Les sorties du 19 octobre
- Marie
- 29 oct. 2018
- 4 min de lecture
On dit que c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes ! Ça tombe bien, à Saint-Étienne, on s'y connaît en chaudron...
Blague à part, cette semaine, prenons notre DeLorean et partons vers des albums nous faisant un peu remonter dans le passé et que j'attendais avec curiosité : du Queen, du Johnny et du Led Zeppelin... Enfin, du Greta Van Fleet !
1. Bohemian Rhapsody (BO) - Queen

Je préfère prévenir tout de suite : je ne donnerai pas de note à cette bande originale. La raison est à la fois très simple et très compliquée (à l'image du régime alimentaire des pandas roux...) : j'adore Queen, j'ai travaillé dessus donc mon amour du groupe n'est plus à prouver (je crois) et, forcément, c'est un plaisir immense d'écouter la musique du groupe. De plus, évaluer la BO reviendrait surtout pour moi à évaluer le film... que j'ai vu en avant-première mais je ne veux pas gâcher votre plaisir. Je dirai donc sobrement : allez voir le film, faites-vous votre avis et n'oubliez pas que c'est un FILM !
Parlons donc de la bande originale sans trop en dire : l'évolution du groupe est assez claire et belle. L'introduction "spéciale Queen" de l'album est assez classieuse et à l'image de la musique du groupe : grandiloquente et démesurée. Par la suite, sessions live et enregistrement de studio se côtoient, proposant un joli panel de ce qu'a pu proposer Queen durant pas moins de 20 ans de carrière. Alors, oui, il y a des problèmes chronologiques dans cette track list... MAIS C'EST UN FILM ! Et le spectateur lambda ne sera pas choqué. Au contraire, qu'il est plaisant de chantonner (intérieurement ou non) les grands tubes du groupe et de (re)découvrir à quel point la discographie de Queen est riche et belle ! Enfin, récompense suprême, l'album propose POUR LA PREMIÈRE FOIS un enregistrement audio du Live Aid, moment central du film. Et, pour les plus connaisseurs, Brian May, Roger Taylor et Tim Staffell (ancien chanteur de Smile) ont réenregistré la chanson "Doing All Right", à écouter... Bref, je pourrais encore en parler pendant des heures donc allez écouter la BO et allez voir le film et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé sur Facebook !
2. Mon Pays C'Est L'Amour - Johnny Hallyday

En parlant du dernier album de Johnny, je parle d'un album que je n'aurais probablement pas écouté spontanément mais qui, suite à son décès, est devenu un passage obligatoire pour un blog parlant de musique. Et, je dois l'avouer, je suis heureuse de me plonger dedans car je connais les grands tubes mais ça ne va pas plus loin que ça. Pourtant, c'est le 51ème album de Johnny... Rien que pour ça, je dois dire respect !
Au premier morceau, titre servant à la promotion de l'album, j'ai appréhendé un peu : j'ai eu l'impression d'entendre un peu les titres que je n'aimais pas chez Johnny, polis et commerciaux. Finalement, les chansons qui suivent marquent un retour prononcé à un rock n'roll classique, presque vieillot, mais que le chanteur a réussi à moderniser et à rendre identifiable grâce à sa voix qui n'a perdu en rien de sa superbe. Des titres comme "Pardonne-Moi" proposent même un assez belle richesse en terme de timbre, avec le piano et les pizzicatos de cordes. En bref, je crois que l'album propose un beau résumé de la carrière de Johnny Hallyday et saura parler aux fans inconditionnels du chanteur. De mon coté, je trouve qu'il a laissé un beau testament musical (sauf pour David et Laura... et cette blague a déjà été fait 12000 fois...) et que cet album est un vrai voyage dans toute sa carrière. Alors merci Johnny !
Ma note : 7,5/10 (et gros bisous à belle-maman qui lira cet article... Oui, je pose mes dédicaces...).
3. Anthem Of The Peaceful Army - Greta Van Fleet

On attaque là un album que j'attendais avec énormément d'impatience, en tous cas depuis que je connais Greta Van Fleet. J'ai découvert le groupe en début d'année avec leur EP From The Fires que j'ai trouvé brillant et comme un hommage retentissant à Led Zeppelin. Ce n'est donc pas un hasard si Robert Plant a cité le groupe comme LE groupe à voir en concert pour ceux qui regrettent de n'avoir jamais vu Led Zeppelin...
Mais parlons de Anthem Of The Peaceful Army... La critique est très virulente sur l'album... que j'ai également trouvé décevant, bien que j'y trouve des qualités indéniables. Le positif d'abord : quel bonheur de réentendre la voix, la guitare, les orchestrations de Greta Van Fleet ! C'est indéniable : le groupe s'apparente à l'univers musical de Led Zeppelin, s'imposant comme son successeur le plus flagrant. CEPENDANT, je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai été vraiment déçue par le rendu global, que j'ai trouvé un peu fade, avec des ambiances trop planantes et des instrumentations moins mélodiques et plus bancales. Finalement, l'album a réussi à me saisir à quelques endroits (notamment "Lover, Leaver (Taker, Believer)", que j'ai trouvé géniale pour conclure l'album) mais j'y ai également trouvé de grosses longueurs et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Pour autant, j'y mets une bonne note parce que je trouve que ça reste du bon rock rétro.
Ma note : 7/10
En vous souhaitant...
留言