Les sorties du 23 novembre
- Marie
- 4 déc. 2018
- 3 min de lecture
Retour à un peu de régularité sur ce blog avec les sorties du 23 novembre ! Pour votre information, c'est un super jour parce que c'est l'anniversaire de ma maman et ma maman est super (coucou maman !). Maintenant qu'une information inutile est sortie, rétrospective très rapide cette semaine, avec deux albums : le dernier album de Big Flo et Oli mais également de Alain Bashung !
1. La Vie De Rêve - Bigflo et Oli

Bigflo et Oli est le duo qui a monté, monté, monté... Jusqu'à atteindre le sommet et devenir une véritable référence du rap. À titre personnel, j'avais trouvé le premier album plutôt sympathique, avec de très belles chansons et des textes travaillés et sages, donnant de belles valeurs. Forcément, j'attendais avec impatience le deuxième opus, avec une légère appréhension par rapport au single "Demain", enregistré avec Petit Biscuit (nous y reviendrons).
Et en fait, pas de déception à l'horizon. Les mélodies sont entêtantes et accrocheuses sans être répétitives, Bigflo et Oli abordent des univers musicaux très variés avec des sections instrumentales s'apparentant tantôt à la pop, tantôt à la chanson, tantôt aux musiques du monde. Le flow est génial (normal... il y a Bigflo.... ok...) et les textes sont parfois drôles mais toujours sincères et très bien travaillés. En effet, dans La Vie De Rêve, les deux chanteurs parlent des désillusions d'une jeunesse passée avec des questions sans réponses. Il est clair que le duo aime son pays et il lui rend hommage, notamment dans "Bienvenue Chez Moi" (une chanson que j'ai tout particulièrement aimé... sans doute parce qu'elle parle de Saint-Étienne...). La seule réserve que j'ai concerne les collaborations que je trouve un peu en-dessous ; je pense principalement à "C'Est Que Du Rap", en featuring avec Soprano et Black M, mais également à "Demain" que je trouve sympathique mais bien légère par rapport au reste de l'album. Bref, de manière générale, j'ai adoré cet album qui propose des textes engagés et entiers avec des mélodies qui sont travaillées.
2. En Amont - Alain Bashung

Oui, Alain Bashung est mort, il y a presque 10 ans... Oui, je pense que continuer à commercialiser des titres inédits d'artistes morts, c'est mal parce que, si ces titres étaient dans le grenier de grand-maman, ce n'est sans doute pas un hasard... Mais oui, dès qu'un album posthume paraît, je l'écoute quand même. Et, comme pour Prince en septembre, j'ai écouté En Amont pour vous en livrer mon avis.
Et quelle joie ! Quelle joie de réécouter celui qui, pour moi, avait un style unique en France, qui savait briser les codes de la chanson française ET du rock pour proposer un univers qui lui ressemblait, complètement rock n'roll mais rendant un hommage parfait à la langue de Molière. En Amont est l'occasion pour toute une génération de se replonger dans la discographie de ce grand poète du XXème siècle, parolier d'exception qui fait, encore une fois, sonner les mots comme personne. L'univers de cet album est sombre, forcément emprunt de nostalgie. Mais chaque morceau est parfaitement calibré, avec une intensité forte et une belle variation des registres. La guitare acoustique sonne à la perfection, avec des enchaînements harmoniques un peu inattendus et complexes. Bref, En Amont a été un vrai moment de bonheur, me permettant de réécouter Alain Bashung et de redécouvrir un musicien et un parolier génial.
En vous souhaitant...
Comments