top of page

In The Light Of Darkness - Bart Bird

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 24 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Je suis ravie de reprendre le focus émergence qui m'avait manqué la semaine dernière... D'autant plus que je vous propose, une nouvelle fois, une très jolie découverte venue tout droit de Saint-Étienne : Bart Bird. Actif depuis 2010, Bart Bird est le projet solo de Stéphane Bartevian, à la fois chanteur et guitariste et proposant un beau mélange entre rock et blues. Le musicien a sorti un nouvel EP : In The Light Of Darkness, que j'ai écouté pour vous !



La pochette est très sobre : le nom du groupe, le logo avec le corbeau, le titre et un fond sépia avec quelques effets de texture. Rien à dire, elle est simple, efficace et va à l'essentiel, à l'image de la musique de Bart Bird.


Musicalement, j'ai vraiment voyagé avec cet EP, dans les contrées reculées des États-Unis. L'utilisation du bottleneck y est pour beaucoup : à titre personnel, j'adore cet effet et Stéphane l'utilise avec intelligence et parcimonie. "Emptiness" propose très vite un roadtrip au son de la voix grave de Stéphane, accompagné de sa guitare aux accents blues ; très vite, la musique s'enflamme, le riff se fait fort et percussif, la saturation est plus présente : le mélange de blues et de rock est là, net, clair et efficace. "Undead" possède une espèce de frénésie et d'urgence musicale, principalement dans la guitare et cette frénésie ne fait que s'accentuer jusqu'à son arrêt brutal à la fin du morceau. La voix, entre claire et éraillée, apporte une richesse de registre et une plus-value intéressante. "Darkness", beaucoup plus calme, joue cependant sur une ambiance assez angoissante et oppressante, provoquée par les contrastes entre aigus et graves. Encore une fois, Stéphane est impressionnant pour ses qualités vocales et son registre très large, se permettant d'aller dans les graves sans la moindre difficulté. "Une Silhouette Singulière", quant à elle, est la seule chanson en français et joue entre le calme du couplet (en français donc) et l'accès de rage sur le refrain (en anglais). Enfin, "The Lightning Trip", commençant tout en douceur, avec une voix rocailleuse, évolue dans un ton dramatique et mystérieux qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent.


Si vous ne connaissiez pas Bart Bird, je vous incite grandement à découvrir son univers ici ! Vous trouverez également toutes ses informations sur Facebook...


Quant à nous, on se retrouve sur Facebook, pour continuer à parler musique et dénicher de nouveaux artistes émergents tous les lundis !

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page