Les sorties de mars 2019
- Marie
- 5 avr. 2019
- 3 min de lecture
Reprenons tranquillement notre rythme et, pour l'occasion, parlons des albums qui ont ponctué le mois de mars ! La sélection est assez rock, voire metal, donc j'espère qu'elle saura vous plaire ! Donc, sans plus attendre, retrouvons In Flames, Mark Morton et Devin Townsend !
1. I, The Mask - In Flames

In Flames est de retour ! Après un précédent opus aux couleurs musicales hasardeuses et contestables, nous faisant presque croire que le groupe était mort, voilà que I, The Mask, sorti le 1er mars, nous... enflamme ! Alors oui, nous sommes encore loin des grandes heures de In Flames, certains titres sont longs et peu inspirés (pour ne pas dire complètement dispensables...). Mais regardez la vérité en face : certains morceaux sont tout simplement imparables, avec des riffs puissants et des sections vocales fortes. Le parfait exemple de cette bipolarité de l'album, c'est les trois titres promotionnels. En effet, tandis que "This Is Our House", propose une composition sans inspiration et fade, voilà que le groupe a présenté "I Am Above", chanson très facilement mémorisable et à la construction d'une efficacité folle et "I, The Mask" rappelle les grandes heures du groupe avec son riff death parfaitement rôdé. Bref, si I, The Mask ne sera probablement pas l'album de l'année, il n'empêche que In Flames propose un bel opus : le début de la réconciliation avec un public qui les avait abandonnés suite à leurs écarts musicaux douteux ?
Anesthetic - Mark Morton

Mark Morton, guitariste emblématique du groupe Lamb Of God, a invité pas mal de ses amis pour Anesthetic, album surprenant à plus d'un titre sorti le 5 mars. À l'heure où je vous parle, je ne sais pas encore si j'adhère complètement à l'album ou non. Il faut dire que le casting est savoureux.... D'un point de vue instrumental, nous retrouvons David Ellefson (Megadeth), Roy Mayorga (Stone Sour), Ray Luzier (Korn), Paolo Gregoletto (Trivium) et Mike Inez (Alice In Chains). D'un point de vue vocal, citons en vrac Jacoby Shadix (Papa Roach), Chuck Billy (Testament), Myles Kennedy (Alter Bidge), Alissa White-Gluz (Arch Enemy) et le regretté Chester Bennington (Linkin Park), en ouverture d'ailleurs de l'album. S'il est difficile de dire de donner son avis sur cet album, c'est qu'il aborde tellement de registres et de styles qu'il est difficile, pour moi, d'y trouver une cohérence.... Pour autant, les morceaux sont tous très bien construits et permettent à chaque voix de montrer le meilleur de chaque interprète. Bref, allez écouter Anesthetic et dites moi ce que vous en pensez en commentaire !
3. Empath - Devin Townsend

Dire du mal de Devin Townsend pourrait bien m'attirer les foudres des pandas roux... Mais je n'ai aucun mal à dire de Devin Townsend, ni de son dernier opus, Empath, sorti le 29 mars ! Les extraits avant la sortie de l'album étaient encourageants, le visuel était surprenant (mais ce n'est pas surprenant de la part du canadien) et les sonorités expérimentales étaient toujours présentes et bien présentes. Avec Empath, Devin Townsend rappelle encore une fois son statut d'icône du metal progressif, grâce à des orchestrations complexes, partant dans tous les sens mais toujours réfléchies et abouties. Les mélodies rentrent en tête ; pour autant, il faut bien souligner que cet album est ardu à la première écoute et nécessite plusieurs écoutes pour être pleinement savouré. Empath est donc comme une bonne bouteille de vin : il se bonifiera sans doute à vos oreilles avec le temps !
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! En attendant, nous nous retrouvons sur Facebook et Instagram où vous saurez tout des nouveautés sur MB's Music !
En vous souhaitant...
Comments