Thank You For Today - Death Cab for Cutie
- Marie
- 20 août 2018
- 2 min de lecture
Le 17 août est sorti le 10ème album en 20 ans de carrière du groupe californien Death Cab for Cutie. Catalogué comme rock alternatif ou rock indépendant (ce qui est contestable depuis le départ du groupe vers Atlantic Records), le groupe fait partie des références du genre aux États-Unis mais n'apparaît pas vraiment dans l'Hexagone, si ce n'est dans quelques séries où il est cité ou repris (Six Feet Under, Scrubs, Twilight Chapitre II...). Death Cab for Cutie nous propose pour cette année Thank You For Today, un joyeux voyage dans le rock américain.

Disons-nous les choses : Thank You For Today me laisse, encore une fois, sur ma faim. Je n'ai pas passé un mauvais moment, bien loin de là. Pour autant, je le trouve dispensable et pas mémorable.
Attention, certains morceaux valent vraiment le détour ! C'est notamment le cas de "I Dreamt We Spoke Again" ou encore "You Moved Away". L'ambiance de ces morceaux est planante et propose un très beau contraste entre l'émotion véhiculée dans le texte et la voix de Ben Gibbard, et l'aspect décharné de l'instrumentation, principalement constituée d'instruments électroniques.
Cependant, il y a également de grosses longueurs et des moments où le groupe s'égare dans un registre pop-rock qui lui correspond beaucoup moins. C'est clairement dommage car l'album aurait mérité davantage de moments mélancoliques, qui ont caractérisé Death Cab for Cutie. "Near/Far" est l'exemple typique de cette conception facile de la musique, avec quelques accords et aucun vrai travail sur l'ambiance. Je vois ce morceau comme un titre typique pour danser sur la plage... et c'est dommage quand on entend le reste de l'album !
Pour résumer, je prendrais le morceau final de Thank You For Today, "60 & Punk" qui commence comme une chanson de James Blunt (PS : ce n'est pas un compliment) et propose quelques moments intéressants dans l'évolution de l'intensité. Cet album est un album qu'il est possible d'écouter en passant un très bon moment mais pour ma part, les quelques longueurs qui l'ont constitué durant les 38 minutes d'écoute ont un peu gâché mon plaisir.
Ma note : 6,5/10.
Comme d'habitude, on se retrouve sur Facebook pour en parler ?
En vous souhaitant...
Comentarios