10 raisons de penser que le Black Album (1991) de Metallica est culte !
- Marie
- 12 sept. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2018
Cette semaine, dans la légende, je ne savais pas vraiment de qui parler... J'ai donc demandé à mon ami le panda roux de décider pour moi. Il a choisi Metallica de Metallica... Autrement dit, le Black Album ! Et, pour être honnête, je voulais parler tôt ou tard de Metallica. Alors en route vers le noir et découvrons 10 raisons de trouver cet album culte !

1. Parce que Metallica
Ah, Metallica : le groupe que les gens adorent détester ! Tantôt trop dans le renouvellement, tantôt trop traditionnel, le groupe est connu pour ses frasques et déboires (Napster, Some Kind Of Monster...) et a su diviser tout en continuant de régner, comme peu de groupes l'ont fait. Metallica est simplement l'un des piliers du Big Four du thrash metal, aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax et occupe une place de choix dans l'histoire de la musique, étant le groupe de toutes les nouveautés et expérimentations...

2. Parce que la pochette est culte
Très peu de groupes avant Metallica ont fait des pochettes monochromes qui sont devenues cultissimes. En réalité, une seule avant la leur est passée à la postérité : celle du White Album des Beatles qui, pour les non-anglophones, est entièrement blanche. Il fallait donc être particulièrement audacieux pour tenter la même chose, dans la couleur parfaitement opposée au blanc... et connaître un succès évident ! Pourtant, Metallica l'a fait avec son Black Album, désormais nommé comme tel et qui a servi de référence à beaucoup de musiciens (oui, je cite Topito dans mes articles...).
3. Parce que l'album a divisé...
Disons-le : le Black Album est le début de la fin pour certains fans de la première heure de Metallica. Beaucoup plus heavy, moins thrash, le Black Album est clairement plus commercial et se veut accessible à un public qui n'est pas forcément familier avec le metal... quitte à perdre ses premiers soutiens ! Qu'on l'aime ou non, le Black Album est aussi connu de tous pour avoir été l'album de la division des fans.
4... Parce qu'il a divisé pour mieux régner !
Malgré les contestataires, il est très difficile d'oublier le succès incroyable qu'a connu le Black Album. Metallica a rendu commercial et accessible à un très grand nombre le heavy metal, en proposant un style plus simple, avec des riffs reconnaissables et des sonorités plus douces et moins "agressives". Cela a valu à l'album 30 millions d'albums vendus, le propulsant dans les meilleures ventes de tous les temps... et notamment devant Nevermind de Nirvana, album également culte et sorti la même année !
5. Parce que le groupe n'a pas complètement renié ses origines
Rappelons-le : le Black Album reste avant tout un album de heavy metal. Le groupe y met en avant ses power ballads de façon plus importante que dans les autres opus, avec "The Unforgiven" et "Nothing Else Matters" (sur lesquelles nous reviendrons). Si l'album a trouvé ses détracteurs, il a également trouvé ses fans, notamment au sein de son public : sans doute l'une des plus grandes preuves de la qualité musicale du Black Album et de son appartenance à la scène heavy ! Du coté de la presse, même enthousiasme, le journaliste de Rolling Stone affirmant que "cet album est heavy sans être thrash, donc mesuré mais puissant".
6. Parce que l'album regorge de titres cultes !
Commençons à nous pencher plus en détails sur l'album et ses chansons. Quand j'ai réécouté le Black Album pour les besoins de cet article, j'ai été ravie de réentendre tous ces titres mais également étonnée de voir autant de chansons cultes du groupe. "Enter Sandman", "Nothing Elsa Matters", "The Unforgiven", "Wherever I May Roam"... Toutes font bien partie du même album et sont passées à la postérité. Et comment ne pas réécouter LA chanson phare de cet album, celle qui a fait basculer Metallica sur toutes les radios mainstream ? Pour vous, voici "Nothing Else Matters" !
7. Parce que les riffs sont implacables
Puissants, mémorisables, impactants, directs... S'il y a bien une chose à retenir du Black Album de Metallica, c'est cette succession de riffs tous aussi travaillés les uns que les autres et qui servent véritablement à la construction des chansons. Le documentaire "Classic Albums : Metallica" le montre très bien, les musiciens affirmant ouvertement que la plupart des chansons ont été construites en partant de l'idée de base d'un riff qui est, par la suite, développé. Dans le rendu global, cela s'en ressent de façon évidente, le Black Album proposant les riffs les plus cultes du groupe.
8. Parce que les textes sont personnels
Beaucoup plus que sur les autres albums de Metallica, le Black Album regorge de textes personnels. Tous écrits par James Hetfield, le chanteur y a mis son cœur et ses émotions, prenant un virage assez étonnant et nouveau pour le groupe qui avait, avant cela, des textes plus "impersonnels". L'exemple-type de cela, c'est la chanson "The God That Failed", relatant la secte à laquelle ses parents appartenaient mais qui ne les a jamais empêchés de connaître des difficultés. De même, dans "Of Wolf And Man", Hetfield s'arrête sur les caractéristiques similaires entre l'homme et le loup, développant par la suite le lien avec les loups-garous. En bref, il est très intéressant de se pencher sur les textes de cet album donc n'hésitez pas à le faire si vous en avez l'occasion !
9. Parce que l'album offre des ponts avec d'autres albums
L'exemple le plus flagrant est, bien évidemment, "The Unforgiven" qui trouve sa première version dans le Black Album mais aussi deux suites: une dans ReLoad ("The Unforgiven II") et une dans Death Magnetic ("The Unforgiven III"). Mais il y a plus que cela : souvent, la construction des albums de Metallica a une sorte de systématisme, avec une chanson au riff fort en ouverture, une balade au milieu et un titre au solo enflammé à la fin. Le Black Album suit ce processus, ce qui montre le vrai travail de cohérence du groupe sur l'ensemble de sa discographie.
10. Parce que le travail en studio était dantesque et nouveau pour le groupe
On ne parle presque pas (voire jamais) des techniques d'enregistrement sur ce blog et il est intéressant de voir que, pour le Black Album, Metallica a totalement revu sa façon d'enregistrer. Habitué du "traditionnel" piste par piste (où chaque musicien joue chacun son tour), Bob Rock, l'ingénieur du son de cet opus, les a poussés à enregistrer ensemble, dans un contexte de live. Désarmés au premier abord, cette technique a finalement permis au groupe d'apporter plus de puissance collective. Il y a énormément d'anecdotes sur l'enregistrement du Black Album, les musiciens comme Bob Rock n'étant pas avares d'histoires sur la genèse de ce grand album.
C'est triste mais vrai (sad but true...) mais c'est la fin de cet article... On peut parler de cet album (ou de ce que vous voulez, d'ailleurs...) sur Facebook !
En vous souhaitant...
Kommentarer