Rainier Fog - Alice In Chains
- Marie
- 24 août 2018
- 2 min de lecture
Après un moment d'égarement, où j'ai parlé d'un des albums les plus... poignants de l'année, retour aux choses sérieuses. En effet, Alice In Chains a sorti un nouvel album aujourd'hui : Rainier Fog. Et comme j'attendais impatiemment cet opus, je ne vous fais pas languir plus longtemps et on en parle maintenant !

Alice In Chains, c'est plus de 30 ans de carrière mais "seulement" 6 albums studio. Alice In Chains, c'est 25 millions d'albums vendus dans le monde. Alice In Chains, c'est un mélange de grunge, de doom, de heavy et de hard rock. Alice In Chains, c'est tout simplement une référence dans le domaine du grunge, formant le "Big Four de Seattle" avec Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden... Du très lourd donc !
Mais que donne Rainier Fog ? Tout simplement un très bon moment ! Sans renier ses origines, le groupe propose un album aux sonorités lourdes, aux choeurs importants, aux mélodies toujours mises en avant... et se renouvelle ! Voilà un album très intelligent, reprenant les codes du heavy avec l'identité de ses auteurs, mais ne lassant pas et rentrant très facilement en tête. J'ai été plutôt surprise par l'audace dont fait preuve Alice In Chains ; il y a une force encore plus présente que dans les précédents opus et le groupe n'a pas peur d'utiliser la dissonance (sur les deux voix de "Red Giant", par exemple) pour donner une dimension plus sombre à sa musique. L'entrain de "The One You Know" (que vous pouvez écouter à la fin de cet article) étonne également car, bien que restant sombre, il détonne avec l'univers sombre et lent, aux rythmiques lourdes, du groupe. La parfaite fusion des genres apparaît dans "Deaf Ears Blind Eyes" et dans "Never Fade" (à titre personnel, mon morceau préféré de l'album), mêlant les riffs heavy, la voix grunge, la rythmique lourde et un rendu global finalement assez hard.
Pour autant, des chansons comme "Fly", "Drone" ou "Maybe" ne sont pas sans rappeler les grandes heures du grunge, avec une seule voix, des orchestrations et des harmonisations simples et pesantes. C'est bien là la puissance de Rainier Fog : Alice In Chains propose à la fois quelque chose de neuf... et quelque chose de très fidèle à ce qu'il avait fait par le passé. Si je dois vous suggérer d'écouter un album sorti pendant le mois d'août et vos vacances, celui-ci fait probablement partie de la liste !
En bref, voilà un superbe album qui vous décrassera les oreilles en vous proposant du bon rock américain mais tourné avec classe et subtilité ! Le genre d'albums que j'aimerais pouvoir entendre plus souvent quand j'entends des nouveautés car il n'y a pas de temps mort et c'est vraiment de la très bonne musique...
Ma note : 9/10.
Si vous avez aimé cet article, dites-le sur Facebook et dites-moi aussi ce que vous avez pensé de Rainier Fog !
En vous souhaitant...
Comments