top of page

10 albums sous-estimés qui mériteraient qu'on les reconsidère un peu...

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 10 oct. 2018
  • 5 min de lecture

Mon meilleur ami m'a suggéré l'excellente idée de parler de ces albums qui auraient mérité d'être cultes mais qui, pour une raison ou pour une autre, ont été éclipsé de la discographie de leur auteur... Voici donc, rien que pour vous, 10 albums sur lesquels vous devriez vous pencher et qui méritent largement votre attention !


10. A Day At The Races - Queen



Ouvrons tout de suite ce top 10 avec un album qui a connu un certain succès malgré tout : A Day At The Races. Sorti en 1976, cet album fait suite au cultissime A Night At The Opera, paru un an plus tôt et dont A Day At The Races est le pendant noir. À bien des niveaux, cet opus est une reprise des codes du premier album, appliqué sur de nouveaux titres. Cependant, peu de gens vont plus loin : A Day At The Races est une suite et non un substitut et il permet au groupe de pousser plus loin certains concepts du précédent opus. Un album à découvrir donc pour son identité propre, avec des titres cultes !



9. Métronomie - Nino Ferrer



Parlons d'un musicien français et parlons spécialement de l'un des musiciens français les plus plus sous-estimés : Nino Ferrer. Considéré comme brillant pour ses chansons amusantes et divertissantes ("Les Cornichons", "Le Téléfon"), Ferrer était avant tout un grand poète et un prodige du jazz, du blues et du rock progressif, comme en atteste Métronomie, nous emmenant bien loin de l'image de comique qui colle un peu à la peau du chanteur. Si vous ne connaissez pas Métronomie, c'est l'occasion de découvrir une perle made in France !



8. Incesticide - Nirvana



Difficile gestation que celle du projet Incesticide... Après le succès fulgurant de Nevermind, paru en 1991 (soit un an avant Incesticide), Nirvana propose un album de bootlegs avec des morceaux inédits et des faces B. Cependant, déçus de la qualité sonore, ils décident de ré-enregistrer les morceaux, dans les conditions d'origine. Dans le même temps, l'ancienne maison de disques de Nirvana propose la sortie de morceaux dont ils ont encore les droits. Incesticide est donc la fusion de deux projets. Un problème se pose alors : le groupe est en pleine promotion de Nevermind avec le clip "In Bloom". La communication autour d'Incesticide est réduite au strict minimum, ce qui l'empêche de connaître un succès qui aurait été amplement mérité.



7. The Kinks Are The Village Green Preservation Society - The Kinks



ATTENTION ! The Kinks Are The Village Green Preservation Society est un classique de la discographie de The Kinks. Cependant, il est dommage de sous-estimer l'influence de ce groupe et particulièrement de cet album sur les musiques actuelles. Le groupe britannique s'est, en effet, inscrit dans le lignée des groupes majeurs des années 60, aux cotés des Beatles et des Rolling Stones, assurant la parfaite transition entre les deux, sans garder la popularité des deux précédents. Donc si vous ne connaissez pas The Kinks, ou si vous ne connaissez que "You Really Got Me", ruez-vous sur The Kinks Are The Village Green Preservation Society !



6. King For A Day... Fool For A Lifetime - Faith No More



Faith No More fait partie de mes groupes préférés des années 80 et 90. La voix de Patton est puissante, les orchestrations sont sans concession et les musiciens sont excellents. Pourtant, l'album King For A Day... Fool For A Lifetime n'a connu qu'un succès limité. Sorti en 1995, il fait suite à Angel Dust, LE chef d'oeuvre du groupe. King For A Day est donc passé au stade d'album dispensable... Pourtant, il serait dommage de passer à coté de cette belle surprise, hybride de tout un tas de styles improbables comme le jazz, le funk, la soul, le metal et même la bossa nova !



5. David Bowie - David Bowie



Qui se souvient de David Bowie dans les années 60 ? Légende de la musique pendant plus de 40 ans, le musicien a pourtant sorti son premier album au milieu des années 60, dans une sorte d'indifférence générale. La raison de "l'oubli" de cet album ? Le jour de la sortie de David Bowie sortait un certain Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band des Beatles... Il faudra donc attendre deux ans avant que Bowie ne revienne avec Space Oddity qui, cette fois-ci, le propulsa au sommet. Comme quoi, le timing...



4. Treasure - Cocteau Twins



Pour raconter ma vie, il y a bientôt deux ans, j'ai commencé à écouter les 1001 albums à écouter avant de mourir : l'occasion de découvrir plein d'albums, dans des registres très différents... et de découvrir des perles. Si je devais retenir UN album que j'ai découvert grâce à cette liste et que je trouve sous-estimé, c'est bien Treasure de Cocteau Twins. Une voix enchanteresse, des harmonies fluides et légères, une orchestration distillée et des mélodies planantes mais jamais lassantes : pour ainsi dire, j'avais rarement pris autant de plaisir en découvrant un album. Même si l'album est un classique du genre, je le trouve trop peu connu.



3. Jazz - Queen



Connaissant "un tout petit peu" la discographie de Queen (vous retrouvez mes connaissances sommaires ICI), j'ai toujours trouvé que Jazz était génial mais terriblement sous-estimé. La raison ? L'album a été publié après (successivement) A Night At The Opera (qui contient "Bohemian Rhapsody"), A Day At The Races ("Somebody To Love") et News Of The World ("We Will Rock You" / "We Are The Champions") et avant The Game ("Another One Bites The Dust"). Bien que l'album soit qualitatif, il possède moins de titres cultes que les autres et pourtant, voilà une belle découverte à faire !



2. The Final Cut - Pink Floyd



Après Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here et The Wall, difficile de faire mieux, notamment en terme de succès. Pink Floyd a pourtant essayé avec The Final Cut, son 12ème album et dernier avec Roger Waters. Les tensions entre le bassiste et son guitariste David Gilmour auront raison du groupe qui a continué à travailler sans Waters, nous laissant The Final Cut comme l'ultime oeuvre de Pink Floyd dans la formation qu'on connaît (et considéré comme le premier album solo de Roger Waters tant sa place dans l'enregistrement est primordiale). Bien que plus vendu, l'album n'est pas resté dans les mémoires comme les précédents et c'est bien dommage...



1. In Through The Out Door - Led Zeppelin



Led Zeppelin est culte. Le groupe a fait quatre premiers albums géniaux (dont Led Zeppelin IV) et nous a ravi de Houses Of The Holy en 1972, Physical Graffiti en 1975 et The Song Remains The Same en 1976. Vous vous en êtes arrêtés là ? Alors vous avez raté In Through The Out Door, sorti en 1979 et dernier album avec la formation traditionnelle de Led Zeppelin (John Bonham mourant un an plus tard). Pas vraiment de tubes dans cet opus, beaucoup d'expérimentations notamment dans les influences ; pour autant, pas une seule fausse note ! Une magnifique façon de conclure une carrière pour un groupe absolument hors normes.



Bien évidemment, cette liste est non exhaustive. Il est évident que certains albums sont également sous-estimés et ne sont pas cités, tout comme, selon vous, certains albums de cette liste n'auraient pas leur place ici. J'attends vos réactions dans les commentaires ou sur Facebook !

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page