top of page

Sorties juillet 2018

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 3 août 2018
  • 4 min de lecture

J'ai une bonne nouvelle pour vous : Ghost n'a pas sorti de nouvel album donc je ne parlerai pas d'eux dans les sorties du mois !

Bonjour et bienvenue sur les découvertes de juillet ! J'espère que vous passez un bel été, où que vous soyez ! Pour ma part, je suis à Saint-Étienne et à Grenoble, dans l'humanitaire pour le CSPR (Comité de Soutien des Pandas Roux). CEPENDANT, j'ai quand même eu le temps d'écouter pour vous quelques nouveautés qui sont sorties ! Au programme du jour : du power-metal, un groupe à écouter l'été, un arménien avec des cicatrices au théâtre des comédies musicales (Daron Malakian And Scars On Broadway... J'avais promis d'arrêter, désolée...) et un groupe emmené par une voix féminine forte et charismatique.


1. The Sacrament Of Sin - Powerwolf

On attaque ces découvertes de juillet avec du très lourd ! Je ne connaissais pas Powerwolf avant de les voir au Download en juin. C'était le premier jour du festival et je crois que ça a été ma journée la plus intense en terme de coups de cœur musicaux. J'ai juste adoré l'univers sur scène, le chanteur avait une présence dingue et j'ai notamment flashé sur le claviériste qui court d'un bout de la scène et l'autre et saisit instantanément l'attention. Cependant, j'ai attendu avec un peu d'appréhension l'album parce que je me demandais si ce dernier aurait la même énergie que le live.


Et put*** oui ! Les guitares ont des riffs implacables, précis, qui te scotchent sur place et ne te font pas bouger jusqu'à la fin. La voix est puissante, avec la même énergie que sur scène... J'ai même pu prêter attention aux détails, notamment aux solos de guitare et les gars sont juste bons. Je n'étais pas une grande adepte du power-metal mais Powerwolf me fait mentir. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu, écoutez "Demons Are A Girl's Best Friend" : elle a absolument tout ce que j'ai adoré dans cet album. Petit bémol cependant sur certains bonus, que je trouve moins bien et qui me font baisser un peu ma note. Mais sinon, j'ai juste passé un super moment et je vous recommande plus que chaleureusement The Sacrament Of Sin.


Ma note : 8,5/10.


2. Youngblood - 5 Seconds Of Summer

Pour ceux qui ne me connaissent pas, vous allez découvrir une nouvelle facette de ma personnalité. Les optimistes diront que je suis curieuse ; les pessimistes que je suis masochiste. En bref, je connaissais pas 5 Seconds Of Summer et je n'avais pas envie de connaître parce que ça ressemble beaucoup aux One Direction et, pour être honnête, j'ai plutôt fait une danse de la joie qu'une PLS en apprenant leur séparation. Mais je me suis aussi dit que, pour critiquer, il faut savoir de quoi tu parles...


Mettons les choses au clair : je n'ai pas passé un moment insupportable. Disons que j'ai un seuil de tolérance à la douleur élevé. Vocalement, il y a des bonnes idées, des mélodies assez sympathiques. Mais tout est poli à mort... Les instrumentations ont été entendues un milliard de fois, il n'y a aucun message dans les chansons et, SURTOUT, quand on arrive au point "la la la", c'est que c'est pas bon... Les Beatles l'ont fait en leur temps (sur "Hey Jude") pour que les gens entonnent avec eux. Mais là, il n'y a rien derrière. En bref, je parlais il y a quelques temps de Michael Jackson comme roi de la pop et c'est en entendant ce genre d'albums que je me dis encore plus qu'il nous manque. Et que des Beatles, David Bowie et autres Elton John ou Queen devraient revenir faire un coup de ménage dans la pop actuelle. Du coup, j'ai arrêté l'album avant la fin et j'ai fait une cure de pop classique.


Ma note : 3/10.


3. Dictator - Daron Malakian And Scars On Broadway

J'adore System Of A Down, j'adore Serj Tankian et je n'ai rien contre Daron Malakian And Scars On Broadway. Je n'ai pas envie de m'attarder davantage sur mon lien avec ces musiciens parce que, en premier lieu, j'ai envie de parler de la pochette... Et j'ai envie de dire : MAIS C'EST QUOI CETTE HORREUR ?! Si l'année se terminait aujourd'hui et que je devais déterminer la pochette la plus laide de l'année, je ne dirais pas que Dictator serait gagnant... mais il serait plutôt très bien placé !


Ceci étant dit, l'album est très bon. Il y a une puissance de feu dans cette formation qui me laisse admirative et c'est un grand plaisir de retrouver la voix de Daron Malakian. Nous sommes très loin de System Of A Down, le projet est pertinent, novateur et installe une ambiance intéressante. Je ne connais pas le processus de composition du groupe mais je sens une spontanéité que je trouve très agréable et fraîche. Les titres, globalement, se tiennent et ont une belle cohérence, avec des titres qui rentrent particulièrement bien en tête, comme la chanson éponyme. En bref, comme j'ai pu le dire, des fois, il ne faut pas se fier à la pochette et voir au delà. Ça a été mon cas sur cet album et j'ai passé un bon moment.


Ma note : 7,5/10.


4. Vicious - Halestorm

Pour être honnête, encore une fois, je connaissais très mal Halestorm ! Je savais que la chanteuse avait une voix sympathique, que le groupe globalement faisait un style qui pouvait me plaire ; pour autant, je ne m'étais jamais penché dessus. J'ai donc écouté l'album sans réelle attente...


Et quelle belle surprise ! La voix de Lzzy Hale est d'une richesse incroyable, rappelant parfois la voix de Gwen Stephany, tantôt de Pink (et ce sont des compliments pour moi) mais en gardant une identité propre. Les constructions instrumentales sont très riches, variées, proposant des plans et des intentions variées mais toujours cohérentes. Je garde particulièrement en mémoire "Heart Of Novocaine" qui m'a retourné et vraiment émue. En bref, un très bon album que je réécouterai avec le plus grand plaisir.


Ma note : 8/10



J'ai failli vous parler de Patrick Sébastien qui a également sorti un nouvel album le 20 juillet... À retrouver dans mon classement des meilleurs albums de 2018 ?


C'est la fin de ces nouveautés de juillet, merci à vous de les avoir suivies ! On se retrouve sur Facebook parce qu'avec Facebook, je peux parler avec vous et qu'un peu de contact dans ce monde de brutes ne fait pas de mal... Prenez soin de vous, prenez le soleil... Bref, enjoy votre été !

En vous souhaitant...

Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page