12 albums d'artistes émergents sortis en 2018
- Marie
- 17 déc. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr. 2019
Voilà (déjà) la fin de 2018 et, avec elle, l'heure des bilans. Durant ce mois de décembre, j'ai envie de revenir sur le meilleur (et le pire) de 2018 avec mes coups de cœur et mes coups de gueule. Pour commencer ce bilan, j'avais envie de revenir sur 12 albums, comme les 12 mois de l'année, dont j'ai pu parler (ou pas) dans la rubrique "focus émergence" et donc 12 artistes sur lesquels j'ai flashé !
1. To Hide - Paillette

Pour commencer l'année toute en douceur, Paillette a sorti To Hide, son premier EP. Je n'ai pas parlé de cet opus et pourtant ! Paillette, de son vrai nom Marie, nous livre sans concession un univers intimiste où le piano accompagne sa voix suave et pleine de déchirement. La musicienne se met à nu pour nous proposer de rentrer dans son monde, plein de sobriété et de pudeur. Le temps de cinq chansons, Paillette resplendit pourtant et la voix éclate, à l'instar de ces loops qui apportent une belle épaisseur à l'ensemble. Bref, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous pencher sur ce que fait la belle stéphanoise, foncez, écoutez et prenez le temps de vous plonger dans cet univers où la pudeur flirte avec l'élégance !
2. Secrets And Stories - Ceti Cantat

Ceti Cantat a parfaitement figé le temps avec son album Secrets And Stories, paru le 2 février chez Inouïe Distribution. Si l'univers entre ciel et mer ne m'avait pas laissé indifférent, c'est bien grâce à la voix suave de Fanny, valorisée par la guitare de Tom et les percussions de Gaël. J'avais déjà parlé de Secrets And Stories et je suis ravie de pouvoir en reparler car il m'avait marqué par son ambiance feutrée et ses jolies envolées. Le voyage ne fait que commencer pour le trio...
3. African Discount - Bonbon Vodou

Je n'ai pas eu l'occasion de parler d'African Discount, album de Bonbon Vodou que j'ai pu découvrir sur une scène à Saint-Étienne (Le Pax, si vous voulez savoir...). Pourtant, voilà un album qui revêt des influences entre chanson et world music, le duo constitué par Oriane et Jérémy parlant de sa musique comme de "chansons françafricaines". L'originalité des instruments permet d'adopter des timbres très variés, parfois décalés mais toujours avec une pertinence qui donne un résultat global particulièrement abouti et qui m'a laissé de très beaux refrains en tête.
4. Boxes - Black Lilys

Black Lilys m'a tout simplement séduit... Le duo frère-soeur, à la complicité imparable, m'avait embarqué dans son univers sombre et mélancolique en live et lorsque j'ai découvert Boxes, j'ai pu redécouvrir sous bien des aspects leur musique qui s'avère complexe et pleine d'émotion. Car si la noirceur semble dans un premier temps dominer, très vite, on va au delà pour percevoir une once d'espoir et de lumière qui donnent à l'univers de Black Lilys une dimension très particulière, nous confrontant à ce que nous sommes. L'album, sorti le 30 mars, nous a fait passer une belle transition entre le froid de l'hiver et les premiers rayons de soleil du printemps !
5. Hollywood Hex - Michael Wookey

Je n'ai pas parlé de Hollywood Hex et pourtant ! L'album du britannique stéphanois a su me conquérir dès les premières notes et ce, pendant 36 minutes. Mélange de mélancolie et d'excentricité, les timbres instrumentaux sont très variés et la voix chaleureuse de Michael Wookey séduit immédiatement. Il y a des échos pop, des échos plus folk ; les chanson sont intimistes, parfois plus exubérantes. Mais le chanteur et musicien nous comble à chaque fois grâce à une belle maîtrise et à une unité stylistique qu'il trouve dans des mélodies douces et qui restent bien en tête. Si vous aimez la pop anglaise, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur Hollywood Hex et de découvrir l'un des dignes héritiers de cette grande tendance.
6. Dawn - Dystopie

Vous qui me connaissez, vous savez que j'aime la musique toute douce mais également quand les guitares saturent, que les batteries tapent et que les voix se mettent à crier un peu... Et ça tombe bien, le 14 avril dernier, les jeunes grenoblois de Dystopie nous avaient ravi avec Dawn, un album riche et représentatif de ce que le metal alternatif peut nous proposer de mieux ! Le travail de composition était abouti et le quintet nous a montré la grande qualité de ses compositions où la mélodie n'est jamais loin et où les harmonies et les rythmiques évoluent de façon complexes mais toujours accessibles. Si vous n'avez pas encore écouté Dawn, la fin de l'année est peut-être l'occasion (d'autant plus qu'un nouveau clip est sorti AUJOURD'HUI !!!) ?
7. Press Rewind - Devil Jo And The Backdoormen

Devil Jo And The Backdoormen, c'est l'énergie du diable et la maîtrise instrumentale des grands dieux du rock n'roll. C'est bien simple : l'album Press Rewind, sorti le 4 mai dernier, est une petite bombe qui éclate dans vos oreilles en vous laissant une joie immense de vous dire que non, le rock n'est pas mort. Les rythmiques sont imparables et irréprochables, les solos sont enflammés et virtuoses, la voix est contrôlée et chaleureuse. Repoussant les frontières du rock pour explorer le folk, le rockabilly et le blues, Devil Jo And The Backdoormen laisse à penser qu'on continuera d'entendre parler d'eux. Donc si vous cherchez l'album rock de l'année, n'hésitez pas : cet album est tout simplement pour vous !
8. A Year In A Life - Logar

Nous avions parlé de quelques-uns des albums mentionnés ci-dessus mais ce n'est pas le cas de A Year In A Life, très beau concept-album de Logar. 12 chansons, 12 mois de l'année : on sent l'année s'écouler au fil des morceaux, avec des ambiances très particulières pour chaque saison. Cependant, l'univers folk de Logar est toujours bien là et le musicien, accompagné par Antony Gatta, propose une palette de timbres assez impressionnantes, valorisant une voix très ronde, donnant une ambiance feutrée au tout. Se voulant dans la lignée des grands Nick Drake et Elliott Smith, Logar vous prend par la main et vous embarque dans ce monde à la fois très loin et très familier : vous êtes prêts ?
9. Queendoms - Erotic Market

Voilà un autre album dont nous n'avions pas encore parlé et que je n'ai écouté que très tard dans l'année : Queendoms d'Erotic Market. Est-il besoin de présenter la formation, emmenée par la fougueuse et dynamique Marine ? Fondé en 2011, le groupe a connu quelques mutations pour arriver à Queendoms, son dernier opus, sorti cette année. C'est jeune, c'est frais, c'est dance, c'est electro, c'est surprenant, c'est terriblement sensuel... Il y aurait beaucoup d'adjectifs à utiliser pour décrire Queendoms : disons donc simplement que le retour d'Erotic Market est largement gagnant et que, tant sur scène qu'en studio, la chanteuse et ses instrumentistes régalent les oreilles et les yeux : quand la musique actuelle rejoint le futur comme Erotic Market le fait avec cet album, on se dit qu'on sera quand même pas mal dans quelques années !
10. Emergence - Under The Black Shores
Partons maintenant vers le groupe le plus extrême de cette liste ! En plein mois de juillet, alors que l'activité musicale était un peu en repos, une toute nouvelle formation, Under The Black Shores, nous a décanté les oreilles avec Emergence. S'il faut aimer le genre pour apprécier pleinement l'album, il n'empêche qu'on reconnait les qualités musicales et notamment vocales. Les riffs sont puissants et l'ensemble est massif : Under The Black Shores a une cohérence de propos déconcertante pour son jeune âge et il est fort à parier que nous les retrouverons dans quelques années sur de jolies scènes metal.
11. À Distance Égale - Tom Bird

Tom Bird a sorti son second EP, À Distance Égale, le 5 octobre. Je pense avoir déjà dit à quel point j'avais adoré chaque détail de cet opus, le musicien nous plongeant dans un univers intimiste et chaleureux incitant à se poser pour écouter chaque seconde de musique qu'il propose. L'EP est définitivement trop court, tant on ne boude pas son plaisir à découvrir ces sonorités tout en douceur, emmenées par la voix de Kevin qui joue constamment avec les instruments pour proposer un folk où il est impossible de s'ennuyer. À Distance Égale s'écoute assis tranquillement, à tête reposée et promet d'apaiser par ses textes universels.
12. Mannequin Body - The Wave

Pour finir l'année avant l'heure, arrêtons-nous à novembre avec les grenoblois de The Wave qui, après moins d'un an d'activité, nous ont fait découvrir leur univers avec Mannequin Body. C'est bien simple : leur univers est digne du monde créé par Tolkien tant il est large et permet d'aborder absolument tous les registres. Folk, pop, rock, reggae, fusion, blues... Tout y passe pour notre plus grand plaisir car, il faut bien l'avouer, les trois musiciens ont le don de nous emmener où ils veulent.
On se retrouve en 2019 pour parler de nouveaux albums ? Il semblerait que deux ou trois pépites soient d'ores et déjà en préparation !
En vous souhaitant...
Comments