top of page

Sorties mai/juin 2018 - SPÉCIAL DOWNLOAD

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 13 juin 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin 2018

Bonjour à tous !


Pour raconter ma vie qui intéresse le plus grand nombre (comment ça, non ?!), je suis à quelques heures du départ pour le Download Festival ! Eh oui, à moi les nuits au camping, la bière à foison mais SURTOUT : de la musique ! Pour l'occasion, j'ai voulu me mettre à jour et écouter les nouveautés des artistes que j'allais voir là bas... et je vous ai sélectionné trois albums : Dead Cross de... bin Dead Cross ; Black Labyrinth de Jonathan Davis et Prequelle de Ghost.


1. Dead Cross - Dead Cross

J'avoue, je ne serai pas objective avec Dead Cross... Il y a une seule raison à cela : Mike Patton. Pour moi, ce mec est génialement fou et cultive une telle polyvalence que je suis tout bonnement admirative. J'adore Faith No More, j'adore Mr Bungle et donc j'adore Dead Cross. J'ai découvert le précédent album, également intitulé Dead Cross (c'est si compliqué de trouver un nom d'album...), il y a peu et j'avais adoré le coté très brutal et brut, mélangeant la voix excentrique et si éclectique de Mike Patton aux sonorités percussives et pleines de précision et de puissance de Dave Lombardo, également dans l'aventure.

Le seul défaut de l'EP ? Il est trop court.... pendant toute l'écoute, on ne boude pas son plaisir, tout est parfaitement calibré et le groupe envoie des décibels à faire décoller un avion ! A la fin, on en redemande, tout simplement et on est déçus d'arriver déjà à la fin. MAIS on attend la suite avec d'autant plus d'impatience !


Ma note : 8/10


2. Jonathan Davis - Black Labyrinth

Honte à moi, j'ai écouté Black Labyrinth par le plus parfait des hasards parce que, en voyant la pochette, je me suis dit : "ça a l'air metal, je vais l'écouter" (merci Spotify pour la suggestion...). Je ne connais pas du tout l'ensemble de la carrière de Jonathan Davis et je n'ai qu'une connaissance sommaire de Korn (pour les détracteurs, c'est en train de changer).

Dans cet album, il est clair que le musicien se met en danger, s'éloignant clairement de ce qu'il a pu faire avec son groupe pour proposer un rock beaucoup plus mélancolique et sombre, sans grand moment d'explosion mais valorisant davantage les orchestrations riches et les mélodies qui se mémorisent facilement. En cela, je peux dire que je n'ai pas passé un mauvais moment en écoutant cet opus. Cependant, je trouve que l'album vire très facilement dans le mélodramatique et en fait des tonnes dans cette direction. La voix de Jonathan Davis est très intéressante et agréable mais elle apporte par moment un aspect presque mielleux qui m'a dérangé et m'a même fait décrocher à une ou deux reprises. C'est vraiment dommage car je pense que Black Labyrinth est loin d'être un mauvais album mais il nous laisse un peu sur notre faim.


Ma note : 6/10.


3. Ghost - Prequelle

Je vais tenter de rester sobre mais, pour moi, cet album est l'album de l'année. Je connaissais Ghost, en particulier l'album Meliora, et j'ai déjà eu l'occasion de les voir en live mais je n'en gardais pas un souvenir mémorable (à 15h, en plein soleil de juin, cela peut se comprendre...). J'ai vu le clip "Rats" quelques jours avant la sortie de l'album et déjà j'avais senti que l'album serait génial : musicalement, c'est très bien construit, c'est riche, les mélodies rentrent en tête, la voix est toujours aussi original, entre scream et chant nasal. Visuellement, c'était une belle petite claque. Si vous n'avez toujours pas vu ce clip : FONCEZ !

J'ai donc écouté l'album une première fois, dans de très mauvaises conditions et déjà j'ai senti tout le potentiel créatif. Musicalement, j'ai trouvé ça tout simplement irréprochable, varié, surprenant, inspiré, travaillé... les adjectifs seraient nombreux pour dire à quel point cet album dénote avec la création musicale de ces dernières années. Puis une deuxième écoute, cette fois-ci dans des conditions bien meilleures ; puis une troisième... Prequelle est tout simplement mon album du moment et je ne peux que le recommander vivement car, à titre personnel, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album qui m'a donné encore plus envie de voir Ghost !


Ma note : 10/10 (aucun album n'est parfait mais si je ne mets pas 10 à celui-ci, aucun ne le mérite...).


Merci d'avoir lu cet article du blog ! Je vous donne rendez-vous sur Facebook, je suis aussi sur SensCritique où je partage pas mal de choses... On se retrouve la semaine prochaine, on parlera ensemble de groupe émergent (et on changera complètement de style, pour ne rien vous cacher). Sur ce, prenez soin de vous et à très vite sur MB's Music !



Comments


  • Facebook - MB's Music

© 2017 by MB's Music. Créé avec amour sur Wix.com

Abonne-toi à la newsletter !

bottom of page