Watch Yourself - B-Odd
- Marie
- 19 janv. 2019
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, je suis fière... Je suis fière parce que, pour la première fois sur ce blog, j'ai eu l'immense chance d'écouter en avant-première un EP. Sans plus attendre, je vous propose donc de découvrir l'univers de B-Odd qui a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer son second EP : Watch Yourself. L'occasion de remercier chaleureusement le groupe et de vous inciter à aller écouter le fruit de leur travail en live ce soir, pour leur release party !

Avant toute chose, arrêtons-nous pour regarder la pochette de Watch Yourself : quelle tuerie ! Vous savez que j'accorde un peu d'importance aux pochettes et, pour le coup, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire tant elle est belle. Cette dominance de bleu, avec une jeune femme, dans des tons un peu plus rouges et noirs, m'a séduite et donnée envie de me plonger dans la musique de B-Odd.
Car oui, une belle pochette ne fait pas un bel album. Pourtant, c'est bien le cas ici. Le coté envoûtant du visuel de Watch Yourself demeure dès les premières notes avec "Denial". Le mystère plane au-dessus de cette composition aux accents electro ambiants. La voix d'Astrid, dans un registre doux et aigu, conforte dans un confort qui n'est pas si confortable, le morceau évoluant rapidement dans une dimension plus percussive et puissante, trouvant son aboutissement dans une section en rap et plus poignante. La seconde voix masculine, également tout en douceur, juste accompagnée d'un clavier, contraste et accentue le coté bipolaire de ce morceau qui, à bien des niveaux, surprend. Il y a de l'electro, du rap, du rock mais chaque chose a sa place. Oui, "Denial" est abouti et à aucun moment il n'est étonnant que le groupe ait voulu l'utiliser pour faire sa communication avec un clip, réalisé par l'équipe de Auuna.
"Flying Dreams" permet d'apaiser un peu la tension croissante de "Denial" grâce à un clavier jouant dans un registre grave et une entrée rapide de la basse. C'est l'un des points forts de B-Odd et de Watch Yourself : leurs compositions sont lisibles et permettent une vraie évolution émotionnelle et musicale. Si l'electro fait partie des points forts en terme d'influences pour le groupe, jamais il ne renie pour autant ses racines rock. "Flying Dreams" est, à l'image de son titre, planant et permet un voyage entre différents univers tout en gardant une unité grâce à la voix.
"Back In Despair" est, pour moi, le morceau le plus surprenant car il permet les plus importantes extravagances vocales. La voix se fait écho à elle-même, les élancées mélodiques sont plus larges, apportant une belle amplitude au morceau. Nous sommes un peu plus proches de ce que B-Odd a pu faire par le passé, notamment sur son premier EP : B-Odd. Contrairement aux deux précédents morceaux qui proposaient une montée en intensité progressive, "Back In Despair" flirte sans relâche entre apaisement et explosion. C'est le moment de souligner le travail méticuleux apporté aux instruments électriques, notamment la guitare, qui donne tout de suite un impact au morceau.
Le dernier morceau de l'album, "Watch Yourself" est, pour moi, LE morceau qui permet d'assurer la transition entre le premier B-Odd et cette nouvelle phase. Les sonorités y sont résolument rock, la voix est franche et assumée. Les excursions electro sont plus éparses, favorisant les instruments électriques et les riffs ravageurs. Mais est-ce en opposition avec le reste de l'EP ? Que nenni ! La force de Watch Yourself, c'est qu'il possède une belle cohérence en proposant quatre morceaux aux univers tranchés mais ayant toujours un fil conducteur.
Résolument plus sombre que B-Odd, Watch Yourself est globalement moins électrique, apportant plus d'importance au coté électronique que dans le précédent EP. B-Odd propose, au travers de Watch Yourself, un beau mélange des genres, avec évolution stylistique intéressante et qui laisse présager le meilleur pour la suite. Je suis notamment admirative de la qualité du travail de studio, que j'ai trouvé très abouti. Bref, Watch Yourself, c'est une sorte de renouvellement pour B-Odd mais un renouvellement plein de belles surprises et un voyage profond qui m'a vraiment marqué. Si j'ai créé cette rubrique du Focus Émergence, c'est pour parler de ce genre de belles surprises que peuvent nous proposer les groupes locaux et à coté desquelles il ne faut pas passer !
Pour retrouver B-Odd, vous avez Facebook et Instagram. Vous pouvez également acheter Watch Yourself ici, ainsi que le premier EP, B-Odd, juste là !
Quant à nous, on se retrouve sur Facebook et Instagram !
En vous souhaitant...
Comments