent
"Comme Ils Disent" fait partie de ces chansons qui montrent un accent de la carrière de Charles Aznavour : la partie engagée. Luttant pendant très longtemps pour les droits des Arméniens et pour la reconnaissance du génocide, Aznavour a également chanté pour défendre les droits des homosexuels, dans cette chanson de 1972 où le double sens laisse peser une ambiguïté qui n'a, avec le recul, pas de raison d'être. Un beau message précurseur pour l'époque !
6. She
J'avoue... J'ignorais totalement que la version originale de cette chanson venait de Charles Aznavour. Remise au goût du jour par Elvis Costello en 1999 dans le film Coup de Foudre à Notting Hill, c'est bien en 1974, donc 25 ans plus tôt, qu'Aznavour a enregistré "She", en anglais mais également en français, en espagnol, en italien et en allemand. Une belle preuve de la qualité et de la popularité du musicien à l'international.
5. Je M'Voyais Déjà
"Je M'Voyais Déjà" est LA chanson qui a lancé Charles Aznavour et en a fait l'un des potentiels plus grands chanteurs de la nouvelle génération, à l'aube des années 60. Cette chanson est un peu celle de la dernière chance pour le musicien qui, après quelques petits succès, est dans une sorte de remise en question. Même si elle n'a rien d'autobiographique, il est toujours amusant de se dire qu'Aznavour a fait ce titre, parlant des illusions perdues d'un chanteur en quête de gloire.
4. Hier Encore
Interprétée par Charles Aznavour en 1964, "Hier Encore" parle des regrets d'une personne vieillissante qui a laissé partir ses rêves de jeunesse en se tournant vers des choses dérisoires. Si cette chanson fait partie des plus fortes en terme de texte, les orchestrations et la voix de Charles Aznavour y sont également magistrales et montrent le talent d'un chanteur qui a, à plusieurs reprises, été imité mais jamais dépassé (n'est-ce pas, Patrick Bruel ?)
3. Emmenez-moi
On arrive dans le top 3 avec du très lourd et, en troisième position, "Emmenez-Moi". Composée en 1964, le texte de Charles Aznavour évoque le désir d'ailleurs et la nostalgie d'autres paysages, dans le but de fuir un quotidien morne. Et si le texte sonne avec autant de puissance et de majesté, c'est également grâce à la musique de Georges Garvarentz où le rythme ternaire rappelle la mer et le voyage vers le soleil. Tout un programme...
2. For Me... Formidable
C'est bien simple : j'adore cette chanson. Également interprétée par Charles Aznavour en 1964, "For Me... Formidable", comme son titre peut l'indique, propose de subtils jeux de mots entre l'anglais et le français. La déclaration d'amour est belle, simple mais travaillée, apportant la légèreté que peut apporter le sentiment amoureux. Alors, si vous voulez dire à votre chéri(e) que vous l'aimez, vous avez bien cet exemple, dans le répertoire du grand Charles.
1. La Bohème
Vous l'aurez probablement deviné en lisant cet article... Comment ne pas citer "La Bohème" ? Écrite en 1965, Charles Aznavour a rencontré quelques problèmes avec l'enregistrement de cette chanson, destinée originellement à Georges Guétary pour l'opérette Monsieur Carnaval. Finalement, les deux interprètes ont connu le succès avec leur version, scellant leur réconciliation. La chanson parle d'un jeune peintre dans le quartier de Montmartre et est une belle immersion dans ce quartier atypique de Paris.
Au revoir, monsieur Charles, et merci de votre apport à la chanson française. Vous avez quitté cette vie pour devenir une légende.
En vous souhaitant...
Comments