Les sorties de décembre 2017
- Marie
- 1 janv. 2018
- 4 min de lecture
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, nous attaquons une nouvelle année que je vous souhaite des plus heureuses avec plein de beaux projets, de la santé, de l'amour, des paillettes, des licornes... et de la musique !
Pour ma part, je vais vous parler des albums de l'année dernière... plus exactement de décembre 2017. Nous allons plus précisément nous attarder sur trois albums (ce qui sera la norme mais à voir par la suite...) : un album de pop/rock, un album de rap et un album de reprises...
1. U2- Songs Of Experience

Les gens qui me connaissent savent à quel point j'ai du mal avec U2... donc quand je me suis dit qu'il fallait que je commence ma chronique sur ce blog avec ce groupe, j'ai failli tout plaquer et partir élever des chèvres dans le Cantal. Finalement, j'ai quand même posé une oreille attentive sur Songs Of Experience, dans l'espoir de passer un bon moment.
Quatorzième album de la formation irlandaise, nombreux sont les fans qui avaient pu constater une baisse de régime dans les compositions du groupe de ces dernières années, moins créatives et clairement plus commerciales. Et, pour moi, nous retombons encore une fois, dans de la musique qui a pour unique but de vendre. Le premier morceau de l'album nous le montre assez bien : les sonorités planantes laissent rapidement place à la voix de Bono... avec de l'autotune ! Et c'est là tout le problème de U2 : le groupe a un univers bien à lui, avec des sonorités très reconnaissables... mais toujours dans la tendance du moment (attention ! cela n'est pas négatif en soi, il est normal qu'un groupe veuille vendre le maximum de disques. Toutefois, il est possible de le faire sans renier son identité, comme certains artistes le font très bien). Pour moi, U2 se perd à essayer de rester à la mode et cela lui enlève tout le punch qui caractérisait le groupe.
Est-ce que, pour autant, j'ai passé un mauvais moment ? Loin de là ! La guitare de The Edge est là, la voix de Bono est là et il me paraît clair que la tournée qui va suivre va être bien parce que les titres sont taillés pour le live. Je me suis même surprise à chantonner You're The Best Thing About Me, le single promotionnel... mais auquel je reproche de ressembler à tous les singles de U2, pour le coup.
Pour résumer, l'album n'est pas mauvais en soi. Mais soit, nous retombons dans les clichés de U2, soit nous perdons totalement le groupe au profit d'un univers qui, pour moi, ne lui ressemble pas mais qui ne me touche pas plus.
Ma note : 6/10.
2. Eminem- Revival

Revival d'Eminem est à l'exact opposé de l'album de U2 dont je viens de parler. Pour le second, je n'avais aucune attente et n'ai pas été déçue, n'étant pas fan du groupe. Pour Eminem, en revanche, c'est une autre paire de manche. Ce serait mentir que de dire que j'ai toujours adoré mais, le temps passant, j'ai pu voir le talent du rappeur à plus d'une reprise. Quand j'ai su qu'il sortait un nouvel opus, j'ai été hyper emballée : quel sera son message, s'est-il renouvelé ? Je n'ai pas été déçue...c'est au delà de ça.
Parlons déjà de façon générale de ce qui m'a déplu : les (trop) nombreuses collaborations. P!nk, Beyonce, Dr Dre, Ed Sheeran.... sur dix-neuf titres, huit sont des duos. C'est un peu moins de la moitié, certes, mais la marge reste importante, d'autant plus lorsque nous considérons les deux interludes de moins d'une minute. Certaines collaborations m'ont enchanté, d'autres moins...
Le style général est également devenu très fade, sans identification vraiment possible, sans la patte d'Eminem. Le dynamisme virulent de paroles contestataires a fait place à une sorte d'hybride pop et hip hop commercial. Encore une fois, le terme commercial n'est pas négatif en soi ; cependant, ici, l'univers d'Eminem se fond dans une masse insipide. Il faut bien dire que le musicien ne se fait plus tout jeune et qu'il s'assagit avec le temps ; mais je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de pêche dans cet album... Voilà maintenant deux ou trois albums que le rappeur nous laisse sur notre faim.... peut être une part d'exigence trop importante de la part des fans ? Toujours est-il que ce n'est pas avec Revival que je me réconcilierai avec son style. Et c'est bien dommage.
Ma note : 4/10.
3. On A Tous Quelque Chose de Johnny

Ok, les albums de reprise, c'est sensé être nul... Renaud, Goldman, Disney, Aznavour, Sardou.... il était évident qu'un album de Johnny allait sortir tôt ou tard. Avec sa mort, je pense qu'il est "important" de parler de cet album qui va probablement battre tous les records de vente.
Alors, déjà, parlons du casting... on peut dire pitié tout de suite ? Toujours les mêmes noms qui reviennent... les gars, sans rire, faites vos compos, inspirez-nous, avant d'apparaître sur toutes les compils de reprise !
Ceci étant dit, certaines reprises ne sont pas mauvaises.... Citons surtout Garou qui, à mon sens, domine avec sa reprise de Ma Gueule. Dans l'exercice, il faut également noter les performances de Louane, Thomas Dutronc, Slimane, qui apportent une certaine fraîcheur à ces chansons cultes. A contrario, j'ai décroché quand Kendji Girac interprète L'Envie, ou encore lorsque Patrick Bruel chante J'Ai Oublié de Vivre... Je pense qu'il n'y a pas besoin de développer sur chaque chanson, comme toujours dans ce genre d'albums, il y a du bon et du moins bon. Certaines voix se prêtent particulièrement bien à la reprise de titres de Johnny, d'autres non. Ce qu'il faut retenir, tout simplement, c'est que cet album est très largement dispensable (comme souvent en fait...).
Ma note : 3/10.
Ce sera tout pour moi pour le mois de décembre, on se retrouve très vite sur le blog pour parler musique ! En attendant, n'hésitez pas à partager l'article s'il vous a plu et à jeter un œil sur mon profil Sens Critique : https://www.senscritique.com/marie1503 ; vous y trouverez plein de notes, de critiques, d'avis sur la musique mais aussi le cinéma, les séries, la littérature, etc...
Comments