Super GoatZill4 - GoatZill4
- Marie
- 3 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dans notre focus émergence du jour, partons vers de la musique électronique avec Super GoatZill4, le quatrième opus de GoatZill4, sorti le 23 août dernier. GoatZill4, c'est le projet solo de Maxime, jeune musicien qui a décidé de travailler en solo, entouré de ses machines, pour proposer un univers à la fois rétro et moderne.

Je trouve ça fou de dire ça à chaque fois mais j'adore la pochette. Pleine de dérision, elle met clairement en avant une chèvre comme personnage principal et rappelle l'univers du gaming et de la science-fiction, notamment par la police utilisée pour le titre de l'album. La pochette rappelle également clairement un groupe mondialement connu : Gorillaz (à qui GoatZill4 fait écho rien que dans son nom ?), qui a fait sa marque de fabrique de pochettes cartoon mettant en scène des personnages décalés faisant office de personnages réels.
Musicalement, Super GoatZill4 est construit comme un concept-album. Vous le savez, j'adore les concepts-albums et l'histoire de celui-ci est un bel hommage aux jeux vidéos et aux grands films de science-fiction : Agnus (le personnage principal) a pour mission de détruire les Kaproïdes sur la planète SR-499. Il se retrouve face à de nombreux obstacles car il prend des mesures blasphématoires issues du temple des anciens dévoués au culte de la Chèvre-Géante. En bref, beaucoup de références se trouvent dans l'histoire de cet album qui incite au voyage inter-galactique et à l'aventure dans le temps et les dimensions.
J'ai été particulièrement étonnée par la richesse des timbres employés dans cet album : dans un amas de sons électroniques et de boîtes à rythme, il est possible de distinguer régulièrement des claviers, parfois même aux sons naturels... GoatZill4 ne s'arrête donc pas à la "simplicité" d'utiliser des machines mais propose un savant mélange de sons informatisés et d'instruments effectivement joués. Le résultat est donc assez riche, permettant un travail d'exploitation des mélodies intéressant. Car voilà bien ce qui définit cet album : l'exacerbation du travail mélodique. GoatZill4 utilise un matériau musical principal qui ne fait qu'évoluer, jusqu'à arriver à un résultat abouti. Parfois un peu vintage et rappelant les prémices des musiques électroniques, parfois résolument modernes, les chansons de Super GoatZill4 ne sont jamais ennuyeuses grâce à un renouvellement permanent. L'ensemble est donc construit de façon très intelligente et le rendu est d'une fluidité assez déconcertante. Pas étonnant que GoatZill4 fonctionne plutôt bien à l'international, en espérant que le projet se fasse une place dans le monde electro français !
Si vous voulez écouter et acheter l'album, faites comme moi et allez par ici ! Sinon, vous pouvez suivre toute l'actualité du projet ici...
Sinon, comme d'habitude, vous pouvez me retrouver sur Facebook !
En vous souhaitant...
Comments