Flop 5 des albums de 2018
- Marie
- 7 janv. 2019
- 4 min de lecture
J'ai déjà proposé un top 10 où j'ai pu parler du meilleur de ce qui s'est fait en 2018... Mais que serait un top sans être contre-balancé par un flop ? Je vous ai sélectionné 5 albums, choisis car ils auraient pu être de bons opus mais ont été de grosses déceptions ! Exit donc les Vitaa et autres Jul, place à des artistes à potentiel mais dont l'album fut une sorte de coup d'épée dans l'eau...
5. Chris - Chris

J'ai parlé de cet album dans l'un des articles qui s'est le plus lu cette année et pour cause : Chris a bien fait parler d'elle cette année ! Et disons-le : avec un peu de recul, son album éponyme n'est pas mauvais en soi. Les mélodies sont parfois sympathiques et, par moment, je retrouve la Chris de Christine & The Queens que j'aimais. Cependant, Chris se pourvoit d'une prétention insupportable et c'est exactement ce qui m'a fait décrocher. Le personnage de Chris (car je pense qu'il s'agit davantage d'un personnage que d'une nature profonde... fin de l'instant psychologique) est devenu insupportable et sa musique, pas désagréable en soi, en devient presque indigeste. Dommage...
4. Generation Rx - Good Charlotte

Nous avons déjà parlé de Good Charlotte et de son nouvel opus : Generation Rx. Il n'y a pas grand chose à en dire de plus, j'attendais pas cet album mais la sortie d'un nouvel opus rimait avec la possibilité de découvrir un peu Good Charlotte. Mais la déception a été au rendez-vous car nous étions bien loin du pop-punk de "The Anthem". Dans Generation Rx, on retrouve de la pop, du rock, mais tout a été construit de façon inégale et même s'il est possible de trouver des qualités à cet album, force est de constater que le décalage entre l'attente construite (notamment par la pochette) et le contenu musical. Je n'ai rien contre la musique punk et, plus largement, contre les chansons à quatre accords, encore faut-il que cela soit bien fait et ce n'est pas le cas dans ce nouvel album de Good Charlotte.
3. MANIA - Fall Out Boy

Il est des groupes qu'on écoute quand on est un peu plus jeunes, qu'on aime pour leur fraîcheur... mais qu'il faut savoir laisser dans le passé ! Fall Out Boy en fait définitivement partie et 2018 a été l'année des désillusions musicales avec ce groupe. Nous pouvons d'abord parler de Lake Effect Kid, EP sorti en août mais surtout de MANIA... Vous êtes passés à coté de MANIA ? Vous êtes de sacrés veinards ! Cet album n'a rien d'intéressant, les mélodies sont fades et commerciales dans tout ce que ce terme peut avoir de péjoratif. Rien ne se détache vraiment de l'écoute globale si ce n'est la sensation de ne pas avoir forcément passé un bon moment. Pour être très brève : MANIA a été l'un des pires albums de l'année pour moi... Cependant, il est troisième de la liste car les deux premiers sont des artistes que j'adore mais qui m'ont VRAIMENT déçus, même si la qualité musicale est toujours meilleure qu'ici.
2. Enfin - Michel Polnareff

Je n'ai pas parlé de Enfin de Michel Polnareff... Pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais rédigé une chronique avec plusieurs albums sortis le 30 novembre... que j'ai oublié de sortir. Pour résumer très brièvement, j'adore Michel Polnareff, je trouve que c'est un monstre de la chanson française et que ses textes sont géniaux ! Après 28 ans sans album, Enfin était un peu l'album que l'on n'attendait plus... Pourtant il est bien sorti et je suis déçue. Je suis déçue car j'ai trouvé que Enfin n'avait pas vraiment de créativité et reprenait bien souvent les vieux codes de la musique de Michel Polnareff sans vraiment les renouveler. Les arrangements sont parfois même vieillots et longs, sans réelle évolution permettant de trouver les morceaux intéressants (je pense surtout aux morceaux instrumentaux). Si Enfin reste un album correct, j'avais construit un tel enthousiasme autour de cet album que la déception n'en fut que plus grande.
1. Simulation Theory - Muse

Avez-vous déjà ressenti ce moment où vous êtes tellement déçu de l'un de vos groupes préférés que vous en êtes presque dégoûté ? C'est très exactement ce qui s'est passé avec Muse cette année, raison pour laquelle Simulation Theory est n°1 de ce flop. Muse, c'est un groupe que j'ai plus ou moins toujours écouté, que j'ai toujours aimé et encouragé, notamment dans ses choix les plus contestables. Muse, c'est un groupe qui s'est constamment renouvelé et a tenté de nouvelles explorations musicales, un peu comme Queen a pu le faire en son temps (pas un hasard que Matthew Bellamy se revendique dans la lignée directe du quatuor...). Mais voilà, Simulation Theory, c'est un non catégorique pour moi. Certains titres sont sympathiques, d'autres sont clairement en dessous et dans une veine commerciale qui ne correspond pas du tout à l'image que je me fais de la musique de Muse. J'ai sans doute fixé la barre trop haute, il n'empêche que Simulation Theory a été LA déception de 2018 pour moi.
En vous souhaitant...
Comments