10 titres d'Aretha Franklin qui l'ont fait rentrer dans la légende
- Marie
- 17 août 2018
- 3 min de lecture

La légende de la soul nous a quittés hier... À titre personnel, même si j'ai été persuadée pendant longtemps qu'elle était déjà morte, sa mort m'a touché. C'est pour cela que je vous propose de redécouvrir cette merveilleuse artiste à travers 10 titres qui font d'elle une légende.
10. Happy Day
Commençons doucement avec un tube du gospel : "Happy Day". Repris un milliard et demi de fois, il est particulièrement difficile de faire une version qui reste à la postérité... Et c'est pourtant bien ce qu'a fait Aretha Franklin avec Mavis Staples dans une version complètement dingue, parue en 1987. Un magnifique duel vocal qui ressemble finalement à un duo totalement complémentaire.
9. Bridge Over Troubled Water
Vous connaissez probablement la version de Simon And Garfunkel, l'une des plus belles déclarations d'amour et d'amitié de tous les temps. Cependant, Aretha Franklin a également interprété cette chanson, y apportant un dimension soul et gospel où le piano est particulièrement virtuose et répond à la virtuosité vocale de la chanteuse. Une très belle reprise...
8. Spanish Harlem
Beaucoup plus soul et funk, avec une basse prédominante, la voix d'Aretha Franklin monte qu'elle s'adapte à l'épreuve du temps, pour nous livrer un morceau influencé par les gammes orientales et propose une belle richesse de timbres, avec du piano, des cuivres et de la guitare acoustique. Un morceau passé au second plan dans la carrière de la musicienne mais qui mérite sa place dans ce top 10 !
7. Call Me
Pas de Blondie pour le moment mais une chanson de 1970 d'Aretha Franklin. Comme un cri du coeur, cette chanson m'a toujours charmé par ses choeurs et son orchestration très présente et fournie. La voix d'Aretha Franklin domine l'ensemble et répond à l'ensemble dantesque. Une vraie diva et un vrai talent vocal qu'elle montre (encore une fois) ici !
6. Baby I Love You
Vocalement, cette chanson est un peu plus sobre que les autres d'Aretha Franklin et me rappelle, à titre personnelle, la voix de Janis Joplin. Cependant, elle permet de voir la chanteuse dans un registre plus romantique et dynamique, avec un coté plus blues et presque rock, avec des guitares électriques plus présentes. Elle a été reprise, notamment par BB King, Roberta Flack ou encore Lisa Marie Presley.
5. I Never Loved A Man (The Way I Love You)
"I Never Love A Man (The Way I Love You)" est le premier succès d'Aretha Franklin, sorti en 1967. Proche du blues dans cette chanson, son interprétation n'est pas sans rappeler les grandes heures d'Otis Redding qu'il est tout à fait possible d'imaginer chanter cette chanson. Les orchestrations, très cuivrées et dans un registre medium, contrastent avec la voix aiguë de la chanteuse et amènent un très grand tube.
4. I Say A Little Prayer
"I Say A Little Prayer" est une reprise de Dionne Warwick. La chanson parlait alors d'une femme, priant pour son mari combattant à la guerre du Viêtnam. La version d'Aretha Franklin, tout en douceur et valorisant tout particulièrement les choeurs, évoque les églises et a été un véritable succès de la diva.
3. (You Make Me Feel Like) A Natural Woman
Sorti en 1967 sur le superbe Lady Soul, sorti en 1967, "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" est l'explosion des qualités vocales d'Aretha Franklin. Jouant beaucoup sur le registre aigu de sa voix, sa puissance s'oppose constamment à sa douceur, proposant l'une de ses chansons les plus réussies.
2. Think
Avant de parler de la chanson la plus populaire d'Aretha Franklin, revenons sur "Think" qui, à titre personnel, est l'une de mes chansons préférées. Très populaire pour la reprise dans le film Les Blues Brothers, la chanson est sortie en 1968 et présente un dynamisme fou, entre soul et gospel. Un appel à la liberté, chantée à la fin du refrain dans un immense cri de la chanteuse !
1. Respect
Reprise d'une chanson d'Otis Redding, cette chanson est probablement la plus populaire d'Aretha Franklin. Les deux versions sont bien différentes mais, venant d'une femme noire au beau milieu des années 60 (la chanson est sortie en 1967), elle prend un bel impact, devenant ainsi un hymne de l'émancipation des noirs mais également une émancipation des femmes. Tout un symbole !
Adieu, Aretha, et merci pour le bel héritage que tu nous laisses !
En vous souhaitant...
Comments