Les nouveautés du 31 août 2018
- Marie
- 7 sept. 2018
- 3 min de lecture
Comme promis, nous essayons (encore) une nouvelle formule pour les nouveautés : cette fois-ci, nous passerons en revue trois albums sortis vendredi dernier et ferons un petit point sur leur qualité !
Cette semaine, fin du mois d'août oblige, nous avons pu voir fleurir quelques nouveautés d'artistes majeurs dont nous allons parler tout de suite (oui, maintenant) : Kamikaze d'Eminem, Je Me Dis Que Toi Aussi de Boulevard Des Airs et Hunter de Anna Calvi.
1. Kamikaze - Eminem

Souvenez-vous : Eminem avait sorti un album, Revival, en décembre 2017, dont j'avais eu l'occasion de parler en soulevant ma profonde déception et l'ennui éprouvé à l'écoute. À la surprise générale, le 31 août, est sorti un tout nouvel opus, autour duquel aucun commentaire ni aucune promotion n'a été faite. Il n'y a eu qu'un tweet, du principal intéressé : "J'ai évité de trop y réfléchir cette fois... Profitez"

Une grande question émerge alors : que vaut ce nouvel opus ? Eminem s'est-il remis en question après le contesté Revival ? La réponse est : clairement oui. On retrouve les grandes sections rappées du musicien, les featuring sont beaucoup plus limités et l'empreinte de Dr Dre, producteur de l'album, se fait clairement ressentir. Le flow et la puissance textuelle d'Eminem sont de retour et ce n'est pas pour nous déplaire ! Alors, certes, nous ne sommes pas sur la grande période de The Marshall Mathers LP ou de The Eminem Show mais que c'est agréable d'entendre, malgré tout, un bon album d'Eminem, qui montre à tout le monde qu'il a beau vieillir, il en a encore sous le coude et peut mettre tout le monde d'accord et asseoir sa suprématie dans le monde du rap. Donc je ne peux que vous inciter à écouter Kamikaze.
Ma note : 7/10
2. Je Me Dis Que Toi Aussi - Boulevard Des Airs

Parlons de chanson française avec Boulevard Des Airs, groupe de tout bientôt 15 ans mais qui a explosé il y a 3 ans avec "Bruxelles", exposant le groupe sur le devant de la scène médiatique française. Entre pop et rock, Boulevard des Airs propose un virage plus electro dans ce nouvel album : Je Me Dis Que Toi Aussi...
Alors, soyons clairs : je ne connais pas l'ensemble de la discographie du groupe et n'ai écouté que cet album et le précédent. Cet album est donc, pour moi, un moment agréable. Pas dingue, juste agréable. L'aspect electro pop de la musique de Boulevard Des Airs n'est pas sans rappeler l'univers de Stromae ou, plus récemment, d'Eddy de Preto mais cela ne choque pas, le groupe gardant comme fer de lance une pop qui prédomine, malgré tout. La chanson éponyme du titre de l'album est clairement représentative du langage musical de Boulevard Des Airs : pop, parfois electro, parfois rock, avec des intonations vocales qui font toute l'identité du groupe et des textes travaillés. En bref, si je n'ai pas forcément accroché plus que ça à cet album, c'est parce qu'il ne correspond pas à ce que j'apprécie et qu'il reprend de façon un peu trop systématique les codes de ce qui se fait en ce moment et est tendance... Mais vous pouvez passer un bon moment, malgré tout.
Ma note : 5/10
3. Hunter - Anna Calvi

J'avais vraiment hâte de découvrir Hunter de Anna Calvi... La jeune musicienne britannique, à la fois guitariste, pianiste et chanteuses des chansons qu'elle compose, est effectivement une touche à l'univers rock indé alternatif assez pertinent, s'inscrivant à la fois dans la grande lignée des musiciens qu'elle admire (Kate Bush, Patti Smith, David Bowie ou encore Ennio Morricone) tout en proposant une certaine modernité dans son propos. Mais, encore une fois, cela se ressent-il dans Hunter, ce nouvel album ?
Qu'on se le dise tout de suite : la réponse est oui. Le résultat est simplement bluffant, Anna Calvi propose un mélange riche et intense de timbres et de couleurs musicales. La musique classique et contemporaine est présente. L'ambient musique est présente. Le rock alternatif est présent. Le rock indépendant est présent. Et aucun de ces styles ne vient annuler la validité des autres, bien au contraire : tous se fondent en un mélange homogène, fluide, cohérent. À aucun moment, Hunter n'en fait trop et pourtant, les qualités vocales d'Anna Calvi ne sont pas à prouver. Plusieurs fois, au cours de l'écoute, j'ai eu l'impression de découvrir quelque chose de complètement nouveau mais également de me replonger dans l'univers de Kate Bush, dont Calvi semble la digne héritière. En bref, Hunter a été la belle découverte de la semaine, probablement l'un des meilleurs albums du mois et je ne peux que vous encourager à vous pencher sur la musique de cette jeune musicienne, assez peu connue en France mais dont l'univers ne vous laissera pas indifférent.
Ma note : 8,5/10.
En vous souhaitant...
Commentaires