top of page

Ceti Cantat - Secrets And Stories (2018)

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 20 juin 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin 2018

Bonjour à tous !


Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de groupes émergents... pourtant je trouve tellement important de les valoriser car ce sont eux qui font aussi toute la richesse de la musique.

Aujourd'hui, nous allons parler de stéphanois qui se sont rencontrés sur la route entre le conservatoire de musique et la licence de musicologie : Ceti Cantat.

Ceti Cantat, c'est la parfaite fusion entre Fanny, chanteuse et guitariste, Tom, guitariste, et Gaël, batteur. La rencontre des trois musiciens semble évidente et amène à une folk feutrée, pleine de douceur et de mélancolie, que nous pouvons découvrir dans leur album, sorti en février 2018 et qui s'intitule mystérieusement Secrets And Stories. J'ai pu assister à la release party et cela explique en grande partie pourquoi j'ai voulu mettre un petit coup de projecteur sur ce groupe et sur cet album.

La première chose qu'on peut noter, c'est le soin apporté par le groupe à cette pochette, énigmatique, à la fois sobre et pleine de poésie. C'est l'occasion de souligner le merveilleux travail de Nanou, jeune graphiste talentueuse qui a également travaillé sur la pochette de l'EP du duo Cyld avec tout autant de talent... allez jeter un œil à ce qu'elle fait ICI, c'est magnifique !

Musicalement, les six titres de Secrets And Stories sont un voyage. D'entrée, la guitare et les percussions nous embarquent dans un monde entre fiction et réalité et la voix singulière et chaleureuse de Fanny ne font qu'accentuer cette escapade dans leur inconscient, dans notre inconscient. L'ensemble est d'une cohérence surprenante, oscillant entre les moments épurés et les constructions instrumentales plus développées. Les mélodies se suivent sans nous dérouter ; bien au contraire, elles nous mènent tout droit dans l'univers de Ceti Cantat, un univers à la fois électrique et acoustique, à la fois pop et folk, à la fois sombre et apaisé. Jamais nous ne sommes perdus et c'est bien la force du trio : nous accompagner, nous donner la main pour nous embarquer dans une dimension inconnue où chaque instrument trouve son parfait équilibre et son écho.

Il est également important de souligner le soin apporté au mixage que j'ai particulièrement apprécié pour sa légèreté et son amplitude. En bref, sous bien des aspects, cet album de 34 minutes vous fera passer un très bon moment et ne pourra que vous donner envie d'aller voir Ceti Cantat en concert ! Le trio se produira le 21 juillet à la Maison Rouge à Saint-Étienne et le 3 novembre au Quai des Arts à Usson-en-Forez. Vous pourrez trouver toutes les informations sur son site officiel et sur son facebook !

J'espère que cette nouvelle chronique vous a plu ! Si c'est le cas (ou pas), n'hésitez pas à donner votre avis, je suis sur Facebook, je suis sur SensCritique parce que, non, le blog ne me suffit pas pour donner mon avis... On se retrouve d'ailleurs vite sur Facebook car il vous reste quelques jours pour donner votre avis dans le sondage pour déterminer le prochain artiste dont nous parlerons dans le prochain album de légende !

Keep folking !

Comentários


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page