top of page

Les meilleurs albums de 2017

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 3 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Un article assez court aujourd'hui pour vous présenter mes coups de cœur de 2017, ces artistes qui m'ont un peu fait rêver, en espérant que vous aurez l'occasion de poser une oreille sur ces albums.


J'ai choisi cinq albums de musiciens très différents : un groupe qui tourne depuis maintenant plus de trente ans, un groupe avec l'ancien batteur d'un groupe culte, la bande originale d'un film qui a marqué l'année 2017, un chanteur français qui est parti s'exiler en Afrique et un jeune rappeur, également français, qui fait son petit bonhomme de chemin.


1. Depeche Mode- Spirit



Les gens qui me connaissent personnellement savent à quel point je peux aimer Depeche Mode, à quel point je suis sensible à leur univers. Toujours cohérent dans son style, le groupe a toutefois su se renouveler en innovant constamment, en se remettant en question et en nous créant des mélodies inoubliables (dont on parlera probablement très rapidement). Après la petite déception de Delta Machine en 2013, j'attendais cet album mais sans un enthousiasme débordant. Finalement, en tous points, Spirit impose la signature mélodique de Depeche Mode, le tout dans un registre subversif contre la société. Where's The Revolution, le single de promotion, montre toute la complexité du groupe : la mélodie est simple, sobre, l'ambiance est sombre, accentuée par la voix d'un Dave Gahan au sommet, et le texte, virulent au possible, montre son dégoût et sa rage du groupe. A ceux qui cherchent des tubes à la chaîne, passez votre chemin ; pour les autres, il n'y a pas de doute que vous serez probablement embarqués par ce nouvel opus, alors foncez l'écouter !


2. Foo Fighters- Concrete And Gold



Quand je pense que je ne connaissais quasiment pas Foo Fighters avant cette année... Avec cet album, j'ai eu l'occasion de me pencher un peu sur ce que le groupe était devenu, n'ayant écouté principalement que les "vieux" titres. Et, disons le franchement, l'album envoie du lourd ! Le premier morceau est d'une énergie que j'ai finalement assez peu trouvé dans le rock cette année et l'ensemble de l'album joue sur une alternance d'entrain et de détente qui, au premier abord, a pu me perdre, mais qui, finalement, m'a tout bonnement enthousiasmé.


3. Bande Originale- La La Land



Oui, encore La La Land... mais quel film et surtout, quelle bande originale ! Les timbres et genres sont riches et font la part belle à la comédie musicale telle qu'on pouvait la retrouver dans un West Side Story. Tantôt très enjouée (Another Day Of Sun, Someone In The Crowd), tantôt plus intimiste et dans l'émotion (City Of Stars, Audition), Justin Hurwitz, compositeur de la BO ne tombe jamais dans la facilité et nous fait voyager d'un registre à l'autre, au travers d'une histoire d'amour romantique et profonde. En bref, je l'écoute encore et encore !


4. -M- Lamomali



Il est rare que j'écoute ce que notre jeune génération de musiciens français sort. Par la force des choses, à la base, j'ai été obligée d'écouter Lamomali de M. Résultat, j'ai adoré ! M fait partie de ces musiciens qui arrive à ne pas tomber dans la monotonie et qui se renouvelle perpétuellement. Dans cet opus, il est clair que Mathieu Chedid a bossé son sujet et a su s'entourer de musiciens variés et qui lui apportent tous quelque chose pour faire évoluer la composition. Alors, tous au Bal de Bamako !


5. Orelsan- La Fête Est Finie



Je n'ai découvert Orelsan que très tard (j'aime bien attendre que les phénomènes de mode soient passés pour m'y intéresser.... cf. Breaking Bad). Mais lorsque j'ai su que le jeune rappeur sortait un nouvel album, je n'ai pas pu m'empêcher de me ruer dessus. Et, comme beaucoup de monde, j'ai été embarquée. Les textes subversifs, parfois agressifs, souvent remplis d'humour, sont, à n'en point douter, ce qui assure un tel succès à cet opus.


Il y a (évidemment) plein d'albums que j'ai aimé cette année (le dernier Lana del Rey vaut le détour, tout comme le dernier Sixx AM) mais je fais un petit aparté sur un album dont je n'ai pas parlé mais que j'ai également adoré : Kill Your Demons de Emi Bulls, groupe de metal alternatif allemand. Ecoutez ça, vous ne serez pas déçus !


Sur ce, je vous laisse ! On se donne désormais rendez vous le mercredi, en attendant, je suis sur Facebook où j'ai ma page, je suis sur Sens Critique où j'essaye d'être active au maximum !


Facebook : https://www.facebook.com/mbsmusic42/

Sens Critique : https://www.senscritique.com/marie1503

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page