top of page

Au Bout De Nos Rêves - Kids United

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 23 août 2018
  • 2 min de lecture

Alors, oui, je sais ce que vous êtes en train de vous dire... Vous vous dites : "mais... elle l'a vraiment écouté ?! Elle est sérieuse ou c'est une blague ?". Eh bien, non, mesdames et messieurs, ce n'est pas une blague, j'ai écouté la quatrième génération des Kids United et tout ce que j'ai pu dire, c'est qu'on ne les voit pas grandir... Parce que ce ne sont jamais les mêmes ? Ah...



Ils sont mignons, ils sont heureux de vivre et c'est des enfants donc on ne peut pas critiquer parce que les enfants, c'est mignon... NON ! 

Comment ne pas critiquer cet album ? Le problème ne vient absolument pas des enfants qui, globalement, chantent plutôt bien (à une exception près mais si c'était le seul problème de cet album, je serais heureuse...). Le premier problème de cet album, c'est que ce ne sont que des reprises... Et ces reprises n'amènent rien de nouveau au paysage musical ! La cause ? Ce sont des chansons d'adultes, chantées par des adultes, parlant d'états d'âmes d'adultes... Vous voyez où je veux en venir ? Je ne trouve aucune crédibilité à entendre des enfants entre 10 et 12 ans se lamenter du temps qui passe ou de l'amour qui s'en va. Je n'ai pas tellement de problème à entendre ce collectif chanter "Le Lion Est Mort Ce Soir" car la chanson raconte une histoire factuelle. De même, sur "Poupée de Cire, Poupée de Son", France Gall avait 16 ans quand elle a chantée cette chanson donc pourquoi pas... Mais d'un coup, sur "Ce N'est Rien" de Julien Clerc, non... Impossible. Je ne doute pas de la maturité de ces enfants mais quand même, il y a une limite.

L'autre problème de l'album ? Ce sont des enfants ! Et là, on arrive à un problème plus grave. Ces enfants chantent bien mais que vont-ils faire sortis de ce processus ? Combien vont effectivement faire une carrière ? On fait rêver à ces enfants d'un avenir dans la musique alors qu'ils n'ont pas encore mué, ce qui veut dire que leur voix va changer... et après ? Nous en sommes à la quatrième génération, ce qui veut dire qu'une dizaine d'enfants a déjà du passer et a été "viré" parce que trop âgés. C'est quoi le message ? Peu importe l'humain, tous les enfants sont interchangeables ? L'autre souci, c'est que ce sont des enfants... Et du coup, personne ne critiquera parce que ce sont des enfants. Je ne les critiquerai pas. Mais parents et surtout producteurs, c'est bien, continuez à nous proposer cette soupe commerciale, continuez à faire rêver des enfants à vous ne proposerez rien derrière...

Si certains veulent découvrir ce bijou de chanson française, vous pouvez écouter ça (perso, je suis contente d'avoir visionné ce clip parce que j'ai donné des sous à l'UNICEF du coup... Je cherche le positif où il peut être...)



Ma note : 3/10.


Sur Facebook, je serai beaucoup plus calme ! Il paraît même que j'écris sur les murs le nom de ceux que j'aime...

En vous souhaitant...  

Commenti


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page