top of page

Black Lilys - Boxes (2018)

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 11 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Il est des groupes qu'on découvre un peu par hasard et qui vous marquent profondément... Black Lilys en fait définitivement partie. J'ai vu le duo frère-soeur, composé de Camille et Robin, à une soirée au Pax, à Saint-Étienne, un jour froid de novembre... Et je suis tout simplement tombée sous le charme de leur univers complètement à part qui avait su me faire vibrer et dire que j'avais passé l'un des meilleurs concerts de ma vie.

Le 30 mars, le duo a sorti un album, Boxes, que je me suis empressée d'écouter. Et comment dire ça sobrement ? Je n'ai juste pas été déçue...

J'aime bien parler des pochettes, surtout quand elles sont réussies, et je trouve que celle-ci est très représentative de Black Lilys grâce au duo, clairement distinguable mais fusionnant au centre de la pochette. Les couleurs sont surprenantes, mêlant des tons froids et des tons plus chaleureux, montrant assez bien l'impression que donne la musique du groupe.

Car Black Lilys, c'est avant tout une fusion entre chaleur humaine et mélancolie profonde. La voix de Camille, plutôt écorchée, marque dès ses premières notes car elle représente exactement cette froideur réconfortante. La guitare, les chœurs et les percussions de Robin ajoutent une grande richesse musicale à ce binôme. Le but de Black Lilys, c'est de nous embarquer dans son univers et de toucher l'auditeur au plus profond de lui-même, le poussant à une introspection surprenante. Pour moi, voilà le genre de groupes qui ne laisse pas indifférent car, au delà de la construction mélodique, l'écoute de sa musique est une expérience personnelle qui ne laisse pas indemne. Les registres instrumentaux sont souvent graves, toujours acoustiques ; il y a un vrai paradoxe entre la sobriété de la musique, pure et sans effet, et la complexité instrumentale et le registre des timbres. Camille et Robin sont de vrais musiciens et des musiciens complets, assurant l'ensemble des parties vocales ET instrumentales, en studio ET en live. Cela est une vraie plus value qui peut justifier à elle seule mon amour absolu et sans concession pour Black Lilys. D'un point de vue tant mélodique qu'harmonique, la construction est complexe mais toujours accessible et il est difficile de ressortir de l'écoute sans retenir des mélodies. En bref, il est très facilement concevable que Black Lilys a travaillé dur sur cet opus et nous sert un album de qualité.

Si je ne devais garder pour vous qu'un titre, vous montrant la richesse musicale et visuelle de Black Lilys, je vous laisserais avec "Dust Of You", chanson on ne peut plus mystérieuse et qui est un vrai coup de coeur que je veux partager avec vous :

La chanson, datant d'il y a trois ans, montre assez bien le travail et la réflexion de Black Lilys sur cet album qui m'apparaît comme l'un des plus beaux cadeaux de 2018 en groupe émergent, en souhaitant le meilleur au duo.


J'espère que cet article vous a plus et que j'ai su vous donner envie d'aller poser une oreille sur Boxes ! On se retrouve très vite ; en attendant, comme d'habitude, je suis sur Facebook... Prenez soin de vous et écoutez de la musique !

En vous souhaitant...


Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page