Les sorties du 28 septembre
- Marie
- 5 oct. 2018
- 3 min de lecture
La semaine (et le mois dernier), les labels ont décidé de tout donner en terme de sorties d'albums d'artistes français. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur eux et parler de Désobéissance de Mylène Farmer, de Les Rescapés de Miossec et... Just Me, Myself Et Moi-Même de Vitaa.
1. Désobéissance - Mylène Farmer

Drôle de relation que celle que j'entretiens avec Mylène Farmer... Je n'écoute pas et, à vrai dire, je n'aime pas vraiment. Ses chansons sont cultes mais pour autant, je n'accroche pas et le personnage me laisse de marbre. Cependant, je ne peux que reconnaître le talent de la chanteuse et l'aura qu'elle a des extraits de concerts que j'ai pu voir. Je n'ai jamais vraiment écouté d'album et donc, encore une fois, cette rubrique est l'occasion de voir un peu ce que donne Mylène Farmer version 2018 !
Disons-le : je n'ai pas passé un super moment en écoutant Désobéissance. Encore une fois, les sonorités ne me correspondent tout simplement pas, je n'aime pas les timbres électroniques et je trouve que cela n'a rien de naturel. Cependant, je reconnais bien une chose : Mylène Farmer sait se remettre en question et évoluer musicalement. En effet, les sonorités sont modernes, la voix atypique de la chanteuse n'a pas bougé, la chanson et la pop se mêlent assez heureusement. Mylène Farmer sait faire de la chanson actuelle sans renier son univers, sulfureux et mystique. Les claviers assurent justement la transition entre le registre "classique" de la chanteuse et le registre résolument moderne et numérique. Enfin, le duo, très pertinent à mon sens, avec LP, ne fait que montrer la volonté de Mylène Farmer de continuer à rester dans l'air du temps tout en sachant s'entourer. Alors même si je trouve que certains titres sont en-dessous voire clairement ennuyeux, je ne lui enlèverai pas qu'elle essaye de se renouveler. Et rien que pour ça, je la remercie.
Ma note : 5,5/10.
2. Les Rescapés - Miossec

Je connais tellement mal Miossec qu'avant de commencer cet article, j'ai du rattraper mon retard... Membre éminent de la Nouvelle Scène Française avec Dominique A et Arthur H, le musicien, d'origine bretonne, a toujours joué avec les mots, proposant une musique textuelle, en opposition à la variété.
Les Rescapés reste dans cette veine, avec des orchestrations servant avant tout à valoriser les textes. Les mélodies ont parfois un coté un peu austère, même si certaines chansons, à l'instar de "Je Suis Devenu" ont un aspect assez divertissant grâce aux synthétiseurs. Les sonorités sont assez classiques, voire traditionnelles, et les harmonisations n'ont pas vraiment d'extravagance. Cependant, qu'il est agréable d'entendre des chansons qui ont du sens ! Toujours subtile, parfois drôle, parfois plus sombre, la plume de Miossec rend hommage à la langue de Molière d'une belle façon, faisant du musicien et de cet album, un vrai bon moment de poésie. Bref, si vous ne connaissez pas vraiment ou mal, ou si vous aviez peur de ce que pouvait donner la nouveauté, je vous encourage à écouter Les Rescapés.
Ma note : 7/10.
3. Just Me, Myself Et Moi-Même - Vitaa

Fatal, assied-toi, faut qu'je te parle... J'ai écouté le dernier album de Vitaa.... D'habitude, je parle de ce que je connais de l'artiste (si on peut parler d'artiste dans le cas présent...) et là, je vous dirai juste que j'ai écouté "Mauvaise Foi Nocturne" un nombre assez incalculable de fois, ce qui m'a permis de découvrir "Confession Nocturne"... Puis, par la suite, j'ai su qu'elle avait fait des duos de grande qualité avec Maître Gims. Bref, vous l'avez compris et pour le dire sobrement, je ne porte pas Vitaa dans mon coeur.
Je sais ce que vous vous dites : "mais elle est sérieuse ? Est-ce que vraiment, elle a écouté cet album ? Est-ce qu'elle va mal à ce point là ? Est-ce qu'il y a une vie après la mort ?"... La réponse est oui, j'ai écouté cet album ; oui, je l'ai très mal vécu ; non, tu ne t'es pas posé la question de l'immortalité de l'âme. Vous voulez une preuve que j'ai écouté Just Me, Myself Et Moi-Même (mais quel narcissime...) ? Si je ne l'avais pas écouté, je ne vous dirais pas qu'il y a une chanson qui représente bien ce que j'ai ressenti : "Peine et Pitié". Je pourrais dire beaucoup de choses mais est-ce vraiment nécessaire ? Les duos sont pitoyables (il y a JUL... bordel, JUL...), les paroles sont d'un vide absolu, les mélodies sont pompées de tout ce qui a pu se faire avant, l'autotune est insupportable. Je ne sais pas tellement quoi dire d'autre, il est difficile de parler d'un tel néant... Bref, je vais aller écouter plein de trucs bien pour oublier !
Ma note : 1/10 (parce que, si ça se trouve, il y avait UNE personne qui avait de bonnes intentions en enregistrant cet album...)
En vous souhaitant...
Comments