Seed - Ecloh
- Marie
- 29 janv. 2019
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, restons encore un peu sur Saint-Étienne avec un duo qui tourne depuis maintenant bientôt trois ans : Ecloh. Constitué par Olivier et Chloé, la formation a sorti son premier EP le 25 janvier, répondant au doux nom de Seed.

Comment vous convaincre d'écouter Seed de Ecloh ? Tout d'abord, regardez la sobriété de cette pochette : les deux musiciens, peinturés au visage, apparaissent, Chloé de face et Olivier de profil. Cela peut sembler simple mais la complexité de Ecloh transparaît déjà, dans ce mélange de naturel et d'ajout, de brutalité et de perfectionnement. Le coté à la fois sophistiqué et sauvage est bien présent et cela m'a suffi pour vouloir écouter le fruit du travail du duo.
Seed s'ouvre sur "Muses", mélange d'instruments électroniques et d'instruments organiques. La basse embrasse les percussions et la guitare dans des loops qui permettent une construction méthodique et méticuleuse. L'utilisation des boucles de son est essentielle dans la musique de Ecloh et "Muses" use et abuse déjà de ce procédé. Très ambiant, "Muses" est une sorte de définition du style de Ecloh : une évolution instrumentale complexe, dans laquelle il est possible parfois de se perdre, mais sur laquelle il est toujours possible de se retrouver.
"Mo" est d'une pudeur assez déconcertante. Plus épurée à son départ que "Muses", elle surprend par la place accordée aux percussions accompagnées d'un piano dont les accords sont simplement plaqués. C'est là que tout le charme de la voix de Chloé transparaît, apportant tout de suite la plus-value du morceau. "Mo", c'est simplement la retenue dont peut faire preuve Ecloh, montrant une partie sans doute moins évidente des multiples facettes de Seed.
"Grow" est beaucoup plus sauvage, avec beaucoup de sons organiques. La guitare domine largement avec une sorte de riff entre les sections vocales qui se détache par sa complexité et sa virtuosité. C'est un vrai bonheur d'entendre une guitare aussi prédominante, l'occasion de saluer le talent d'Olivier.Les sections vocales sont très brutes, avec des élancées vocales plus importantes. Ecloh a clairement voulu faire monter l'intensité de ce morceau, sans une structure claire de couplet/refrain mais une structure plus libre. "Grow" est probablement le morceau le plus percussif et rock de l'album, aux connotations alternatives plutôt pop.
"Go Back" est un morceau beaucoup plus lent dans sa construction. Les percussions sont directes et dominantes, allant au cœur dont elle semble imiter le battement. La nostalgie domine largement par l'ambiance des mélodies, toutes dans un registre medium, sans grande élancée, avec des constructions plus brutes et plus simples. Les mélodies donc plus directes et sont faites pour aller directement toucher l'auditeur. "Go Back" possède une sorte de nostalgie angoissante, mettant en proie avec ses démons. Si certains passages auraient pu probablement être épurés pour être plus impactants, il n'en demeure pas moins que "Go Back" sait alpaguer son public.
Pour conclure le voyage au sein de son premier EP Seed, Ecloh nous propose "Shout Far", encore une fois très brut et sauvage, faisant le mélange le plus important entre instruments de musique et MAO. La voix est régulièrement doublée, les guitares se démultiplient et les percussions foisonnent. L'ambiance, encore une fois, est assez sombre mais semble moins en retenue que sur le reste de Seed : c'est comme si "Shout Far", comme son nom l'indique, était l'explosion de toute la tension accumulée sur le reste de l'album.
Petit à petit, le projet Ecloh a donc bien mûri, pour arriver à Seed, le premier EP du duo qui, bien que méritant quelques simplifications du discours, a réussi à se créer une belle identité, grâce à des superpositions dantesques et un jeu musical pertinent. Seed est clairement un opus d'ambiance, permettant à Ecloh de montrer qui ils sont et d'expérimenter pleinement dans un registre pop alternatif qui lui correspond plutôt bien. Si chaque morceau a une identité assez clairement définie, Seed garde cette humeur de ton, entre nostalgie et volonté d'avancer, ce qui, j'en suis sûre, vous donnera probablement envie d'écouter cet EP.
Pour retrouver Ecloh, il y a le site officiel, le Facebook et même leur EP Seed, sur le site de Inouïe Distribution !
Quant à nous, nous nous retrouvons sur Facebook et Instagram, un petit like ou un petit partage, ça fait plaisir !
En vous souhaitant...
Commenti