Top 10 des meilleurs albums de 2018
- Marie
- 3 janv. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2019
L'année s'est finie tranquillement mais sûrement et il est l'heure du bilan... Après un petit paquet d'albums écoutés (bien plus que les autres années...), je vous réunis ici les 10 albums qui, pour moi, se sont démarqués cette année !
Pour faire durer le suspense, commençons par le numéro 10 pour arriver jusqu'à l'album qui, selon moi, a été le meilleur de 2018.
10. The Deconstruction - EELS

En bas de ce top 10, nous retrouvons un groupe que j'affectionne tout particulièrement : EELS. Le groupe nous a gratifiés en 2018 d'un nouvel album : The Deconstruction, dont je n'ai pas eu l'occasion de parler mais qui, pourtant, m'a marqué. Il faut dire que EELS est maître pour installer des ambiances musicales et cet opus ne manque pas à la règle. Si The Deconstruction n'est pas le chef d'oeuvre du groupe, il n'en demeure pas moins que EELS m'a vraiment embarqué dans son univers. Les orchestrations sont magistrales et les ambiances géniales : n'hésitez pas à écouter ce bel opus.
9. MTV Unplugged : Live At Roundhouse London - Biffy Clyro

Le MTV Unplugged de Biffy Clyro est magistral. Je connaissais très mal ce groupe et leurs titres m'étaient un peu étrangers. J'ai donc pu me pencher sérieusement sur la musique de ce groupe et j'ai été bluffée. Les sections instrumentales sont riches en intensité et la voix de Simon Neil m'a tout simplement séduit pendant près d'une heure avec des sections mélodiques fortes. Il faut bien avouer que les sessions MTV Unplugged sont souvent de grande qualité (parlons surtout de Nirvana et Alanis Morisette) et Biffy Clyro confirme cela. Cet album sera le seul live donc succombez au charme de ce groupe !
8. Suspiria (BO) - Thom Yorke

Disons-le clairement : il y a deux bandes originales dans ce top et la bande originale du film Suspiria, composée par Thom Yorke, fait partie des très belles révélations de cette année. J'ai eu l'occasion d'en parler au moment de sa sortie : cet album m'a tout simplement embarqué car ce sont précisément les ambiances que j'aime. Thom Yorke, génie des musiques actuelles depuis plus de 20 ans, a réalisé un album aux sons divers, avec des mélodies puissantes et magistrales, dans des atmosphères sombres et complexes. Bref, la bande originale de Suspiria a fait partie des temps forts de mon année musicale, notamment grâce au titre phare : "Suspirium".
7. A Star Is Born - Bradley Cooper et Lady Gaga

Tout comme pour Suspiria, j'ai déjà parlé de la bande originale de A Star Is Born. Outre la bande originale, il faut dire que j'ai adoré le film que j'ai trouvé comme l'un des meilleurs de 2018. Mais c'est un blog musical et nous allons donc parler musique : j'ai adoré la bande originale de A Star Is Born ! J'adore la voix de Bradley Cooper, j'adore la voix de Lady Gaga et l'univers entre folk et rock m'a tout simplement convaincu, ému et séduit. "Shallow" a fait partie des titres les plus forts de 2018 mais, au delà de celui-ci, l'ensemble de l'album est fort et parfaitement construit.
6. Leather Teeth - Carpenter Brut

Carpenter Brut fait partie des artistes sur lesquels il va falloir compter pour la suite. Lorsqu'il a proposé Leather Teeth en février 2018, je ne pensais pas que cet album ferait partie de mon top 10 car, il faut l'avouer, voilà le genre d'opus qui ne m'aurait pas séduit au premier abord. Et pourtant, force est de constater que Carpenter Brut met la barre haute en proposant un mélange cohérent et abouti entre electro et metal, avec des mélodies rentrant facilement en tête et des harmonies évolutives intéressantes. Bref, Leather Teeth est l'une des très belles réussites de 2018 et je vous encourage à vous intéresser à Carpenter Brut si ce n'est pas déjà le cas !
5. Rainier Fog - Alice In Chains

En cinquième position, nous retrouvons des monstres des années 90 : Alice In Chains, qui nous ont livré un album génial au beau milieu du mois d'août : Rainier Fog. Dans un paysage musical s'apparentant à un joli désert à cette période, cet album est apparu comme l'oasis (dommage que je n'aime pas Oasis... Mais revenons à nos chameaux !). Et même si, avec le recul, je trouve l'album chouette mais pas aussi bien que la première fois, je le trouve assez satisfaisant pour apparaître dans ce classement et à une place honorable. Rainier Fog, en effet, est l'album du retour d'Alice In Chains, continuant à se renouveler tout en restant dans une belle tradition stylistique. Pas de pluie ni de brouillard sur cet opus finalement...
4. Avatar Country - Avatar

C'est le pied du podium pour Avatar et son dernier album Avatar Country, sorti il y a bientôt un an (en janvier) ! À la première écoute, j'étais restée perplexe car j'avais adoré le groupe en live au Download Festival et j'avais été déçue par l'album que je trouvais musicalement de très grande qualité mais au mixage douteux. Mais, au fil des écoutes, il s'est avéré que j'avais probablement eu de mauvaises conditions d'écoute la première fois et j'ai trouvé cet album juste génial ! L'introduction est incroyable, l'univers est gaguesque sans jamais être ridicule, distrayant mais avec une vraie complexité dans la construction musicale... Si vous n'avez pas écouté Avatar Country, foncez !
3. The Sacrament Of Sin - Powerwolf

Pendant une bonne partie de l'année, The Sacrament Of Sin de Powerwolf était deuxième dans le classement des meilleurs albums que je tenais dans ma tête. S'il finit malgré tout sur la troisième marche du podium, c'est que cet album est tout simplement incroyable : très simple, très efficace, il est impossible de ne pas bouger et de ne pas être embarqué par ces riffs parfaitement maîtrisés et ces mélodies vocales entêtantes. À aucun moment nous ne perdons l'attention et l'intensité portées dans cet album et chaque chanson propose des tableaux différents et qui se complètent à la perfection. Bref, The Sacrament Of Sin (et le Download Festival) m'ont permis de découvrir Powerwolf et de me pencher sur leur discographie qui est très chouette !
2. Firepower - Judas Priest

J'avoue, je n'ai écouté le dernier album de Judas Priest qu'en dernière quinzaine de décembre... Honte à moi car j'adore ce groupe qui reste quand même l'un des piliers du heavy metal et qui nous a proposé des albums fabuleux comme British Steel ou Screaming For Vengeance. En entendant Firepower, sorti le 9 mars, c'est bien simple : la quasi intégralité de mon classement imaginaire a été chamboulé. Firepower est tout simplement génial et rappelle les plus grandes heures du groupe grâce à une étrange modernité dans un style dont ils sont eux-mêmes les fondateurs. Les riffs sont travaillés et imparables, la voix de Rob Halford est d'une jeunesse étonnante, les registres sont variés, entre ballades et titres heavy... Firepower, c'est tout simplement l'un des albums qu'il ne fallait pas rater cette année !
1. Prequelle - Ghost

Honnêtement, vous vous attendiez à ce que je finisse autrement cette liste ? J'ai parlé de Prequelle à tous ceux que j'ai pu croiser et même vous, lecteurs, je vous ai harcelés avec le dernier opus de Ghost. Il était évident que cet album serait, pour moi, l'album de l'année. Meliora avait propulsé le groupe ; Prequelle l'a installé comme une référence dans son genre. Absolument toutes les chansons de cet album ont le potentiel d'être cultes et je ne doute pas une seconde sur le fait que Prequelle sera un classique du rock et du metal, que je ferai écouter à tous les pandas roux de la Terre. Et je suis ravie de terminer ce top avec "Rats", LA chanson de l'album (dont nous chanterons tous ensemble le chœur !!)
En vous souhaitant... une très belle année 2019 !
Comments