top of page

Les nouveautés du 21 septembre

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 1 oct. 2018
  • 5 min de lecture

Chers amis, l'heure est grave. Cette semaine est la semaine de sorties de pas mal d'albums que j'avais attendu avec plus ou moins d'impatience. Nous allons donc parler sans plus attendre de Chris de Christine and The Queens (qui ne s'appelle plus comme ça mais au moins, tout le monde sait de qui on parle), Black Reign d'Avenged Sevenfold, Piano And A Microphone de Prince et Living The Dream de Slash, Myles Kennedy And The Conspirators.


1. Chris - Chris(tine and The Queens)



Si des gens dans cette noble assemblée n'ont pas su que Christine and The Queens avait changé de nom pour s'appeler Chris et sortir un album, également intitulé Chris, c'est que vous n'avez pas internet ni l'électricité... donc vous ne lirez jamais cet article mais je vous salue. Bref, je n'avais rien de particulier contre Christine and The Queens ; à vrai dire, je me fous d'elle comme je me fous de Zazie : je n'écoute pas mais elle ne me dérange pas. Et puis, un jour, j'entends à la radio pendant le café du matin cette chère Chris qui dit : "je suis une David Bowie au féminin". Mon sang n'a fait qu'un tour : David Bowie est l'un de mes artistes préférés (derrière Queen...) et son audace musicale et esthétique est exceptionnelle, me laissant toujours admirative. Chris a donc du mettre la barre très très haut pour avoir l'assurance de se comparer à ce monument de la musique !


Chris est un double CD. Plein de nouvelles chansons ? Que nenni, jeune naïf que tu es ! Le premier CD comprend douze chansons en français ; le second les douze mêmes chansons... en anglais. Autant dire que ça a commencé à doucement me hérisser mais bref, pourquoi pas. J'ai donc écouté les 24 titres (qu'est ce que je ne ferais pas pour vous...) et... comment dire... je me suis fait chier. C'est dit mais oui, cet album est long et chiant, sans grand intérêt. Les amateurs de pop bourgeoise aimeront probablement mais ce n'est pas du tout mon cas et j'ai trouvé que cet album en faisait des caisses. Quand je vois les critiques dithyrambiques sur cet album, je ne comprends pas : les textes n'ont aucun sens (prenons l'exemple de la chanson principale "Damn, Dis-Moi" : "T'es qui pour me traiter" ?!), les mélodies ont été entendues 12486 fois, les instrumentales sont sympathiques mais n'ont rien de transcendantes... Bref, je ne comprends vraiment pas l'engouement des gens autour de Chris. Au delà de l'utilisation de samples existant déjà (si vous n'avez pas suivi l'histoire, petit résumé ici), Chris propose une musique prétentieuse dont la forme peut être savoureuse et synonyme de qualité mais dont le fond est creux et sans saveur. Je passe donc mon tour sur cet opus en pensant que, probablement, je me trompe sur elle mais tant pis.



Ma note : 4/10.


2. Black Reign - Avenged Sevenfold



Disons-le de suite : je suis fan d'Avenged Sevenfold. Toujours selon moi, ce groupe fait partie des meilleurs dans ce que le metal propose en ce moment et leurs titres sont entêtants, riches de musicalité, virtuoses... Bref, même si certains albums sont un peu en dessous par rapport à d'autres, nous n'enlèverons pas à Avenged Sevenfold qu'ils tentent de se renouveler et de proposer toujours plus. C'est pour la sortie du nouveau Call Of Duty que sort cet EP : Black Reign.


L'écoute de cet EP me laisse un peu dubitative. En effet, les riffs sont efficaces, la voix est puissante et maîtrisée, les solos sont omniprésents et très bien réalisés, montrant par là que les musiciens du groupe sont on ne peut plus talentueux (y avait-il besoin de le prouver encore ?). Le problème n'est pas dans la musicalité mais davantage dans un mixage que je trouve en dessous et ne valorisant pas les instruments. Cela s'en ressent tout particulièrement sur certains passages de "Not Ready To Die - From Call Of The Dead" où les instruments principaux semblent "écraser" la section rythmique. Cela est vraiment dommage car les morceaux, en dehors de cela, sont vraiment géniaux, entraînants et entêtants. Dès la première écoute, on est capables de chanter le refrain de "Carry On", les guitares sont magistrales et l'ensemble de la construction est cohérente et dans l'esprit du groupe qui propose un style peut-être plus sombre qu'à son habitude. J'ai clairement apprécié cet EP et je vous incite à le découvrir et également à me dire ce que vous en avez pensé, pour savoir si le problème de mixage ne vient que de moi ou s'il est partagé par vous.



Ma note : 7/10.


3. Piano And A Microphone 1983 - Prince



Nous avons parlé de Prince pas plus tard que mercredi en évoquant Purple Rain. Deux ans après sa mort, sorti un peu de nulle part, paraît un album de chansons du musicien en version piano-voix, réalisées par Prince en "maquettes" de ses plus grands titres du moment. Plus qu'un album à proprement parlé, cette version est donc davantage un melting pot de moments "intimes" du chanteur.


La première chose que je me suis dit en écoutant cet album, c'est : quelle virtuosité ! À la fois au piano et au chant, j'ai été impressionnée par la qualité musicale de Prince, notamment au piano, maîtrisant parfaitement l'instrument et, de manière plus globale, les éléments pop de la musique, en y ajoutant une dimension jazzy qui fait toute la singularité de ces adaptations. Vocalement, Prince s'amuse tout simplement : les interprétations sont variées, il chante tant dans les aigus que dans les graves, il répond lui-même aux envolées du piano... Les intentions musicales restent cependant les même car Prince met clairement en avant le sentiment dans ses chansons et la douceur côtoie régulièrement la force, comme la volupté côtoie la fougue et la passion. Bref, cet album est l'occasion de redécouvrir l'une des plus grandes voix des musiques actuelles et de se souvenir que c'était un véritable génie instrumental et vocal, un dieu de la composition et surtout un très subtil connaisseur des différents courants musicaux. Si cet album se destine en premier lieu aux fans de Prince, les amateurs de jazz, de blues et de pop y trouveront également leur compte car ces "maquettes" sont de véritables archives, permettant de valoriser le travail du musicien et son apport à la musique.



Ma note : 8/10.


4. Living The Dream - Slash, Myles Kennedy And The Conspirators



Quand le guitariste des Guns N' Roses rencontre le chemin musical du chanteur d'Alter Bridge et décide de créer un groupe pour poursuivre la collaboration, ça ne peut qu'envoyer du lourd ! J'admire énormément Slash et le fait de l'avoir vu au Download m'a fait l'aimer encore plus... Quant à Myles Kennedy, je trouve sa voix atypique et ajoutant une vraie valeur aux groupes dont il a fait partie. Voilà désormais plusieurs années que le duo joue ensemble et fonctionne et c'est donc avec envie que je me suis plongée dans Living The Dream, leur nouvel album.


Qu'on se le dise : l'ambiance est explosive ! En même temps, à la vue du casting, il serait difficile qu'il en soit autrement... Et c'est peut-être un peu le problème de cet album : il est prévisible. On s'attend à ce que les riffs soient explosifs, à ce que la guitare ait une part primordiale, à ce que la voix soit géniale. Sur ce dernier point, Myles Kennedy arrive encore à me surprendre tant sa puissance vocale est forte, notamment dans les aigus... Mais Slash n'invente rien (cela est compliqué vu l'apport qu'il a déjà eu...). Malgré cela, j'ai passé un très bon moment, l'album proposant des riffs qui rentrent bien en tête et surtout proposant un univers nouveau (celui de The Conspirators) avec des échos à la fois aux Guns et à Alter Bridge. Finalement, tout le monde y trouve son compte ! N'hésitez donc pas et ruez-vous sur cette guitare au son si singulier et agréable...



Ma note : 7/10.


La semaine prochaine, on parle encore de nouveautés et il y en a des belles... Vous pouvez m'en suggérer sur Facebook !

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page