Dystopie - Dawn (2018)
- Marie
- 24 juil. 2018
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !
Je ne rentrerai pas dans les détails mais, depuis quelque temps, j'ai eu l'occasion de découvrir Grenoble (une sordide histoire de panda roux...). Et, en découvrant Grenoble, j'ai découvert des musiciens de Grenoble dont un groupe qui a sorti son premier album en avril 2018 : Dystopie. L'album s'appelle Dawn et je l'ai tellement aimé que j'ai envie d'en parler dans le focus émergence !

Vous commencez à le savoir : j'adore parler des pochettes parce qu'elle reflètent parfaitement l'ambiance d'un album (ou elles peuvent être horribles et dans ce cas, je n'en parlerai pas...). Et, on ne va pas se mentir, voilà le genre de pochettes que j'adore, avec tous les musiciens de dos et dans un univers post-apocalyptique (ou en destruction avancé) avec le titre de l'album qui se fond parfaitement dans la masse, en haut et sur un panneau d'affichage. L'aube se lève, au fond et au centre de l'image : tout simplement rien à redire sur cette superbe pochette (et en plus, il y a un animal trop mignon au dos mais ça, je vous laisserai le voir en achetant leur album...). Ajoutez à cela que la pochette est parfaitement en lien avec le nom du groupe (une dystopie étant une fiction utopique virant au cauchemar ou une fiction mettant en scène des personnages au bonheur inaccessible...) donc bravo au groupe et au graphiste !
Cependant, une pochette peut être superbe et la musique médiocre (ou l'inverse...). Eh bien ce n'est pas le cas avec Dystopie ! La qualité visuelle est le reflet de la qualité musicale. La construction globale est d'une cohérence folle, l'album s'ouvrant sur la première partie de "Dawn"... et se concluant sur la seconde ! Progressivement, l'album gagne en intensité harmonique et de timbre, les mélodies restant, malgré tout, dominantes. C'est la voix d'Emma qui emmène l'ensemble et qui nous embarque pendant 48 minutes, ses interventions étant ponctuées par la virtuosité de la guitare de Jérémy et du clavier d'Adrien. La section rythmique n'est pas en reste grâce à la basse ronde et profonde de Valentin et la batterie dynamique de Kévin.
Dans tout cela, que celui qui n'entend pas l'écho à Evanescence, à Nightwish ou aux Cranberries me jette la première pierre ! Dystopie aime ces sonorités et nous le montre. Mais là où le groupe s'impose, c'est qu'il nous dévoile un style particulier et qui lui est propre, entre metal alternatif et metal progressif, avec des excursions vers des registres parfois plus planants, moins agressifs. En bref, je ne peux que vous encourager à découvrir ce groupe, avec leur dernier clip (évidement extrait de Dawn), "Alive" :
Vous pouvez retrouver Dystopie sur Facebook et, classe suprême, sur leur site internet !
Merci d'avoir lu cet article qui, j'espère encore, vous aura plu ! N'oubliez pas, où que vous soyez, de suivre ce qui se fait en musique par chez vous, ça vous permettra de découvrir de très belles choses, comme ça a été mon cas avec Dawn. On se retrouve très vite, c'est-à-dire la semaine prochaine, avec un nouvel album de légende (les nouveaux albums étant en grève pendant l'été...) Et en attendant, je suis sur Facebook où je donne pas mal d'infos sur l'avancée du blog !
En vous souhaitant...
Comments