Les sorties du 5 octobre
- Marie
- 15 oct. 2018
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, c'est tout simplement la folie dans les sorties d'album. D'un coté, la bande originale de A Star Is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga ; d'un autre, le trio Trois Cafés Gourmands qui a créé la surprise avec une chanson à la rentrée et son album Un Air De Rien ; enfin, le dernier album de Cali, constitué de reprises de Léo Ferré et brillamment intitulé Cali Chante Léo Ferré.
1. A Star Is Born - Bradley Cooper & Lady Gaga

Quand j'ai vu qu'un film avec Bradley Cooper et Lady Gaga sortait, j'étais "un peu" comme une dingue... J'adore Bradley Cooper d'un amour véritable et sincère et j'admire beaucoup la tournure que prend la carrière de Lady Gaga qui, comme je l'ai dit il y a quelques semaines, m'avait bluffé avec Tony Bennett et m'a scotchée sur place lors de son interprétation de "Moth Into The Flame" avec Metallica.
Il s'avère que j'ai vu le film A Star Is Born et que je peux donc parler de la musique dans le contexte du film mais ce n'est pas le but exact ici. Nous nous concentrerons donc exclusivement sur les qualités musicales de cette bande originale. Et que cet album a de qualités ! Parfois rock, parfois pop ; parfois dans l'excès, parfois tout en mesure ; parfois avec une voix rauque, parfois avec une voix posée... En toutes circonstances, cet album séduit. La voix sensuelle de Lady Gaga sur cette reprise géniale de "La Vie En Rose", la voix pleine de rock et de chaleur de Bradley Cooper sur "Black Eyes"... Les deux voix semblent constituer deux entités. Jusqu'à "Shallows"... Voilà LE moment où nous nous rendons compte de l'harmonie incroyable existant entre les deux voix. Nous pouvons également parler des orchestrations que j'ai particulièrement appréciées et qui, pour certaines, viennent de Bradley Cooper. En bref, que vous ayez l'intention de voir le film ou non, posez une oreille sur cette bande originale qui, je le sais, vous séduira forcément. Et allez voir quand même le film !
Ma note : 8,5/10
2. Un Air De Rien - Trois Cafés Gourmands

Drôle de surprise que ce groupe, Trois Cafés Gourmands, littéralement sorti de nulle part et qui, comme l'effet d'une bombe, a sorti une chanson qui a explosé dans les charts : "À Nos Souvenirs". Quand j'ai vu que le groupe sortait un album, j'ai voulu me pencher sur ce nouveau phénomène... Je n'ai pas été déçue du voyage.
La musique de Trois Cafés Gourmands a un coté très amusant, divertissant, respirant la joie de vivre et la fête mais de façon moins grossière qu'un Patrick Sébastien (si vous saviez comme j'ai envie de parler de Patrick Sébastien...). CEPENDANT, j'ai trouvé leur musique terriblement ennuyeuse, monotone et sans saveur. L'écoute d'une chanson suffit à comprendre l'atmosphère de l'album qui n'a rien de nouveau à proposer d'un titre à l'autre. Les accords, les orchestrations, les lignes musicales... Tout se ressemble, presque littéralement. Et 40 minutes des mêmes codes de composition, avec un aspect très entêtant, c'est long. Je pourrais également rajouter que les textes sont loin d'être transcendants mais cela ramène au même point : Un Air De Rien est tout simplement fade... Donc je passe mon chemin.
Ma note : 4/10.
3. Cali Chante Léo Ferré - Cali

Parlons une nouvelle fois d'un monument de la chanson française : Léo Ferré, un musicien que j'affectionne tout particulièrement et m'a marqué par son lyrisme et ses textes. Je ne savais pas que Cali avait travaillé sur un projet de reprises de chansons du musicien et c'est donc avec surprise et curiosité que je me suis penchée de façon active sur ce nouvel album.
Et j'ai été perplexe. J'ai adoré certaines reprises ("L'Enfance", "La Mélancolie"), j'en ai détesté d'autres ("C'est Extra"). En fait, dès que Cali pousse les orchestrations dans un registre numérique, je trouve que la musique de Léo Ferré. C'est probablement dans les moments où les reprises sont le plus épurées qu'elles sont le plus réussies. Pourtant, j'approuve en tous points la démarche du chanteur et je suis ravie de la sortie de cet album. Pourquoi, alors que je suis perplexe ? Tout d'abord parce que je trouve audacieux de s'attaquer à Léo Ferré et de tenter de nouvelles parties instrumentales. Mais aussi parce que je trouve génial de penser que la jeune génération va se replonger dans les chansons de Léo Ferré pour découvrir les versions originales. Les textes sont géniaux et subtils et Cali particulièrement bien choisi les reprises qu'il a faites, permettant de se replonger dans la musique d'un Léo Ferré particulièrement poétique. Alors si vous n'écoutez pas cet album pour les versions de Cali, penchez-vous sur les paroles et savourez cette si belle langue de Molière.
Ma note : 6/10.
La semaine prochaine, on a encore plein de belles choses (ou pas) à découvrir ensemble !
En vous souhaitant...
Comments